Plus de dix ans d’ancienneté pour un agent de restauration sourd et muet du restaurant Flunch d’Anglet
Un essai concluant
Implanté depuis près de 40 ans dans un centre commercial, le restaurant Flunch d’Anglet a bâtit une forte proximité avec sa clientèle grâce à ses 45 salariés et, Jean-Christophe Aleu, son directeur depuis plus de 20 ans.
C’est donc tout naturellement qu’en 2008, un client du restaurant sollicite ce dernier à propos de son fils : Ismaël, 25 ans, sourd-muet, a dû quitter l’école tôt en raison de son handicap et se retrouve sans emploi.
« Mon premier réflexe a été de me dire qu’il nous serait peut-être difficile d’intégrer une personne sourde-muette car nos postes sont polyvalents et l’équipe a besoin de communiquer en permanence, se souvient Jean-Christophe Aleu. Mais après réflexion, j’ai pensé qu’on pourrait trouver des solutions. » Ismaël est finalement embauché en CDI. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe depuis plus de 10 ans.
Des interventions ponctuelles en LSF
« Au moment de signer le premier contrat d’Ismaël, j’ai échangé avec l’équipe et j’ai expliqué que nous allions tous devoir faire un effort pour nous adapter », poursuit Jean-Christophe Aleu. De son côté, Ismaël pratique la lecture labiale, ce qui facilite les choses mais ne résout pas tout. « Il faut être très vigilant car une incompréhension peut toujours survenir, précise le directeur. Il est déjà arrivé que des malentendus s’installent. Nous avons alors sollicité l’intervention d’un interprète en langue des signes française pour aplanir la situation. »
Les services de l’interprète sont dans tous les cas mobilisés à plusieurs reprises dans l’année : lors de l’entretien annuel, lors de la réunion générale de l’équipe, qui se déroule également une fois par an, ou encore pour certaines occasions comme une formation hygiène et sécurité. « Ces interventions sont financées par l’Agefiph », indique Jean-Christophe Aleu.
Une volonté d’évoluer professionnellement
Après deux années passées en laverie, Ismaël émet le souhait de travailler également en salle. Soucieux de l’accompagner dans sa nouvelle mission, l’ensemble de ses collègues le forment aux bonnes pratiques et au contact client. Afin d’éviter de le mettre en difficulté, Jean-Christophe Aleu lui propose un t-shirt portant le symbole malentendant dans le dos. « Il l’a mis au début mais l’a très vite abandonné car il gère très bien ces situations. Il perçoit immédiatement quand on s’adresse à lui, y compris quand on est derrière lui », commente-t-il. De leur côté, les clients l’ont rapidement identifié et font preuve d’une grande bienveillance à son égard.
Curieux et avide d’apprendre, Ismaël souhaiterait aujourd’hui travailler en pâtisserie. Cette nouvelle mission supposerait une formation spécifique et quelques adaptations du fait de son handicap. « Ce n’est pas forcément simple, mais pas insurmontable non plus », estime Jean-Christophe.. L’expérience lui a montré que les inquiétudes finissement vite par s’éloigner.
Témoignage
Jean-Christophe Aleu, directeur de restaurant « Ismaël est membre à part entière de l’équipe »
Ismaël est membre à part entière de l’équipe du restaurant. La réussite de son intégration est le résultat de l’engagement qui a été le nôtre à son arrivée mais aussi durant toutes les années qui ont suivi, jusqu’à aujourd’hui. L’appui de l’Agefiph a aussi compté. Le fait qu’Ismaël soit toujours avec nous plus de dix ans après est le meilleur indicateur de réussite qui soit.
Fiche d'identité
Entreprise : Flunch L’Anglet
Activité : restauration
Région : Nouvelle Aquitaine
Effectif entreprise : 45
Effectifs TH : 6
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
Contact : Jean-Christophe Aleu, directeur – jeanchristophe.aleu@flunch.fr -
Mise à jour : 03/10/2019
Fiche technique
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : déficience auditive
Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : non
Financements : Agefiph
Partenaires : -