Témoignage Entreprise

Procédure d’embauche en 4 étapes sur les métiers techniques de la SNCF

Pour ouvrir son réservoir de métiers techniques aux travailleurs handicapés, la SNCF décide d’optimiser qualitativement les procédures de recrutement et d’intégration effectives au sein des ateliers de maintenance. Un premier périmètre test est défini avant audit.


L’expérience

Article rédigé le 25/06/07

Ouvrir les métiers techniques aux travailleurs handicapés

Signataire de son quatrième accord, la SNCF compte tenu de l'entrée en vigueur de la loi « Handicap », doublée d'un contexte interne porté sur l'évolution des métiers et le renouvellement des compétences, souhaite ouvrir plus largement son réservoir de métiers techniques ferroviaires à cette cible. Les plus grands pourvoyeurs de ces métiers techniques sont les ateliers de maintenance des TGV, TER, trains Corail... La SNCF en compte 22 en France, dont 10 situés en Ile-de-France. C'est sur ce dernier périmètre qu'en 2006, l'entreprise choisit d'initier une première expérience test, déclinable à terme sur le reste du territoire.

« Mise en qualité » des procédures de recrutement

Un premier diagnostic mené auprès de l'ensemble des ateliers conclut à l'existence d'un panel de bonnes pratiques qui reposent sur une tradition d'accueil de stagiaires et de solidarité. L'objectif que se fixe alors la SNCF est de « mettre en qualité » ces processus de recrutement et d'intégration pour les décliner à plus grande échelle. Premièrement, les réseaux permettant d'identifier des candidats sont développés. Deuxièmement, l'aspect accessibilité du recrutement est mis à niveau : sous-titrage des films de présentation de l'entreprise aux candidats, accessibilité aux espaces dédiés… Troisièmement, des rencontres de recrutements collectifs s'organisent, en interne. « J'ai besoin d'un climaticien ou d'un agent de maintenance des services électriques… » . « Je peux vous proposer les profils de… » . Enfin, l'accueil et l'accompagnement des nouveaux embauchés se réorganisent : visite de l'environnement de travail et visite médicale avant embauche, points d'étapes après l'embauche, bilan sur l'aménagement du poste avec notamment le manager, sensibilisation du collectif de travail si l'agent est d'accord.

Acteurs internes et externes multiples

La dynamique de ce projet est soutenue par un large partenariat, en interne comme en externe. Citons un site Internet spécialisé dans les offres d'emploi, partenaire de la SNCF, les services sociaux et les ergonomes, qui ont organisé le diagnostic. Cap emploi, les réseaux associatifs, les centres de rééducation professionnelle sont quant à eux associés à l'agence de recrutement de la SNCF pour l'identification des candidats. Les chargés de recrutements, correspondants travailleurs handicapés et responsables RH des ateliers de maintenance, la direction du matériel, les médecins du travail et les assistantes sociales sont sollicités pour les rencontres de recrutements collectifs. Enfin, une fois l'embauche contractualisée, une assistante sociale et le responsable des ressources humaines peuvent, au cas par cas, instruire un dossier de mise à disposition de logement, d'aide aux déplacements… afin que l'intégration soit complète et optimisée.

Évaluation prévue pour fin 2007

La volonté de la SNCF est d'embaucher des jeunes qui aient une culture technique. De leurs déficiences, la mission handicap indique ne connaître, après étude de leur profil, que les restrictions de travail ou d'exercice qui leur sont liées. Quatre ont d'ores et déjà été recrutés, sept sont en attente d'effectuer leurs visites médicales. Ce projet, mis en œuvre début janvier 2007, fait l'objet d'un suivi régulier dont les indicateurs permettront une évaluation programmée pour la fin de l'année. Ces indicateurs reposent sur un certain nombre de points de vigilance définis au départ, mais qui peuvent évoluer du fait de la nature vivante de ce projet. Si les indicateurs sont « au vert », le projet pourrait être décliné auprès des autres ateliers de maintenance et auprès de l'entreprise dans son ensemble.

Le témoignage

Thévenet Laurent, Responsable mission handicap de la

SNCF

« « Associer tous les acteurs » »

« Il est difficile, voire prématuré de tirer des conclusions sur les aspects négatifs ou positifs de cette démarche puisque nous n’en sommes qu’au début ! Disons simplement que l’une des clés pour réussir cette procédure est d’associer tous les acteurs pour embaucher les travailleurs handicapés dans les meilleures conditions possibles et mieux organiser le suivi de ceux-ci. Cette dynamique doit devenir un réflexe. Pour cela, il faut changer un certain nombre d’a priori. À cette fin, nous réalisons un film d’information et de sensibilisation sur les aménagements de poste, destiné aux managers avec des exemples concrets déjà réalisés dans des établissements de la direction du matériel. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : SNCF
  • Activité : Transport
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 160 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 4 200
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Laurent Thévenet (Responsable mission handicap) :
    laurent.thevenet@sncf.fr
  • Mise à jour : 03/07/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 1 an
  • Nombre de salariés concernés : nc
  • Type de handicap : tous
  • Financement : SNCF
  • Partenaires : Cap Emploi, médecine du travail, site Internet spécialisé
Thématique
Publié le 24 septembre 2010