Témoignage Entreprise

Quatre roues pour quatre pattes

Patricia est sourde. Passionnée depuis toujours par les animaux, elle a choisi de créer Couaf-moi !, son entreprise de toilettage canin. Un an après les débuts, le succès commercial était au rendez-vous.

Patricia Dubos

Poitou-Charentes

Créer son entreprise / 37 ans

Une entrepreneuse audacieuse

Depuis mars 2006, un camping car bien insolite sillonne les routes autour de Poitiers. Sur la carrosserie, un petit chien amusant s'exclame « Couaf-moi !« . À l'intérieur, tout a été aménagé : baignoire, pulseur, table haute pivotante, tondeuses, placard à shampooings… Patricia Dubos a inventé « l'unité mobile de toilettage pour chien« .

Plus qu’un métier, une passion

Chaque jour, Patricia prend le volant pour se rendre à ses rendez-vous. Le camion stationne devant chez le client. Le toutou monte à bord. Tout est prêt pour sa séance de beauté. Service clé-en-main pour les maîtres, qui n'auront pas à passer l'aspirateur dans le salon pour ramasser les touffes de poils ! Le concept de Couaf-moi ! est simple, mais encore fallait-il y penser. Le service proposé par Patricia est unique en France. En 2002, cette ancienne monitrice-éducatrice de 37 ans à abandonné son métier pour se consacrer à sa passion : les chiens.

Un projet soutenu

« Plus jeune, je voulais être vétérinaire, raconte-t-elle, mais à l'époque, on m'a répondu qu'une personne sourde ne pouvait exercer ce métier. »  Stage pratique, étude de marché, création de l'entreprise, soutenue par son mari, Sylvain, elle s'est lancée dans l'aventure sans la moindre hésitation et son projet a immédiatement convaincu l'association Créafor, la délégation régionale de l'Agefiph et la région Poitou-Charentes, qui lui ont apporté leur aide et leur soutien.

La surdité n'est pas un obstacle

« Au premier abord, les clients sont parfois surpris de découvrir que Patricia est sourde, explique Sylvain. Mais le contact est vite établi et Patricia oralise suffisamment pour que la communication se fasse. »  Pour parfaire sa renommée naissante, Patricia Dubos recevait, le 25 janvier 2007, les Lauriers d'or Agefiph de la création d'activité.

Publié le 17 septembre 2010