Pour l’emploi des personnes handicapées, BorgWarner Tulle dit non à la ghettoïsation
L'expérience
Article rédigé le 7/03/2012
L’opportunité d’une contexte favorable en termes d’embauches
Implanté et à Eyrein au sein du pôle métallurgique de Corrèze, l’équipementier automobile américain BorgWarner produit notamment des boîtes de vitesses à double embrayage. Celles-ci sont destinées aux voitures de milieu et haut de gammes du groupe Volkswagen avec lequel BorgWarner réalise 90 % de son chiffre d’affaires.
Epargné par la crise mondiale de 2009, le constructeur automobile et ses sous-traitants tournent pratiquement à plein régime.
C’est dans ce contexte économique favorable qui laisse entrevoir de belles perspectives d’embauches que BorgWarner a décidé de penser sa politique en matière de recrutement de collaborateurs handicapés suivant des recommandations suggérées trois ans plus tôt par Cap Emploi Corrèze suite à un état des lieux. « À l’époque, les nouvelles modalités liées à la loi de 2005 et le départ de certains salariés handicapés avaient fait prendre conscience à notre direction de la nécessité d’agir au risque de voir le montant de notre contribution Agefiph s’envoler », explique Peggy Ribet, responsable de la gestion du personnel.
L’approche choisie se fonde sur deux principes : ne créer aucun ghetto dans l’entreprise et intégrer les nouvelles recrues de façon non différenciée.
Pas de quota mais une obligation morale de considérer le handicap
La direction officialise sa volonté de s’ouvrir plus largement aux travailleurs handicapés. Elle n’impose aucun quota en particulier mais invite les recruteurs à ne reléguer aucune candidature. « Nous ne souhaitions pas que les responsables de services considèrent ces futures embauches comme imposées ou déconnectées de leurs besoins réels », souligne Peggy Ribet.
Parallèlement, les entreprises de travail temporaire partenaires de l’équipementier sont avisées du nouveau plan d’embauche. BorgWarner, comme la plupart des équipementiers, recourt massivement à l’intérim pour répondre aux besoins ponctuels générés par les commandes clients. C’est même là la principale voie de recrutement de l’entreprise : les responsables de service puisent dans ce vivier pour embaucher en CDI. Afin d’être au plus proche de l’émission du besoin d’intérimaires, deux conseillers d’une agence d’intérim sont intégrés sur le site de production. Leur présence permet d’anticiper les prévisions grâce à un pool de collaborateurs pré-intégrés parmi lesquels on retrouve aussi des profils de personnes handicapées.
La visite médicale de pré-embauche systématisée
Cap emploi accompagne l’industriel sur l’optimisation du recrutement du personnel de production en travaillant sur des études de postes et sur la définition de critères de sélection et d’aptitudes (horaires postés, travail d’équipe, niveau de compétences requis, motivation…). Échanges et réunions sont organisés avec les responsables de services chargés du recrutement du personnel de production, en intérim et en CDI. Cela permet de les impliquer dans cette nouvelle politique.
Pour tout nouvel arrivant, la visite médicale de pré-embauche est systématisée. Cette mesure, décidée en concertation avec les médecins du travail, a pour effet d’anticiper les situations de restriction aux postes.
En interne infirmière et médecin du travail ont également pour mission de sensibiliser les salariés au statut de travailleur handicapé. Ils interviennent en concertation avec les partenaires sociaux qui ont récemment signé un accord d’entreprise.
Quatre salariés embauchés en CDI en 2010
Entre 2010 et 2011, BorgWarner Tulle a procédé à l’embauche de 160 personnes en CDI, parmi lesquelles quatre collaborateurs handicapés. Neuf intérimaires handicapés ont obtenu une mission en 2011.
Enfin, une étude conduite par un prestataire de l’Agefiph a conclu « au caractère ergonomique et techniquement adapté pour les travailleurs handicapés » des postes de travail de production. Trois salariés handicapés sur onze ont apporté leur contribution à cette analyse et l’un d’eux a bénéficié d’une formation.
Le témoignage
Peggy Ribet, responsable gestion du personnel chez BorgWarner Tulle
« Privilégier l’intérêt général et les partenariats »
« Plutôt que d’opter pour une politique dirigiste, nous avons choisi une approche du handicap basée sur le bon sens, sans forcer les choses. Je ne crois pas non plus à l’insertion des travailleurs handicapés dans un objectif purement financier. Il faut privilégier l’intérêt général et les partenariats. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : BorgWarner Tulle
- Groupe : BorgWarner
- Activité : industrie automobile
- Région : Limousin
- Effectifs : 480
- Effectifs TH : 13
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord de groupe : accord d’entreprise signé le 14/02/2011
- Contact : Peggy Ribet, responsable gestion du personnel –
pribet@borgwarner.com - Mise à jour : 29/03/12
La fiche technique
- Actions : 2
- Type de handicap : diagnostic-conseil, sensibilisation des responsables de production, systématisation des visites médicales de pré-embauches
- Financements : BorgWarner, Agefiph
- Partenaires : Cap emploi, agences d’intérim, Pôle Emploi, Missions locales