Témoignage Entreprise

Regio Nettoyage intègre le handicap dans une démarche globale de développement durable

Depuis 2007, l’entrepreneur alsacien Clément Heinrich a choisi de faire de son entreprise de propreté un modèle de développement durable. L’emploi des personnes handicapées a naturellement trouvé sa place dans le cadre du volet social de sa démarche.


L'expérience

Fiche rédigée le 21/09/11

Inventer un concept global

Lorsqu’il rachète la petite entreprise de propreté mulhousienne Regio Nettoyage, en 2007, Clément Heinrich décide d’en faire un modèle de développement durable. Très marqué par Une vérité qui dérange, le film-plaidoyer d’Al Gore sur le péril écologique, l’investisseur alsacien est déterminé à aller au bout des choses pour inventer un concept global, alliant engagement écologique, projet social et réussite économique. Utilisation de produits bio, réduction maximum de l’empreinte carbone de l’entreprise et cotisation volontaire à une ONG spécialisée au titre de la compensation, rationalisation des déplacements des salariés, covoiturage… Il n’omet aucun détail pour mettre en œuvre son projet éco-citoyen. Mais le respect de la planète suppose aussi le respect de l’homme et du salarié. Regio Nettoyage s’engage donc parallèlement à favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. Clément Heinrich se fixe notamment pour objectif d’atteindre voire de dépasser le taux d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés. « Pas pour faire du chiffre ni pour jouer les chasseurs de prime, insiste-t-il, mais pour démontrer que dans ce domaine comme dans d’autres, une entreprise est capable de faire plus que ce qu’on lui demande. »

L’entreprise joue le jeu de la formation

Pour recruter des personnes handicapées, Clément Heinrich a l’idée de se rapprocher de centres de formation de la région, œuvrant dans le secteur du nettoyage. « Mes interlocuteurs ont vite compris que je m’inscrivais dans un logique d’insertion durable et que j’étais prêt à jouer le jeu de la formation avec de réels objectifs de recrutement. Il recourt notamment aux contrats de professionnalisation qui lui permettent, à terme, d’embaucher plusieurs personnes handicapées. Parallèlement, il sollicite Cap emploi, qui lui propose des candidatures et l’accompagne sur certains aménagements de poste. « Le plus souvent, les personnes présentent des restrictions sur des ports de charge, mais ce n’est pas forcément rédhibitoire », précise-t-il. Enfin, Clément Heinrich se déplace sur les forums pour l’emploi afin de détecter des candidats, mais aussi de faire savoir que « chez Regio Nettoyage, le handicap n’est pas un handicap » . Ce positionnement lui permet de voir affluer les candidatures. En quelques années, l’entreprise affiche un taux d’emploi de 18 %.

Un plan d’action contre les TMS

Au-delà de l’emploi des personnes handicapées, Clément Heinrich s’intéresse à la question plus générale des conditions de travail, qui concerne l’ensemble des salariés. Il se focalise spécifiquement sur la question des troubles musculo-squelettiques (TMS) et rejoint un groupe de travail alsacien qui planche sur le sujet. Objectif : élaborer pour l’entreprise une véritable stratégie en vue d’éradiquer ce phénomène qui concerne directement les entreprises de nettoyage. « Cette réflexion a conduit la société à privilégier le matériel léger, plus facile à transporter dans les cages d’escalier. Les aspirateurs sont ainsi remplacés par des bandes de gaze qui accrochent la poussière. De la même manière, des balais à réservoir et à franges en microfibres prennent progressivement le pas sur les lourds chariots de nettoyage. « Ces deux exemples illustrent bien l’intérêt de mener une démarche globale, explique Clément Heinrich. Ces innovations matérielles contribuent à prévenir les risques, à préserver la santé des salariés et, dans le même temps, à rendre les postes encore plus accessibles à d’éventuels candidats handicapées. »

Une réussite économique reconnue

En poursuivant cette démarche, Clément Heinrich estime être en mesure d’ouvrir davantage encore son entreprise aux personnes handicapées. « Ce n’est pas une finalité en soi, mais cela fait partie du projet global de l’entreprise », répète-t-il, tout en soulignant que Regio Nettoyage n’est pas une structure d’insertion. « L’engagement environnemental et humain est au service d’un projet économique. Pour vivre et se développer, l’entreprise doit être compétitive, remporter des marchés, satisfaire ses clients. »
Dans ce domaine aussi, Clément Heinrich estime avoir fait la démonstration de la pertinence de son approche. En trois ans, ses effectifs sont passés de 8 équivalents temps plein à 50 (soit une centaine de personnes) et le chiffre d’affaires mensuel de l’entreprise de 13 000 à 150 000 euros par mois. « Le développement durable est devenu un enjeu pour beaucoup de clients, en particulier les collectivités, analyse le chef d’entreprise. Lors des appels d’offre, les cahiers des charges sont de plus en plus détaillés. Il est certain que notre démarche est un argument commercial de poids. »
Les professionnels du nettoyage l’ont bien compris. Après avoir mis à l’honneur l’engagement de l’entreprise mulhousienne lors d’une remise de trophée, la Fédération des entreprises de propreté à désigné récemment Clément Heinrich animateur développement durable sur le Grand Est.

Le témoignage

Clément Heinrich, gérant de Regio Nettoyage

portrait heinrich

« Les personnes handicapées apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise »

« La démarche de développement durable, qui relève de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) repose sur une globalité. Prises séparément, les actions en soi ne sont pas forcément difficiles ni spectaculaires. Ce qui est compliqué, c’est la prise en compte et la mise en cohérence de toutes les dimensions, environnementale, sociale et économique. L’emploi des personnes handicapées n’est qu’un aspect du projet. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Regio Nettoyage
  • Activité : Services aux entreprises
  • Région : Alsace
  • Effectifs groupe : 50
  • Effectifs TH : 18 % (taux d'emploi)
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Clément Heinrich (gérant) -
    cheinrich1@me.com
  • Mise à jour : 27/10/11

La fiche technique

  • Actions : formation et alternance, aménagements de poste, réflexion sur les TMS
  • Type de handicap : tous types
  • Financement : Regio Nettoyage, Agefiph, dispositifs de droit commun
  • Partenaires : Cap emploi, centres de formation
Publié le 27 octobre 2011