Rénosol capitalise sur ses pratiques en matière d’insertion professionnelle
L’expérience
Fiche rédigée le 16/06/07
Une contribution trop élevée
En 2003, Patrice Riboton, DRH de Renosol, cherche un moyen de réduire le montant de la contribution financière versée à l’Agefiph. Forte de 11 000 salariés, la plus grosse filiale de la division propreté du groupe Veolia verse chaque année une contribution de l’ordre de 200 000 euros à l’Agefiph, la filiale Renosol Ile-de-France étant redevable de la moitié de cette somme. Il charge Djamila Tedjani du dossier afin d’améliorer les résultats du groupe en matière d’insertion de personnes handicapées. Sur les conseils du Medef, celle-ci, se rapproche de la délégation régionale Ile-de-France de l’Agefiph. Elle se voit alors proposer le financement d’un diagnostic conseil en vue d’élaborer une politique d’emploi durable étendue sur le plan national.
Un terrain d’accueil favorable
Pour mener à bien sa politique de recrutement, le groupe peut compter sur plusieurs atouts : il propose des postes compatibles avec le niveau de qualification des personnes handicapées, à temps partiel et horaires décalés qui peuvent convenir à ce public. L’entreprise signe une première convention sur deux ans avec l’Agefiph et s’engage notamment sur des objectifs de recrutement déclinés par la suite par région et par agence. À l’horizon 2006, 60 personnes handicapées doivent être insérées dans le groupe.
Simulation et sensibilisation
Le principal levier dont dispose la mission handicap est la sensibilisation. La période est favorable car la nouvelle loi sur le handicap vient tout juste d’être votée. Djamila Tedjani réalise en janvier 2006 une simulation intégrant le nouveau mode de calcul de la contribution. Selon ses estimations, elle s’élèverait à 480 000 euros pour l’ensemble du groupe au titre de l’année 2006. Cette évaluation a un fort impact auprès des équipes de direction. Des journées de sensibilisation sont organisées dans toutes les régions à l’intention des directeurs régionaux, des directeurs d’agence, des responsables RH, des assistantes paie et de l’ensemble du personnel d’encadrement. Elles touchent 109 personnes. Enfin, sur le terrain, les réseaux s’organisent. Une personne relais a été désignée dans chaque structure. Elle est chargée de faire le lien avec Cap emploi, principal partenaire de Renosol. L’intranet fournit l’ensemble des contacts utiles et le détail des procédures à suivre.
122 recrutements en deux ans
Au 30 juin 2006, Renosol affiche un taux d’emploi de 7,20 %. « Nous avons été très surpris par le nombre d’embauches réalisées sur ces deux premières années : 122 recrutements ont été réalisés, ce qui dépassait nos attentes », commente Djamila Tedjani. L’expérience de l’entreprise en matière d’insertion professionnelle, la spécificité de ses métiers et le contexte favorable suscité par les débats autour de la loi « Handicap » sont autant d’explications de ce succès. « Il est vrai aussi que la dynamique a été lancée dès 2004 », souligne la chargée de mission handicap.
Pour conforter ses acquis, Renosol a renouvelé sa convention avec l’Agefiph début 2007 pour une durée de 2 ans. L’objectif de recrutement a été fixé à 110 embauches, et le groupe entend désormais mettre l’accent sur le maintien dans l’emploi et la formation. Cette nouvelle période devrait aboutir à la signature d’un accord de groupe à l’horizon 2009.
Le témoignage
Tedjani, Djamila, Responsable de la mission handicap de Renosol
« Le nombre d’aménagements de poste reste très marginal »
«Sur les 122 recrutements finalisés pendant ces deux années, nous n’avons réalisé pratiquement aucun aménagement de poste. D’où l’intérêt de sensibiliser les recruteurs sur ce point. Lors de l’arrivée d’un salarié, une évaluation est systématiquement réalisée en termes de sécurité et, en amont, avec le médecin du travail. Cette procédure est obligatoire chez Renosol. Puis la personne suit un parcours d’intégration en fonction du site où elle a été embauchée. Il faut aussi souligner que près des deux tiers des travailleurs handicapés recrutés l’ont été sur des postes pérennes, c’est-à-dire en . »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Veolia Propreté
- Entreprise : Renosol
- Activité : services aux entreprises
- Région : France
- Effectif entreprise : 11 000
- Effectif TH de l'entreprise : 350
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : OUI
- Contact : Djamila Tedjani (chargée de mission handicap) :
djamila.tedjani@renosol.fr - Mise à jour : 22/06/2007
La fiche technique
- Diagnostic : oui (2004)
- Convention : 2005-2006 et 2007-2009
- Cofinancements : Renosol, Agefiph
- Autres partenaires : Medef des Hauts-de-Seine, réseau Cap emploi