Témoignage Entreprise

RMA lance une campagne de recrutement pour maintenir son taux d’emploi de travailleurs handicapés

L’entreprise nantaise dépasse l’obligation d’emploi de 6 % depuis de nombreuses années. Avec la forte augmentation de ses effectifs en 2018, elle a décidé de recruter de nouveaux collaborateurs handicapés en organisant notamment des jobdatings avec Cap emploi.

Rester actif en matière de recrutement

Implantée dans l’agglomération nantaise, la plateforme de services RMA (Ressources Mutuelles Assistance) a eu l’ambition, dès sa création, en 2002, de développer un modèle de management en cohérence avec ses métiers et avec la culture mutualiste dont elle est issue. L’entreprise est l’unique assisteur régi par le Code de la mutualité. Ses conseillers téléphoniques chargés d’assistance interviennent auprès des adhérents de mutuelles dans les domaines de l’assistance santé/prévoyance, des services à la personne et de l'accompagnement psycho-social, notamment au moment de la sortie d’hospitalisation. « La qualité d’écoute et de services de nos collaborateurs dépend directement du bien-être et des dispositifs de formation que leur garantit l’entreprise », souligne Arnaud Guibret, directeur des ressources humaines. La qualité de vie au travail constitue donc une dimension essentielle de la politique RH de RMA qui accorde également une place importante à l’emploi des personnes handicapées. Depuis plus de cinq ans, l’entreprise dépasse l’obligation d’emploi de 6 %. Mais dans l’intervalle, elle a vu ses effectifs doubler en raison de l’arrivée de nouveaux clients. Sur la seule année 2018, elle a ainsi embauché une soixantaine de nouveaux collaborateurs. « Dans ce contexte, nous nous devons de rester actifs en matière de recrutement des personnes handicapées sous peine de voir notre taux d’emploi régresser », explique Arnaud Guibret.

Deux sessions de jobdating avec Cap emploi

Courant 2018, alors qu’elle est en pleine phase d’embauche, RMA organise deux sessions de jobdating avec Cap emploi, partenaire de longue date. « L’avantage de ce type d’événement est de lever le tabou du handicap. Les candidats sont rassurés car ils savent qu’ils ont face à eux une entreprise et des recruteurs ouverts sur la question », précise Jessy Douillard, en charge du handicap et du recrutement. La plupart des postulants s’inscrivent dans une démarche de reconversion professionnelle. Pour la plateforme, présenter un profil senior est loin de constituer un désavantage : c’est la garantie d’une maturité professionnelle, surtout quand on a derrière soi un passé d’aide-soignante ou de secrétaire médicale, par exemple. Cinq candidats sur 10 sont retenus lors de la première session et deux à l’issue de la seconde. « Cela fait au total près d’une personnes sur trois, c’est un beau résultat ! », s’enthousiasme Arnaud Guibret, très satisfait de la présélection effectuée par le service Cap emploi de l’Agefiph.

Une fois recrutés, les nouveaux collaborateurs – handicapés ou non – suivent, en interne, une remise à niveau et un parcours d’intégration d’un mois. Durant cette période, il est procédé à d’éventuels aménagements. « Cela se fait très facilement car nous avons un bon contact avec la médecine du travail et avec un ergonome », note Arnaud Guibret, tout en précisant que, bien souvent, il n’y a pas de besoins matériels.

Le recrutement d’un conseiller malentendant

Le jobdating n’est pas la seule voie pour arriver chez RMA. Bien implantée et bien identifiée dans son secteur, l’entreprise se voit également adresser des candidats par d’autres partenaires, à l’exemple d’Olivier, arrivé en 2018. Accompagné par Pôle emploi et par une association locale d’appui aux demandeurs d’emploi, cet ancien graphiste de 55 ans, victime d’un licenciement économique en 2015, s’est orienté vers la relation client suite à un bilan de compétences. Dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC), il a fait un stage de trois semaines chez RMA avant d’y signer un contrat de professionnalisation de 10 mois en vue de préparer un titre professionnel de conseiller relation client à distance à raison d’un jour en centre de formation pour 4 jours en entreprise. Le quinquagénaire présente une déficience auditive et souffre d’acouphènes. « Ce n’est pas incompatible avec le métier car je suis appareillé. J’ai simplement besoin d’un casque adapté pour prendre les appels dans de bonnes conditions », précise-t-il. L’entreprise l’a équipé d’un casque intégral qui recouvre ses prothèses auditives et l’isole totalement des bruits extérieurs. Olivier a finalement décroché son titre professionnel au printemps 2019 et a signé son CDI dans la foulée.

TÉMOIGNAGE

Arnaud Guibret, directeur des ressources humaines

« Embaucher un conseiller téléphonique malentendant, cela n’a rien d’incongru ! »

 

« Embaucher un conseiller téléphonique malentendant, cela peut surprendre, a priori, mais cela n’a rien d’incongru. Olivier n’est pas seul à présenter des problèmes d’audition. D’autres salariés seniors sont dans cette situation. Mais des réponses techniques existent. Il faut prendre le temps d’en parler avec le salarié, la médecine du travail, de faire des tests pour choisir la meilleure solution. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : RMA

Activité : services aux entreprises

Région : Pays de la Loire

Effectifs : 180 salariés

Effectifs TH : 8 % (taux d’emploi, fin 2018)

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc

Contact : Arnaud Guibret, directeur des ressources humaines – arnaud.guibret@rmassistance.fr

Mise à jour : 05/06/2019

FICHE TECHNIQUE

Nombre de salariés concernés : 11,25 ETP sur 2018

Type de handicap : tous types

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : non

- formation : oui

Financements : RMA, droit commun, Agefiph

Partenaires : Cap emploi, Pôle emploi

Thématique
Publié le 27 août 2019