Pertuy Construction accompagne le reclassement externe d’un ancien maçon en finançant son permis poids lourd
L'expérience
Fiche rédigée le 03/07/2014
Inapte suite à un accident de trajet
Âgé d’une trentaine d’années, Olivier a été embauché en 2006 comme maçon-coffreur chez Pertuy Constrution. Un an plus tard, il est victime d’un accident de trajet qui l’immobilise pendant un temps. À son retour, la médecine du travail ne formule aucune objection à ce qu’il reprenne son poste, mais le jeune homme est tout de même fragilisé. Une nouvelle année s’écoule avant que des douleurs au poignet ne le contraignent à s’arrêter à nouveau. Cette fois-ci, il n’est plus question de retourner sur les chantiers.
Au moment où Olivier se voit déclarer inapte, Pertuy Construction est déjà engagé depuis plusieurs années dans une politique active d’emploi des personnes handicapées. Dans le domaine du maintien dans l’emploi, l’entreprise a notamment mis en place une commission de reclassement réunissant la direction, les ressources humaines, le service de santé sécurité et un ergonome. C’est cette instance, appuyée par le Sameth, que réunit Vanessa Mathieu, la responsable des ressources humaines, afin de rechercher une solution pour le jeune maçon.
Aucune possibilité de reclassement interne
« Nous avons envisagé toutes les pistes possibles, mais aucune solution de reclassement interne n’a pu être trouvée, se souvient la responsable ressources humaines. Dans les différents échanges que nous avons eus avec le Sameth, le médecin du travail et Olivier, il est toutefois rapidement ressorti qu’avant de s’orienter vers le métier de maçon, il voulait être conducteur de poids lourd. »
Pertuy n’a pas de flotte de camions et ne peut donc offrir ce genre de poste au jeune homme. Faute de solution interne, l’entreprise propose au salarié de financer le passage du permis poids lourds afin d’envisager ensuite un reclassement dans une autre entreprise. Le moment venu, le Sameth passera le relais à Cap emploi en vue d’aider Olivier à rechercher un nouvel employeur.
Une démarche encadrée et accompagnée
Une fois posé ce cadre et le principe du reclassement étant validé par la médecine du travail, Olivier passe donc son permis poids lourd, cofinancé par Pertuy, avec l’aide de son Opca et de l’Agefiph. Puis, l’entreprise procède à son licenciement pour inaptitude. « Dans la mesure où tout a été décidé d’un commun accord avec lui et en concertation avec l’ensemble des intervenants, Olivier ne s’est jamais trouvé isolé. Il a d’ailleurs très vite trouvé un emploi chez un transporteur des environs de Nancy », précise Vanessa Mathieu. Dans ces conditions, estime la RRH, la démarche peut être considérée comme une réussite, même si au final, l’entreprise n’a pu conserver le salarié parmi ses effectifs.
« Ce qui a beaucoup facilité les choses, conclut Vanessa Mathieu, c’est que le salarié a très vite su ce qu’il voulait et qu’il a été porté par cette envie. Dans un autre cas, il aurait peut-être fallu passer par un bilan de compétences ou prendre plus de temps pour que se fasse le deuil de l’ancien métier. »
Le témoignage
Vanessa Mathieu, responsable des ressources humaines chez Pertuy Construction
« Nous voulons faire savoir à nos salariés qu’en cas de difficulté, nous sommes prêts à les accompagner autant que nécessaire »
« Le maintien dans l’emploi est une vraie problématique dans les métiers du BTP. Nous venons d’ailleurs de signer une convention thématique avec l’Agefiph sur le sujet et communiquons beaucoup en direction des salariés. Le maintien est justement au centre de notre Handitour 2014, un programme de sensibilisation itinérant. Nous voulons les rassurer et leur faire savoir qu’en cas de difficulté, nous somme prêts à envisager avec eux toutes les possibilités et à les accompagner jusqu’au bout dans un projet de reclassement, y compris, comme le montre l’exemple d’Olivier, dans le cadre d’un projet extérieur à l’entreprise. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Pertuy Construction
- Groupe : Bouygues Construction
- Activité : Construction
- Région : Lorraine
- Effectifs : 550
- Effectifs TH : 29
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2,5
- Convention Agefiph : 2014-15 (thématique maintien dans l'emploi)
- Contact : Caroline Boudier, responsable des ressources humaines – caroline.boudier@gfi.fr
La fiche technique
• Nombre de salariés concernés : 1
• Type de handicap : moteur
• Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : non
- formation : oui
• Financements : employeur, Agefiph, OPCA
• Partenaires : Sameth, Cap emploi