RECRUTEMENT/INTÉGRATION
Pour Ana, tout a commencé par une simple prise de contact avec le cabinet comptable dans le cadre d’une enquête métier. Deux périodes de stage l’ont ensuite progressivement conduite jusqu’au CDI.
Un premier contact à l’occasion d’une enquête métier
Entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le groupe Exco Fiduciaire du Sud-Ouest s’appuie sur un réseau d’une cinquantaine de cabinets d’expertise comptable et emploie environ 800 salariés autour de Bordeaux, Bayonne et Toulouse. Implanté à Bayonne, Paul Cibé est l’un des 40 associés du groupe. Son cabinet travaille régulièrement avec Cap emploi. « Dans le cadre de nos recrutements, nous sommes constamment en recherche de nouveaux profils et de nouvelles personnes, explique l’expert comptable. Cap emploi est l’un de nos interlocuteurs. Nous recevons régulièrement des CV et accueillons volontiers des candidats pour des stages de découverte. » C’est dans ce contexte qu’il fait la connaissance d’Ana. Dans un premier temps, la jeune femme ne le sollicite pas pour un poste mais dans le cadre d’une enquête métier qu’elle réalise pour découvrir le métier d’assistant comptable en vue d’une réorientation professionnelle. Ana est portugaise. Dans sa précédente vie, elle a déjà eu une expérience sur un métier administratif mais depuis son arrivée en France, elle travaille comme femme de ménage. Un métier usant qu’elle a été contrainte d’abandonner pour des raisons de santé. Elle souhaite désormais renouer avec son ancienne vocation. « Je lui ai expliqué quelles étaient nos attentes et je l’ai rassurée en précisant que nous attachions davantage d’importance au savoir-être, à la motivation, à l’envie d’apprendre qu’à la technique proprement dite qui s’acquiert sur le terrain. »
Deux périodes de stage
Chez Ana, l’envie d’apprendre est bien présente : après un bilan de compétences, elle a obtenu, avec l’appui de Cap emploi, un financement pour suivre une formation au Greta afin de se familiariser avec la comptabilité. Un pari d’autant moins aisé pour la jeune femme qui doit parallèlement renforcer ses compétences en français. Sensible à cet engagement, Paul Cibé accepte de l’accueillir au sein de son cabinet pour un stage de trois jours en immersion. « Cet essai m’a conforté dans ma première impression. Elle s’est montrée curieuse, volontaire et a fait preuve d’un super état d’esprit. » Quelques mois plus tard, quand Ana revient vers Paul Cibé pour solliciter un stage de cinq semaines, l’expert-comptable n’hésite pas une seconde. « C’était un peu plus engageant pour le cabinet et pour l’équipe, mais cela en valait la peine. Une nouvelle fois, elle s’est montrée concentrée, à l’écoute. On a rapidement eu la possibilité de la mettre en situation sur des dossiers et elle s’en est très bien sortie. » A l’issue de la période, le cabinet de Bayonne n’a pas de poste disponible mais Paul Cibé recommande Ana auprès de ses collègues de l’agence de Biarritz : elle y est embauchée en CDD pour un remplacement et bientôt intégrée en CDI.
« Je ne sais rien de son handicap »
Dès ses premiers contacts avec Cap emploi, Ana a fait une demande de reconnaissance administrative de son handicap. Dans ses échanges avec Paul Cibé, Ana n’a exprimé aucun besoin. « Quand on reçoit une personne accompagnée par Cap emploi, on sait qu’il y une problématique de handicap. Cela étant, je ne sais rien de l’état de santé d’Ana qui n’a pas d’incidence sur son poste. Elle n’a manifestement pas envie d’être cataloguée. Cap emploi nous a confirmé que s’il n’y avait pas de demande spécifique de sa part, il ne fallait pas insister. L’essentiel est de communiquer et de faire les choses s’il y a un besoin. » En attendant, la jeune femme a pleinement réussi sa transition vers un métier plus en phase avec ses aspirations et plus adapté à sa situation. Selon Paul Cibé, elle travaille aujourd’hui sur l’un des plus gros clients du cabinet ce qui est une fierté aussi bien pour elle-même que pour les personnes qui ont cru en elle et l’ont accompagnée.
TÉMOIGNAGE
Paul Cibé, expert comptable et commissaire aux comptes « Accueillir des personnes en stage est un moyen pour identifier de bons profils »
Accueillir des personnes accompagnées par Cap emploi en stage de découverte prend évidemment un peu de temps mais c’est un moyen assez sûr pour identifier de bons profils. C’est aussi valorisant pour nos équipes qui transmettent leurs compétences et contribuent parfois à de belles réussites comme c’est le cas avec Ana.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Exco Fiduciaire du Sud-Ouest
Activité : service aux entreprises
Région : Nouvelle-Aquitaine
Effectif : 800 salariés
Effectif TH : nc
Contact : Paul Cibé, expert comptable et commissaire aux comptes - paul.cibe@exco.fr
Mise à jour : 30/06/2022
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : nc
Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : non
- formation : oui
Financements : droit commun, Agefiph
Partenaires : Cap emploi, Greta