Peugeot Japy intègre trois jeunes salariés déficients intellectuels accompagnés par une structure spécialisée
L'expérience
Fiche rédigée le 05/07/11
Une structure spécialisée, partenaire d’une agence d’intérim
Si elle porte le nom des fondateurs du groupe automobile et évolue dans le même secteur industriel, l’entreprise Peugeot Japy est totalement indépendante du groupe PSA. Elle a intégré il y a peu le groupe Maike Automotive.
L’usine d’Audincourt (Doubs), qui emploie 485 salariés, est spécialisée dans l’usinage de tubes et de pièces forgées pour l’industrie automobile. Elle produit des crémaillères de direction, des tiges d’amortisseurs et autres éléments de boîtes de vitesse destinées aux grands constructeurs (PSA, ZF, General Motors…).
À la suite de la loi de 2005, Peugeot Japy s’est interrogé sur sa situation en matière d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. « Nous avons abordé la thématique sous l’angle de la gestion des inaptitudes et engagé une démarche en direction de nos salariés avec le médecin du travail et le CHSCT », explique Isabelle Boileau, responsable des ressources humaines. Parallèlement, différents marchés de sous-traitance ont été passés avec le secteur protégé/adapté. Enfin, l’entreprise recourt à l’intérim qui est sa principale source de recrutement. C’est précisément par l’intermédiaire de son agence d’intérim qu’Isabelle Boileau rencontre la structure Service Plus, prestataire de l’Agefiph, spécialisé dans l’accompagnement et le placement de personnes déficientes intellectuelles.
Trois candidatures parfaitement ciblées
« Nous avions déjà depuis longtemps dans nos effectifs un salarié qui avait été accompagné par Service Plus et dont nous étions très satisfaits. Nous avons donc souhaité travailler directement avec cette association pour recruter des personnes handicapées, poursuit Isabelle Boileau. Un conseiller est tout de suite venu visiter l’entreprise pour évaluer nos besoins et identifier les différents postes de travail. »
En quelques mois, la structure propose trois jeunes candidats pour des postes de production et de manutention. Après une courte période d’intérim, ils sont embauchés en CDD puis sont tous les trois confirmés en CDI.
« Tout s’est passé le plus naturellement du monde, commente la responsable des ressources humaines. La réussite tient au fait que Service Plus a su trouver d’emblée les bonnes personnes en s’appuyant sur une parfaite connaissance du terrain. Une relation de confiance et de proximité s’est immédiatement instaurée avec eux. Ils nous ont conseillé et nous ont donné toutes les clés pour accompagner au mieux nos jeunes collaborateurs. »
Une intégration en douceur
Dès le départ, afin d’éviter tout stigmatisation, Isabelle Boileau fait le choix de ne pas communiquer en direction du personnel sur l’embauche des trois candidats Services Plus. Les chefs d’ateliers concernés sont en revanche associés à la démarche de recrutement et d’intégration. Des échanges en amont avec Service Plus permettent de lever leurs éventuelles appréhensions et de les rassurer sur le dispositif d’accompagnement mis en place autour de chacun. « Finalement c’est la rencontre avec la personne qui est déterminante, précise Isabelle Boileau. Là où on ne percevait de prime abord qu’un handicap, on découvre une personnalité, des capacités ; un lien se crée et les inquiétudes disparaissent. »
Aucune mesure spécifique de tutorat n’est mise en place. En revanche, une vigilance particulière est assurée par le chef d’atelier, les ressources humaines et Service Plus. La structure effectue de nombreuses visites sur site et reste à disposition en permanence.
« Les limites de ces trois salariés étaient clairement identifiées dès le départ. En l’occurrence, c’est surtout le changement qui les perturbe. Nous leur avons donc laissé le temps de s’approprier leur poste progressivement. Dès l’instant où ils ont trouvé leurs marques, ils sont devenus aussi performants que les autres salariés. »
Des salariés fiables
En ce sens, le parcours de Sébastien*, 25 ans, dernier arrivé chez Peugeot Japy, est révélateur. Après un temps d’adaptation sur une ligne de production, le jeune homme se distingue par son efficacité et par la qualité de son travail. « Alors qu’il avait vraiment pris son poste en main, nous avons eu un souci sur un poste de manutention très autonome sur lequel nous avions fait un essai infructueux avec un autre salarié, raconte la responsable des ressources humaines. Il nous fallait quelqu’un de confiance. C’est à lui que nous l’avons proposé et il a accepté. Là encore, nous l’avons aidé à trouver ses repères, mais il s’est très vite adapté. Depuis qu’il est lancé, tout fonctionne à merveille. »
Isabelle Boileau n’a jamais relevé le moindre geste de rejet à l’égard des jeunes salariés handicapés. « Leurs collègues ont tout de suite compris qu’ils ne bénéficient d’aucun régime d’exception et qu’une fois passé la période d’adaptation, ce sont des salariés comme les autres. »
* Le nom de la personne a été changé pour préserver son anonymat.
Le témoignage
Isabelle Boileau, responsable des ressources humaines chez Peugeot-Japy
« Les bonnes personnes pour les bons postes »
« La déficience intellectuelle fait toujours peur lorsqu’on ne connaît pas la personne. Mais dès la première rencontre, le handicap a tendance à s’effacer derrière l’individu. Dans le cas des trois salariés que nous avons embauchés, un gros travail avait déjà été mené par la structure qui les suit. Elle connaît bien leur parcours, leurs capacités et leur personnalité, et nous a proposé d’emblée les bonnes personnes pour les bons postes. Si l’on ajoute à cela l’accompagnement qu’ils assurent, tous les facteurs de réussite sont réunis.»
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Peugeot Japy
- Groupe : Maike Automotive
- Activité : industrie automobile
- Région : Franche-Comté
- Effectifs entreprise : 450
- Effectifs TH : 14
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Contact : Isabelle Boileau (RRH) -
isabelle.boileau@peugeot-japy.com - Mise à jour : 28/07/11
La fiche technique
- Nombre salariés concernés : 3
- Type de handicap : déficience intellectuelle
- Aménagements :
- Techniques : non
- organisationnels : non
- formation : oui
- Financement : Peugeot Japy, Agefiph
- Partenaires : Service Plus