Témoignage Entreprise

Pour l’Institut français du pétrole, sous-traitance peut rimer avec recherche et développement

Pour sortir des sentiers battus en matière de sous-traitance et trouver des partenariats plus en phase avec ses activités de recherche, lInstitut Français du Pétrole (IFP) a mis en relation ses ingénieurs avec l’entreprise adaptée Noël Le Gaud (Adep). Une première expérience réussie.


L’expérience

Fiche rédigée le 10/01/08

La sous-traitance, une nouvelle priorité pour l’IFP

Depuis une dizaine d’années, l'IFP spécialisé dans la recherche, la formation et l’information dans le domaine des hydrocarbures et des énergies renouvelables, a régulièrement recours aux secteurs adaptés et protégés pour des prestations courantes : entretien des espaces verts, mise sous pli, nettoyage de postes informatiques, démontage d’ordinateurs en fin de vie, restauration, réponses à CV . Toutes ces prestations se faisaient essentiellement dans les directions Fonctionnelles précise Catherine Praquin-Collin, chargée de mission handicap. Les nouveaux critères instaurés par la loi « Handicap » de 2005 ont conduit l’IFP à réfléchir à de nouveaux partenariats et prestations.C’est dans ce contexte que Catherine Praquin-Collin prend contact avec l’atelier Noël Le Gaud, implanté à Puteaux. Son idée : sortir des prestations traditionnelles pour établir de nouveaux partenariats ayant trait au cœur de métier de l’IFP, la recherche et le développement.

Échange de visites entre l’IFP et l’atelier

L’entreprise adaptée, créée en 1991 sur l’initiative de l’Adep (Association d’entraide des polios et handicapés), emploie 18 opérateurs spécialisés dans les montages mécaniques, électriques, électroniques et pneumatiques. Elle travaille notamment avec l’Adep sur des projets de domotique, destinés à améliorer l'autonomie des personnes handicapées et des personnes dépendantes.

C’est cette spécificité qui retient l’attention de Catherine Praquin-Collin. Pour établir le contact, la chargée de mission handicap organise plusieurs rencontres entre le directeur commercial de l’atelier et différents collègues de l’IFP : un représentant du service achat, la responsable achats au sein de la mission handicap et un ingénieur. « La visite des ateliers a permis de présenter l’activité de l’entreprise adaptée aux différents participants et de les convaincre de la qualité des prestations. De ce point de vue, ce fut une réussite. » Une fois l’adhésion de tous acquise, il ne reste plus qu’à définir les champs d’intervention possible au sein de l’IFP.

Une première prestation réussie

Un premier cahier des charges est élaboré pour une prestation de câblage de faisceaux moteur sur banc moteur. « C’était une commande très précise qui cadrait parfaitement avec le savoir-faire de l’atelier, se souvient Catherine Praquin-Collin. La proposition qui nous a été faite a comblé nos attentes aussi bien en termes de coûts que de délais de livraison. » Cette première expérience est un succès et résonne comme une victoire pour la chargée de mission handicap. « Il est difficile de faire entrer la sous-traitance avec les secteurs adaptés/protégés dans la culture de l’entreprise. Cette réussite a permis de convaincre d’autres ingénieurs qui n’hésitent plus à nous solliciter pour passer commande. Petit à petit, un réflexe se crée. » D'autres commandes suivront pour des travaux d'assemblage de thermocouples et la réalisation de coffrets répartiteurs d'alimentation avec les mêmes respects de délais et de côuts.

Intégrer la sous-traitance aux procédures commerciales internes

Selon Catherine Praquin-Collin, beaucoup de chemin reste à parcourir pour généraliser la sous-traitance et la faire entrer dans les procédures commerciales de l’IFP. « Nous devons encore mobiliser beaucoup d’interlocuteurs en interne. » L’IFP est d’ores et déjà parvenu à sensibiliser ses deux principaux sites : celui de Lyon, qui était moins engagé que celui de Rueil-Malmaison, a ainsi rattrapé son retard ces deux dernières années.

L’IFP, qui utilise désormais des ordinateurs en leasing, confie au secteur adapté la préparation des machines (effacement des données, écrasement des disques durs) avant leur retour au loueur. Elle envisage également de confier à un prestataire des tâches de numérisation de données. « Il faut sans cesse imaginer de nouveaux créneaux, trouver de nouveaux interlocuteurs, mettre les gens en réseau… Idéalement, il faudrait que tous nos services nous fassent part de leurs besoins, charge à nous de trouver le bon prestataire. »

Le témoignage

Praquin-Collin Catherine, directrice des ressources humaines

« La sous-traitance peut aller bien au-delà de l’entretien des espaces verts »

« La démarche que nous avons initiée avec l’atelier Noël Le Gaud montre que la sous-traitance avec les secteurs protégés/adaptés peut aller au-delà des prestations classiques de nettoyage ou d’entretien des espaces verts. Certains établissements font preuve d’un grand professionnalisme dans des domaines assez pointus. Ils sont compétitifs et réactifs. Nous ne leur demandons pas l’impossible, nous les sollicitons sur ce qu’ils savent faire. En revanche, il est parfois nécessaire d’accompagner certains établissements qui ne savent pas toujours comment répondre efficacement à un cahier des charges. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : IFP
  • Activité : recherche et développement dans le domaine des énergies
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 1750
  • Effectif TH de l'entreprise : 50
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 6
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Praquin-Collin Catherine (directrice des ressources humaines) :
    catherine.praquin-collin@ifp.fr
  • Mise à jour : 31/01/2008

La fiche technique

  • Accord d'entreprise : 2007-2009 (5e accord)
  • Nom de l'entreprise adaptée : Atelier Noël Le Gaud
  • Implantation : Puteaux (Hauts de Seine)
  • Types de prestations : montage électrique, câblage, détachement d'équipes
  • Nombre de salariés : 18
Thématique
Publié le 24 septembre 2010