Quinze ans de collaboration avec une entreprise adaptée sur la préparation d’éléments destinés à l’aéronautique
L’expérience
Article rédigé le 20/11/07
15 ans de partenariat
Implantée depuis 25 ans à Florange, en Moselle, dans l’important centre industriel de la vallée de la Fensch, la Société lorraine de construction aéronautique (SLCA), spécialisée dans le domaine des composites, compte parmi les sous-traitants des grands constructeurs aéronautiques tels qu’Airbus ou Eurocopter. Cette filiale d’Aircelle (groupe Safran) assure la maîtrise d’œuvre, la conception et la réalisation de pièces complexes entrant notamment dans la construction des avions.
Sur le site mosellan, qui abrite ses activités de production et de support à la production, l’entreprise emploie quelque 190 personnes. Depuis une quinzaine d’années, elle a mis en place un partenariat avec Lorraine Ateliers, une entreprise adaptée issue de la sidérurgie.
De l’emballage au traitement du composite
Au départ, la SLCA fait appel à l’entreprise adaptée principalement pour des tâches d’emballage. Le recours à la sous-traitance lui permet de compenser le manque de place sur son site de production et offre plus de souplesse en cas de baisse de charge. « Pour les initiateurs de cette collaboration, c’était aussi une manière de s’engager en faveur de l’emploi des personnes handicapées », souligne Cécile Marais, responsable des ressources humaines.
L’entreprise cliente étant satisfaite des premières prestations, le partenariat évolue et Lorraine Ateliers prend bientôt en charge des activités de traitement du composite. Dans leur atelier de Rombas (Moselle), à une dizaine de kilomètres de Florange, les employés de l’entreprise adaptée procèdent à des tâches de découpe, de ponçage, de mise en peinture et d’assemblage. Les éléments ainsi constitués sont ensuite livrés à la SLCA qui les intègre aux pièces commandées par ses clients (éléments de trains d’atterrissage, capots de moteur d’avion).
Des relations ordinaires client-prestataire
Pour l'entreprise cliente, Lorraine Ateliers est un prestataire comme un autre. Au bout de quinze ans de collaboration, les process établis entre la SLCA et son sous-traitant sont bien rôdés. Les deux entreprises travaillent toute l'année à la commande. Vingt-cinq salariés qualifiés sont mobilisés sur ces prestations.
Lorraine Ateliers compte aujourd'hui cinq filiales, chacune développant ses propres activités (traitement du composite, mécanique générale, travail du bois, entretien des espaces verts, recyclage, signalétique). Trois sont installées à Rombas, et deux en Meurthe-et-Moselle, à Neuves-Maisons et Herserange.
Un salarié de Lorraine Ateliers intégré
Dans le cadre de partenariat, la SLCA a embauché en juin 2006 un salarié sourd de Lorraine Ateliers qui avait été détaché sur son site comme cariste. « Il travaillait dans nos équipes depuis plusieurs années et était parfaitement intégré. Son recrutement s’est donc imposé de lui-même », commente Cécile Marais. Aucun dispositif particulier n’a été nécessaire pour l’accueillir, mais dans certaines circonstances (signature du contrat de travail, entretien annuel), l’entreprise recourt aux services d’un interprète en langue des signes de l'Urapeda . Un projet de formation de salariés volontaires à la LSF est à l’étude.
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Aircelle (Safran)
- Entreprise : Société lorraine de construction aéronautique
- Activité : Industrie aéronautique
- Région : Lorraine-Alsace
- Effectif entreprise : 250
- Effectif TH de l'entreprise : 5
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 25
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Marais Cécile (responsable des ressources humaines) :
- Mise à jour : 04/02/2008
La fiche technique
- Nom de l'entreprise adaptée : Lorraine Ateliers
- Types de prestations : traitement du composite, mécanique générale, travail du bois, entretien (espaces verts, locaux, wagons), recyclage D3E, signalétique
- Nombre de salariés mobilisés pour la SLCA : 25