Témoignage Entreprise

Radio France utilise le diagnostic-conseil pour associer l’encadrement et les partenaires sociaux à la démarche handicap

Au printemps 2008, le groupe Radio France engage un diagnostic-conseil pour poser les bases de son engagement à venir en matière d’emploi des personnes handicapées. Une phase d’exploration et de mobilisation qui aboutit à la signature d’un accord début 2009.


L’expérience

Article rédigé le 17/03/09

Radio France s’interroge sur les pistes à suivre

Nommé en mai 2004 à la présidence de Radio France, Jean-Paul Cluzel fait de la lutte contre les discriminations une priorité. Il charge l’équipe des ressources humaines de mettre en place une politique de diversité en cohérence avec les missions de service public de l’entreprise. La même année, Radio France signe la Charte de la Diversité et engage des actions dans trois directions : l’égalité professionnelle hommes/femmes (accord signé en mars 2007), l’emploi des personnes handicapées (2008), la gestion des âges (négociation en cours). « Concernant l’ouverture du groupe aux travailleurs handicapés,, reconnaît Christian Sauret, responsable du projet, nous étions peu avancés, même si des initiatives intéressantes avaient été prises çà et là. En 2006, le groupe affichait un taux d’emploi de 1,6 %. » . Radio France, qui emploie 4 500 salariés, dont un peu plus d’un quart dans ses 41 stations locales, décide donc de mettre en place une politique structurée. « La problématique était double, poursuit Christian Sauret : d’une part, nous ne possédions pas le savoir-faire, d’autre part, nous voulions développer cette démarche en concertation avec les partenaires sociaux. »

Un travail préalable de découverte indispensable

Un premier « tour de piste » interne, mais aussi en direction de partenaires extérieurs, et notamment de l’Agefiph, confirme la nécessité de réaliser un diagnostic-conseil avec un cabinet spécialisé. « Un travail de découverte préalable indispensable », note le responsable du Projet Handicap. Pour enrichir la réflexion d’expériences concrètes déjà menées, Christian Sauret organise une journée de présentation avec différents acteurs de l’insertion et des entreprises avancées sur le sujet.

La méthodologie du diagnostic, réalisé par le consultant, est classique : analyse chiffrée des données RH et entretiens avec un échantillon de collaborateurs : responsables RH, médecin du travail, assistantes sociales, managers, salariés représentant les différents métiers et représentants syndicaux. Au total, 25 personnes, issus de tous les métiers de l’entreprise. Pour bien asseoir la démarche en région, deux stations locales participent à cette première phase. « Les conclusions ont fait ressortir qu’il existait une forte sensibilité sur le sujet dans l’entreprise, mais elles ont en même temps révélé une grande méconnaissance du handicap et des dispositions légales. »

Un groupe témoin et un comité de pilotage

Face à ce constat, un groupe témoin réunissant 25 responsables d’encadrement représentant tous les secteurs du groupe est constitué. Sa mission : analyser les conclusions du diagnostic et proposer des idées, des pistes d’actions. « Ce groupe n’était pas mandaté pour construire la politique d’emploi de Radio France, mais ses réflexions ont permis d’alimenter le travail d’un comité de pilotage plus restreint, présidé par le directeur général et animé par la direction des ressources humaines avec la médecine du travail, et chargé d’élaborer le Projet Handicap » précise Christian Sauret. Au printemps 2008, un premier projet est présenté, en présence de l’Agefiph. Les décisions sont actées et il est décidé que Radio France s’engagera sur la voie d’un accord d’entreprise. « Nous avons d’emblée choisi de nous mettre en situation d’obligation de résultat. Les partenaires sociaux ont de leur côté pesé en faveur de ce choix. »

Ne pas interrompre la dynamique engagée

Signé en janvier 2009 pour une durée de 3 ans par la majorité des organisations syndicales, l’accord d’entreprise de Radio France a reçu son agrément au mois d’avril suivant. « La phase d’attente de l’agrément est toujours un peu délicate car elle vient interrompre la dynamique lancer par les travaux autour de l’accord. C’est tout le paradoxe, à ce stade : une vraie communication est indispensable pour faire connaître les dispositions prises, mais rien d’efficace ne peut se faire en pratique tant que l’accord n’est pas agréé par l’État. » Christian Sauret note toutefois que l’emploi de personnes handicapées a commencé à progresser en 2008 sous l’effet d’une politique d’insertion plus active et aussi du fait de quelques salariés ayant nouvellement déclaré leur handicap.
Dans les trois années à venir, la politique de Radio France portera en premier lieu sur la mise en place d’une mission handicap structurée autour d’un responsable à temps plein et d’une vingtaine de correspondants et sur la sensibilisation de l’ensemble des équipes d’encadrement : une centaine de cadres sera ainsi formée chaque année. Deux forums seront organisés sur la durée de l’accord pour valoriser les initiatives prises et communiquer sur les expériences. « En matière de recrutement, ajoute Christian Sauret, nous nous sommes fixés des objectifs réalistes compte tenu du contexte : à savoir remplacer nombre pour nombre les collaborateurs handicapés partant en retraite et recruter 20 autres personnes, ce qui correspond à environ 6 à 8 % de notre flux actuel de recrutement. »

Le témoignage

Debien Thierry,Sauret Christian, responsable du Projet Handicap et

GPEC

 de Radio France

« Une démarche précieuse pour mobiliser et sensibiliser les acteurs »

« Tout bien considéré, le diagnostic confirme une situation que l’on soupçonne déjà : à savoir que le handicap et les obligations légales qui y sont liées restent mal connus dans l’entreprise. Nous avons toutefois été surpris de constater l’intérêt réel des collaborateurs sur le sujet. Mais la principale valeur ajoutée de la démarche réside d’une part dans la mobilisation et la sensibilisation des acteurs, d’autre part, dans la clarification des pistes d’actions. De ce point de vue, cela me paraît une étape très précieuse. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Radio France
  • Entreprise : Radio France
  • Activité : Audiovisuel
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 4 500
  • Effectif TH de l'entreprise : 78
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : environ 1
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Contact : Sauret Christian (responsable du Projet Handicap et GPEC) :
    christian.sauret@radiofrance.com
  • Mise à jour : 01/06/2009

La fiche technique

  • Durée du diagnostic : 3 mois
  • Accord de groupe : 2009-2011
  • Objectifs de recrutement : 20 personnes sur 3 ans, en sus des remplacements
  • Partenaires : cabinet de conseil RH, Agefiph
Thématique
Publié le 24 septembre 2010