Témoignage Entreprise

Plurihabitat L’Effort Rémois s’engage auprès des Esat de la région de Reims pour développer la sous-traitance

La SA HLM a mis en place avec deux établissements un partenariat sur des travaux de réfection de logements. Plus largement, elle travaille avec six Esat locaux à l’organisation d’un réseau de sous-traitance.


L’expérience

Fiche rédigée le 09/02/10

Développer la sous-traitance sur le parc immobilier

Filiale du groupe Plurial, principal collecteur du 1 % logement en région Champagne-Ardenne, la SA HLM Plurihabitat l’Effort Rémois gère un parc de 24 000 logements, principalement répartis entre Reims, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François et Saint-Dizier.

Soucieuse de mieux se positionner sur l’emploi des personnes handicapées, l’entreprise a notamment fait le choix de développer la sous-traitance avec le secteur protégé. « Nous avons un partenariat déjà ancien avec l’Esat La Joncquière, fondé par la MSA et Groupama à Jonchery-sur-Vesle. Il intervient régulièrement depuis une dizaine d’années sur l’entretien de nos espaces verts », explique Gilles Oudin, responsable technique en charge notamment de la remise en état des logements vacants.

En 2008, l’Esat, qui doit faire face à une baisse d’activité, liée notamment au déclin, secteur automobile local, crée une nouvelle offre « multiservices », un ensemble de petits travaux (bricolage, nettoyage, débarras etc.) proposés à des particuliers ou des entreprises. Cette nouvelle prestation intéresse Gilles Oudin, qui traite chaque année près de 2 000 états des lieux sur le parc immobilier de L’Effort Rémois.

L’Effort Rémois confie 40 logements à l’Esat La Joncquière

« Lorsqu’un locataire quitte l’un de nos logements, un technicien évalue les travaux à réaliser et nous sollicitons nos différentes entreprises prestataires pour les réaliser, détaille le responsable technique. Il y a généralement quatre types d’interventions : le nettoyage, l’électricité, l’embellissement et ce que nous appelons la “polyvalence”, qui regroupe de petits travaux de menuiserie et de plomberie. L’Esat s’est d’abord positionné sur l’embellissement, c’est-à-dire, la peinture et le papier peint. »

Les premières missions sont concluantes. Les équipes de La Joncquière travaillent en toute autonomie sous la conduite d’un encadrant. Mais avec le temps, il est décidé qu’elles élargiront leurs interventions à la « polyvalence » . « D’ordinaire, précise Gilles Oudin, l’embellissement, la menuiserie et la plomberie sont assurés par la même entreprise. De notre côté, nous étions gênés de morceler les marchés. L’Esat, pour sa part, a souhaité s’aligner sur les autres prestataires et a formé ses équipes en conséquences. »
Sur l’année 2009, une douzaine de travailleurs handicapés de La Joncquière sont ainsi intervenus sur 40 logements.

L’Esat s’adapte rapidement

« La mise en place a été rapide, poursuit Gilles Oudin. Nous disposons d’un cahier des charges très précis, auquel l’Esat s’est conformé. L’un de nos techniciens les a accompagnés sur les trois premiers chantier. Mais au bout de deux-trois semaines, les équipes ont été en mesure d’intervenir seules, avec un respect des délais et une qualité de travail irréprochables. »

Dans le souci d’aller plus loin, L’Effort Rémois a choisi récemment de confier le même type de missions à un deuxième Esat, Les Ateliers de la Forêt, géré par l’Unapei. « Cette démarche se fait en totale concertation avec l’Esat La Joncquière, précise Gilles Oudin. Notre souhait serait de traiter, à terme, 120 logements par an avec les deux établissements, qui ont la volonté de travailler ensemble et de se coordonner. »

L’Effort Rémois encourage la création par les  d’un « guichet unique »

L’Effort Rémois entend bien encourager le travail en commun entre les différents Esat et élargir le partenariat à d’autres types de prestations, comme l’explique Patrick Sommet, le directeur clientèle de la SA HLM. « Pour une entreprise comme la nôtre, la difficulté est d’une part de susciter un réflexe en interne, pour que nos différents services recourent spontanément aux Esat ; d’autre part, de proposer à nos responsables des interlocuteurs bien identifiés, susceptibles de répondre à leurs besoins. »

En janvier 2009, L’Effort Rémois a donc organisé une réunion avec six établissements des environs de Reims en vue d’instaurer un système de « guichet unique » . Ce nouveau mode d’organisation est encore en cours de mise en place. À terme, l’entreprise aura un interlocuteur dans chaque Esat, charge à ce dernier de répondre directement à la demande ou de la répercuter, si besoin, vers les autres établissements.

Le témoignage

Oudin Gilles, responsable technique

« Les suivent rigoureusement le même cahier des charges que les autres prestataires »

« Au départ, nous avons eu la volonté de donner aux

 une part de marché sur la remise en état des logements vacants, comme le faisions depuis longtemps sur les espaces verts. Cela a demandé une petite mise en place, mais aujourd’hui, ils interviennent dans des conditions identiques à celles imposées à nos autres prestataires : le cahier des charges, les délais, les prix sont rigoureusement les mêmes et au final, la qualité des prestations est tout à fait comparable. Ce qui nous conduit d’ailleurs aujourd’hui à leur confier des missions sur des logements neufs, en fin de chantier. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Plurial
  • Entreprise : Plurihabitat L’Effort Rémois
  • Activité : SA HLM
  • Région : Champagne-Ardenne
  • Effectif entreprise : 270
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 5
  • Contact : Oudin Gilles (responsable technique) :
    g.oudin@effort-remois.com
  • Mise à jour : 04/03/2010

La fiche technique

  • Nom des Esat : Esat La Joncquière, Atelier de la Forêt?Implantations : région rémoise?
  • Types de prestations pour l'Effort Rémois : peinture, papier peint, petites plomberie et menuiserie, carrelage, maçonnerie, nettoyage, gravure d'étiquettes, entretien des espaces verts.
Publié le 23 septembre 2010