RMA restructure un service et embauche une personne pour maintenir dans l'emploi une salariée devenue handicapée
L'expérience
Fiche rédigée le 04/07/2014
De lourdes séquelles suite à une maladie
Employée au service administratif de la société RMA (Ressource Mutuelle Assistance), Mariana est brusquement hospitalisée en raison d’une maladie subite. Gravement lésée, elle reste éloignée de l’entreprise pendant une année. À l’issue de cette longue période de réadaptation, elle souhaite réintégrer son emploi pour sortir de l’isolement et retrouver une vie sociale. Mais la maladie a laissé d’importantes séquelles : Marianna a des difficultés à intégrer et mémoriser les informations, à se concentrer. Elle se fatigue rapidement. Pour son employeur, la réintégrer suppose une réorganisation totale de son poste.
« La démarche s’annonçait difficile, reconnaît Stéphane Le Goff, responsable des activités support de RMA, mais nous avons d’emblée souhaité la mener à bien pour permettre à Marianna de retrouver son emploi. »
Plateforme de services spécialisée dans l'assistance santé et prévoyance, RMA a choisi, dès sa création en 2002, de se démarquer en déployant un modèle de management innovant et responsable, totalement axé sur le bien-être et le respect des salariés. « La qualité de nos services dépend directement de la qualité de vie au travail de nos collaborateurs, explique Stéphane Le Goff. Compte tenu de nos engagements RSE et vis-à-vis des salariés, nous nous devions de tout mettre en œuvre pour maintenir Mariana dans l’emploi. »
Une réorganisation complète et un recutement à mi-temps
La réflexion est engagée avec le Sameth, le médecin du travail, la salariée et Yolande, sa collègue de bureau qui se déclare prête à travailler en binôme avec elle. Une nouvelle fiche de poste est définie, tâche par tâche, compte tenu des capacités de Mariana qui suggère elle-même de petits aménagements simples destinés à lui faciliter le quotidien : utilisation de gommettes de couleurs, mise en place de raccourcis clavier sur son ordinateur, passage systématique par des instructions écrites pour éviter les oublis…
Compte tenu de sa fatigabilité, elle travaillera à mi-temps. RMA doit donc recruter une autre personne à temps partiel pour couvrir la totalité du poste. « Puisque nous avions déjà un poste adapté, nous avons eu l’idée de rechercher une autre personne handicapée présentant une situation similaire à elle de Marianna. Nous avons donc pris contact avec l’Association pour la Réinsertion des Traumatisés crâniens de Loire Atlantique (Arta) », poursuit Stéphane Le Goff. C’est ainsi qu’après une période de stage concluante, RMA recrute Tanguy.
Une réussite collective
« Toute la démarche a été menée avec l’appui et les conseils de la médecine du travail, du Sameth et de Cap emploi, qui est intervenu lors du recrutement de Tanguy », précise Stéphane Le Goff, tout en soulignant le rôle primordial de Yolande, la collègue-tutrice, dont l’emploi du temps et les missions ont évidemment été aménagés en conséquence. En deux ans, l’organisation de travail mise en place a montré son efficacité et les trois salariés en sont pleinement satisfaits.
« À l’échelle de l’entreprise, le maintien dans l’emploi de Mariana a été vécu comme une réussite collective. Tout le monde a été touché par son histoire. Sa maladie est intervenue à un moment où l’entreprise s’est beaucoup développée et où nos effectifs ont augmenté. La démarche que nous avons engagée a montré à tous que nous restions une équipe à dimension humaine et que nous entendions demeurer fidèles à nos valeurs et à notre modèle de management. »
Le témoignage
Stéphane Le Goff, responsable des activités support de RMA
« Le maintien dans l’emploi de Mariana s’inscrit dans un engagement de RMA vis-à-vis de ses salariés »
« Les efforts déployés pour maintenir Mariana s’intègrent dans une démarche globale mise en place par RMA en direction de ses salariés. L’entreprise, qui a moins d’une quinzaine d’années d’existence, a, dès le départ, placé l’humain au cœur de sa stratégie. L’entreprise a des exigences de qualité vis-à-vis de ses collaborateurs ; elle doit donc leur offrir les meilleures conditions de travail possible. De l’aménagement des bureaux jusqu’à l’organisation des plannings, tout est pensé dans cet esprit. Le maintien dans l’emploi de Mariana s’inscrit dans cette logique. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : RMA
- Activité : relation client
- Région : Pays de la Loire
- Effectifs : 94
- Effectifs TH : nc - Taux d'emploi global : 10 %
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Contact : Stéphane Le Goff, responsable des activités support - Stephane.LEGOFF@rmassistance.fr
La fiche technique
• Nombre de salariés concernés : 2
• Type de handicap : psychique et moteur
• Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : non
• Financements : employeur, Agefiph
• Partenaires : Sameth, Cap emploi, Association pour la Réinsertion des Traumatisés crâniens de Loire Atlantique