Petits-Fils invite ses équipes à changer de regard sur le handicap
Une initiative à l’échelle du groupe
Depuis 2007, Petits-Fils a développé un réseau national d'aide à domicile spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie. L’entreprise emploie quelque 800 collaborateurs, répartis sur plus de 270 agences et travaille avec près de 9 000 auxiliaires de vie, salariés directement par les personnes accompagnées. « Nos collaborateurs directs sont donc principalement des responsables de secteur, qui gèrent les interventions chez les clients, les responsables d’agence en charge du développement commercial et du management, les chargés de recrutement », détaille Charlotte d’Elloy, directrice marketing et communication.
En 2022, Petits-Fils souhaite s’engager sur l’emploi des personnes handicapées avec la volonté d’agir conformément aux valeurs défendues dans le cadre de ses activités. « Les représentations et les stéréotypes sur le handicap restent très ancrés. Nous souhaitions agir pour faire changer les regards », explique Charlotte d’Elloy. Pour sensibiliser ses équipes, déjà très sollicitées sur de très nombreux sujets, l’entreprise entend veiller à déployer un dispositif simple.
Trois actions de sensibilisation
Un programme de sensibilisation est lancé début 2023. Il s’articule autour de trois volets. Tout d’abord, l’entreprise recourt au mobile learning afin de toucher l’ensemble de ses collaborateurs. Grâce à une application accessible sur leur téléphone portable, tous les salariés accèdent quotidiennement à des informations et des activités ludiques sur le thème du handicap. L’objectif est de leur proposer un fil rouge en mode agile. L’idée est de leur permettre de mieux connaître les différentes situations de handicap, de lever les appréhensions, de développer des pratiques inclusives et de leur donner des clés pour adopter les bons réflexes face à des situations concrètes.
Parallèlement, une formation est proposée aux équipes en charge du recrutement. Les équipes administrative et juridique du siège y sont associées. L’enjeu est de présenter le statut de travailleur handicapé et de faire prendre conscience des stéréotypes. « Cette dimension est essentielle quand on sait que nous avons réalisé pas moins de 150 recrutements en 2023 », précise Charlotte d’Elloy.
Enfin, une session spécifique est organisée en avril 2023 à l’intention des responsables d'agences succursales. En qualité de managers, ils doivent être en mesure d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap et d’anticiper les situations difficiles.
Inscrire la démarche dans la durée
Pour Charlotte d’Elloy, cette année consacrée à la sensibilisation constitue un premier pas. « C’était l’occasion d’ouvrir le dialogue et de libérer la parole sur le sujet du handicap qui reste largement tabou dans l’entreprise. Certaines personnes témoignent spontanément mais beaucoup préfèrent ne pas en parler. »
Pour Petits-Fils, l’objectif est désormais de continuer à pousser le sujet tout au long de l’année pour s’assurer qu’il restera d’actualité chez les collaborateurs. Cela passera par une poursuite des actions de sensibilisation et de communication internes et de nouvelles propositions de formation. Un groupe de travail a été mis en place pour élaborer une feuille de route afin d’inscrire la démarche dans la durée
TÉMOIGNAGE
Charlotte d’Elloy, directrice marketing et communication « Trouver les bons supports et le bon rythme pour faire passer les messages »
« Tout au long de l’année, les collaborateurs sont sollicités sur un très grand nombre de sujets. Aussi important soit-il, le handicap n’est qu’une thématique parmi d’autres. En termes de sensibilisation, il est donc important de trouver les bons supports et le bon rythme pour être sûr de faire passer les messages. »
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Petits-Fils
Activité : services aux personnes
Région : France
Effectif : 800
Effectif TH : nc
Contact : Charlotte d’Elloy, directrice marketing et communication – charlotte.delloy@petits-fils.com
Mise à jour : 24/01/2024
FICHE TECHNIQUE
Actions menées : sensibilisation des managers, des équipes de recrutement et des responsables d’agence succursales
Nombre de personnes formées en 2023 : une trentaine
Financements : interne
Partenaires : l’application Handic’apps.