Témoignage Entreprise

Prokodis intègre 16 salariés d’Esat dans ses équipes de production

En accueillant à temps plein une équipe détachée de l’Esat de l’Alberti, la PME niçoise, filiale du groupe Koné, a optimisé sa démarche de sous-traitance avec le secteur protégé.

L’expérience

Article rédigé le 23/09/09

Du contrat de sous-traitance au détachement de personnel

Filiale du Groupe Koné, la société Prokodis fabrique et distribue des pièces détachées et des composants d'ascenseurs, d'escaliers mécaniques et de portes automatiques destinés aux professionnels de la maintenance. L’entreprise, implantée sur deux sites dans les environs de Nice, emploie 58 salariés, pour la plupart spécialisés dans les métiers de la tôlerie.

À la tête de l’entreprise depuis 2005, après deux décennies passées au sein du groupe Koné, François Tissot se souvient avoir toujours travaillé en sous-traitance avec des établissements du secteur protégé sur de petites prestations de conditionnement et d’assemblage. Fin 2007, au cours d’une rencontre avec le responsable de l’Esat de l’Alberti, il découvre la possibilité de la mise à disposition d’équipes sur site. « J’ai tout de suite mesuré l’intérêt de la démarche par rapport aux habituelles missions de sous-traitance, qui nécessitent beaucoup d’opérations intermédiaires en termes de livraisons de fournitures, de comptage de pièces, de contrôle, de procédures administratives. Il m’est immédiatement apparu que Prokodis était en mesure d’intégrer des salariés d’Esat dans ses ateliers.»

Des salariés répartis au sein des équipes Prokodis

Dès la décision prise, les choses vont très vite. Moins d’un mois après la rencontre, le cadre d’intervention de l’Esat est défini, une vingtaine de travailleurs handicapés de l’établissement est reçue en visite chez Prokodis et six d’entre eux sont détachés dès le mois de décembre 2007, avec un responsable d’encadrement. Devant leur rapide intégration, François Tissot élargit progressivement l’équipe qui passe finalement à 16 personnes, avec un encadrant supplémentaire. Les nouveaux arrivants sont répartis à différents postes de l’atelier aux côtés des salariés Prokodis : assemblage et câblage, expédition, assemblage de précision. Chacun bénéficie d’une formation au poste. « Il n’était pas question d’exiger dès le départ une productivité maximum. Notre souhait était que chacun trouve ses marques et s’intègre au mieux, ce qui s’est fait assez rapidement. » Au quotidien, l’équipe est très vite assimilée au personnel : passage à la pointeuse le matin et le soir, repas pris en commun. Les salariés de l’Esat se voient même remettre une blouse marquée du logo Koné. « L’effet psychologique a été très impressionnant. Ce geste a été perçu comme un vrai signe de reconnaissance de la part de l’entreprise. »

Des candidats motivés, des profils de postes bien définis

Pour assurer la réussite du projet, les responsables de l’Esat et François Tissot ont beaucoup échangé au départ pour définir les profils de poste, les conditions d’accueil et les principes de sécurité. Le psychologue de l’Esat et le médecin du travail de l’entreprise ont été associés à ces discussions. De son côté, le directeur de Prokodis a sensibilisé ses équipes. « C’est le point sur lequel j’avais le plus d’incertitudes car le handicap mental fait toujours l’objet d’inquiétude et de méfiance. J’ai incité les salariés à avoir une attitude tout à fait ordinaire avec leurs nouveaux collègues, en les appelant toutefois à la vigilance. Avec le temps, on oublie le handicap, mais la fragilité psychologique des personnes reste. Il faut veiller à ne pas les déstabiliser. » Le message a été entendu et les éventuelles appréhensions rapidement levées au contact des nouveaux arrivants.

Une intégration parfaitement réussie

Après deux ans de fonctionnement avec l’Esat de l’Alberti, François Tissot ne cache ni sa satisfaction ni sa fierté. L’équipe de travailleurs détachés a fait preuve d’une parfaite capacité d’adaptation et d’un professionnalisme sans faille. « Des changements spectaculaires se sont opérés chez ces personnes qui ont pris confiance en elles et se sont réellement épanouies au contact du milieu ordinaire. Certaines ont d’ailleurs beaucoup de mal à retourner à l’Esat, le vendredi, pour le point hebdomadaire. Elles envisagent difficilement de devoir retourner un jour dans le secteur protégé. »

Le dispositif d’encadrement mis en place à l’origine s’est progressivement assoupli. La communication avec les chefs d’équipe Prokodis Prokodis est très bonne, même si l’intermédiaire des deux moniteurs Esat reste indispensable. « Régulièrement, ajoute François Tissot, nous proposons à l’un ou à l’autre des salariés de changer de poste pour se former à d’autres tâches. Cela se fait naturellement et nous n’insistons pas en cas de refus de la personne. »

Le témoignage

Tissot François, Directeur

« Un partenariat gagnant-gagnant »

« Beaucoup d’entreprises affichent leur volonté de s’engager en faveur de l’emploi des personnes handicapées, mais le regard porté sur la sous-traitance avec le secteur protégé reste très limité. Je suis en mesure d’affirmer que l’intégration d’équipes

Esat

 n’est pas compliquée. C’est une question de volonté de la part de l’entreprise. Au final, c’est du gagnant-gagnant. Le contact avec le milieu ordinaire élargit l’horizon des personnes et les transforme littéralement. De son côté, l’entreprise répond à son obligation d’emploi en ayant toutes les garanties de qualité et de productivité. Des cadres, comme des représentants syndicaux de notre maison-mère Koné en visite chez nous ont été très impressionnés. J’ajoute que nous apprenons beaucoup ; L’arrivée de notre équipe

Esat

 nous a par exemple incités à faire un pas supplémentaire en termes de sécurité. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Koné
  • Entreprise : Prokodis
  • Activité : Fabrication/distribution des pièces détachées et des composants d'ascenseurs
  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
  • Effectif entreprise : 38
  • Effectif TH de l'entreprise : 16
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : François Tissot (Directeur) :
    Francois.Tissot@KONE.com
  • Mise à jour : 14/10/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 16
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Prokodis
  • Partenaires : Esat de l'Alberti (Nice), médecine du travail
Publié le 3 juin 2011