Témoignage Entreprise

Retrouver son poste après un accident

Après un accident de moto, Sophie a pu continuer à exprimer ses talents artistiques grâce un réaménagement de son poste

Sophie Manuelian

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Conserver son emploi

Retrouver son emploi après la rééducation

Après un accident de moto en 2001, Sophie Manuelian n'était pas sûre de retrouver le poste de potière qu'elle occupait depuis 1996 au sein de l'atelier Point Fusion dans le Luberon. « Comment continuer mon métier, tourner, décorer des poteries assise dans un fauteuil roulant ? La question m'a obsédée durant les longs mois de rééducation »  raconte Sophie.

Un employeur impliqué

Pour répondre à cette question elle peut compter sur Philippe Duriez, son employeur, qui est bien décidé à conserver son unique salariée. Aidés par Cap Emploi Vaucluse et l'Agefiph, tout est mis en œuvre afin que Sophie puisse continuer à être potière.

Des aménagements techniques…

Afin de lui permettre d'être autonome dans ses déplacements entre chez elle et son lieu de travail, l'Agefiph a participé au financement de son permis de conduire aménagé et d'une voiture permettant la conduite sans l'usage de ses jambes. Elle peut ainsi se rendre sur son lieu de travail tous les jours.
… au service de l’artisanat
Une étude ergonomique a permis de faire le point sur les aménagements nécessaires pour permettre à Sophie d'accéder et de se déplacer dans l'atelier et d'occuper son poste, « tout a été pensé pour que je sois la plus autonome possible » . Le tour de potier s'actionne à la main, et non au pied ; une fois réalisées, la jeune femme dispose d'un fauteuil électrique pour se déplacer dans l'atelier tout en portant les poteries. Malgré les aménagements, tout n'est pas comme avant, Sophie ne peut plus effectuer certaines opérations et c'est Philippe qui émaille et qui enfourne les pièces.

Publié le 17 septembre 2010