Témoignage Entreprise

Peu d’aménagements suite à l’embauche chez SII Nantes de Jean-Baptiste, ingénieur lourdement handicapé

Embauché en 2005 à la fin de ses études, le jeune homme est responsable des moyens informatiques de l’agence et le support interne pour l’ensemble des collaborateurs.


L'expérience

Article rédigé le 27/02/12

Embauché comme responsable des moyens informatiques internes

Ces dernières années, le groupe français d’ingénierie et de conseil en technologie SII a connu un fort développement. Il compte aujourd’hui neuf agences et une quarantaine d’implantations en France pour près de 3 500 salariés.
L’évolution de son agence nantaise est à l’image de celle du groupe : en 2005, l’établissement de Loire-Atlantique n’employait qu’une vingtaine de personnes. Ils sont aujourd’hui près de 250 ingénieurs et techniciens informatiques, de niveau bac+5 pour la plupart. La quasi-totalité de l’équipe est détachée chez des clients dans le cadre de contrats de prestation. Seule une vingtaine de collaborateurs travaillent au siège.
Jean-Baptiste est de ceux-là. Âgé d’une trentaine d’années, il est responsable des moyens informatiques internes et compte parmi les piliers de l’agence où il est entré il y a sept ans, à l’époque où elle n’était encore qu’une petite entité.

La bonne personne au bon moment

Malgré un lourd handicap moteur, qui le gêne dans ses déplacements et lui rend difficile l’usage de la main droite, le jeune homme a suivi un parcours universitaire ordinaire : un bac ES, un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations suivis de différentes certifications obtenues à l’ENI de Nantes.
C’est au moment où il achève son cursus que SII, partenaire de l’école, prend contact avec lui pour lui proposer un poste en contrat de professionnalisation. « Auparavant, j’avais eu l’occasion d’être reçu en entretien par des employeurs potentiels, mais j’avais passé plus de temps à leur parler des aides à l'embauche des personnes handicapées que de mes compétences en gestion ! », note l’intéressé.
Depuis, Jean-Baptiste n’a pas quitté SII. « Dans notre secteur d’activité, il est très difficile de trouver des candidats handicapés qualifiés et il n’est pas évident non plus de les envoyer en mission chez des clients, explique Estelle Suaudeau, référente handicap de l’entreprise. Jean-Baptiste avait toutes les compétences. Il était directement opérationnel lorsqu’il a intégré SII. »

Peu d’aménagements spécifiques

L’intégration du jeune homme n’a nécessité aucun aménagement spécifique. Les locaux étant équipés d’un ascenseur, il n’a rencontré aucun problème d’accessibilité. Étant régulièrement au téléphone dans le cadre de ses missions de support interne, il a également été équipé d’un casque pour faciliter les appels. « L’une de ses principales contraintes concerne le port d’objets lourds. Si, à l’occasion, il faut déplacer un PC, il a recours à ses collègues. Cela ne pose aucune difficulté », poursuit Estelle Suaudeau.
Récemment, SII Nantes a fait appel à la mission handicap du groupe, créée dans le cadre d’un accord national sur l’emploi des personnes handicapées, pour cofinancer à hauteur de 50 % l’aménagement du véhicule de Jean-Baptiste.

Des candidatures rares dans le secteur informatique

En sept ans de présence dans l’entreprise, Jean-Baptiste a vu l’agence grandir. Il compte aujourd’hui parmi les collaborateurs « historiques » et occupe des fonctions au sein du comité d’entreprise. Depuis son arrivée, SII Nantes a recruté deux autres collaborateurs handicapés. L’un n’a pas pu renouveler la reconnaissance de son handicap ; l’autre est en poste chez un client où son handicap n’a nécessité aucune disposition particulière.
« Nous veillons à afficher en permanence notre ouverture au handicap en diffusant nos annonces sur un site Internet spécialisé et en participant à des salons. Nous maintenons également des contacts réguliers avec Cap emploi. Ils sont intervenus auprès de notre équipe dans le cadre d’une session de sensibilisation au handicap et, à l’occasion, ils nous proposent de présenter nos métiers à des demandeurs d’emploi handicapés. »

Le témoignage

Estelle Suaudeau, référente handicap chez SII Nantes

« Avec Cap emploi, nous participons à l’orientation de personnes intéressées par le secteur informatique »

« Il est extrêmement rare de rencontrer des profils tels que celui de Jean-Baptiste chez les demandeurs d’emploi handicapés. Cela ne nous empêche pas de travailler régulièrement avec des structures comme Cap emploi. Cela nous permet de faire connaître nos métiers, nos engagements en matière de handicap, mais aussi de participer à l’orientation des personnes intéressées par l’informatique. Nous avons la possibilité d’intégrer des personnes de niveau bac + 2, mais cela suppose souvent, pour les candidats, de reprendre une formation et de se lancer dans un secteur où la concurrence est très forte. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : SII Nantes
  • Groupe: SII
  • Activité : services aux entreprises
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectifs groupe : 3 500
  • Effectifs établissement : 250
  • Effectifs TH établissement : 2
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord : oui
  • Contact : Estelle Suaudeau (référente handicap) – esuaudeau@sii.fr
  • Mise à jour : 27/02/2012

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    - techniques : oui
    - organisationnel : non
    - formation : oui
  • Financements : SII
  • Partenaires : ENI Nantes, Cap emploi
Publié le 8 juin 2012