Témoignage Entreprise

Plusieurs aménagements de poste en 13 ans pour une salariée malvoyante d’Euro Disney

Stéphanie, malvoyante, successivement assistante au service Mission Handicap, puis au service social de Disneyland Resort Paris et actuellement en poste au service logement, a bénéficié de plusieurs aménagements techniques de son poste en 13 ans.

L’expérience

Fiche rédigée le 28/01/09

Le poste de la jeune assistante malvoyante devenu obsolète

Stéphanie, 25 ans, malvoyante, entre chez Euro Disney SCA, en juillet 1994, en contrat à durée déterminée. Elle occupe un premier poste d’assistante au service mission handicap. Elle met en place les premiers plans en braille destinés à la clientèle malvoyante. A l’époque, la jeune femme utilise pour travailler, à sa demande, son propre matériel (page braille). Elle intègre par la suite le service action sociale, et actuellement occupe le poste d’assistante au service logement de Disneyland Resort Paris. Elle a pour mission de collecter les petites annonces pour les stagiaires, les salariés en CDD ou CDI étrangers qui ont besoin de se loger. Au printemps 1995, le poste de Stéphanie doit être réaménagé pour des raisons d’obsolescence. Le Groupe vient alors de signer son premier accord « emploi handicap » .

Des aménagements techniques successifs en 13 ans

Une étude est réalisée afin d’équiper Stéphanie d’une station informatique adaptée. « Elle permettait essentiellement la prise de note : un outil très complet pour l’époque, mais limité aujourd’hui ! » se souvient Françoise Corbiers, chargée de projet à la mission handicap.
Par la suite, Stéphanie bénéficiera, au total, de cinq aménagements techniques, Euro Disney souhaitant suivre chaque évolution technologique. Dès 1999, la jeune femme obtient l’accès aux logiciels Windows assortis d’une formation pour leur prise en main. Cinq ans plus tard, son poste est doté d’Iris, un logiciel de reconnaissance vocale. Depuis le printemps 2008, il a encore été actualisé, enrichi d’une boîte e-mail, d’un casque téléphonique, d’une nouvelle plage braille dernier cri - de la taille d’une main - et de nouveaux logiciels « chinés » au salon Autonomic. Pour la mission handicap, tous des outils assurent à Stéphanie « une autonomie complète, également propice au nomadisme » .

Un travail d’équipe autour du médecin du travail

Chaque suggestion d’aménagement de poste a été initiée par le médecin du travail qui reçoit Stéphanie tous les ans au lieu de tous les 2 ans pour les autres salariés. Ont également été associés à chaque évolution technique de son outil de travail, son supérieur hiérarchique ainsi que la mission handicap, et le chargé de prévention de l’établissement. Ce dernier, compétent pour tous les aménagements de poste, peut faire appel à un ergonome. Euro Disney en emploi trois, ce qui dispense le groupe de faire appel à un cabinet extérieur pour toute étude de poste. Enfin, le service informatique a aussi collaboré au choix des équipements, en concertation avec le médecin du travail et la principale intéressée.

Stéphanie, ressource pour les autres salariés malvoyants

Stéphanie devrait encore bénéficier d’une formation pour apprendre à manier ses nouveaux outils avec aisance. Françoise Corbiers souligne qu’elle dispose des meilleurs moyens disponibles actuellement pour travailler et qu’elle est très bien accompagnée. « Son expérience sert désormais de ressource pour d’autres salariés malvoyants. Dernièrement, elle est intervenue auprès d’une standardiste et a pu lui expliquer comment utiliser son matériel. Elle est, en effet, bien au point aujourd’hui. C’est un atout. »

Le témoignage

Corbiers Françoise, Corbiers Françoise, chargée de projet mission handicap

« Une représentativité du public handicapé parmi nos effectifs »

« Avec 15 millions de visiteurs chaque année, Disneyland Resort Paris se fait fort de refléter, au sein de ses effectifs, la diversité de ces visiteurs venus du monde entier. Le groupe compte plus 100 nationalités différentes parmi ses 13 000 salariés. C’est dans ce même esprit que nous veillons aussi à une bonne représentativité du public handicapé. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Euro Disney SCA
  • Entreprise : Disneyland Resort Paris
  • Activité : Parc d'attractions
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : plus de 13 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 380
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 47
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Corbiers Françoise (chargée de projet mission handicap) :
    FRANCOISE.CORBIERS@disney.com
  • Mise à jour : 17/02/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : visuel
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Euro Disney SCA
Thématique
Publié le 23 septembre 2010