Témoignage Entreprise

PEM embauche Romaric après l’avoir accompagné dans la préparation de trois diplômes en alternance

Accueilli d’urgence par l’entreprise PEM après le dépôt de bilan de son précédent employeur, le jeune apprenti, présentant un handicap mental, n’a pas hésité à enchaîner deux formations pour obtenir un emploi et un statut professionnel.


L'expérience

Fiche rédigée le 23/06/2014

Jeune apprenti recherche employeur d’urgence

La société PEM (Polyvalente d’Électro-Mécanique) est spécialisée dans la fabrication sur-mesure d’automatismes et de machines destinés à l’industrie. Elle emploie 48 salariés, pour la plupart chaudronniers, tuyauteurs et électriciens. En 36 ans d’existence, l’entreprise a développé une véritable culture de l’alternance puisque les deux tiers de ses effectifs ont été recrutés après un contrat d’apprentissage.
Ce n’est donc pas tout à fait par hasard si Patrick Rosselot, son directeur, est contacté fin 2010 pour accueillir Romaric, un apprenti d’une vingtaine d’années préparant un CAP de serrurier-métallier. Alors qu’il n’est qu’à quelques mois de passer son diplôme, le jeune homme doit trouver d’urgence un nouvel employeur car l’entreprise qui l’a accueilli jusque là est en dépôt de bilan.
L’administrateur judiciaire et le conseiller Cap emploi qui sollicitent simultanément Patrick Rosselot lui expliquent que Romaric, présentant un handicap mental, mise énormément sur son CAP pour lequel il s’est déjà beaucoup investi. « À la vérité, sa formation ne correspondait pas particulièrement à nos métiers, mais lorsque je l’ai rencontré, il a su montrer sa motivation et je me suis dit qu’il fallait lui donner sa chance. »

Romaric enchaîne les réussites

Avant même que le jeune homme n’intègre l’entreprise, Patrick Rosselot réunit son équipe pour annoncer sa venue et sa situation particulière : Romaric est sérieux, motivé, mais il a des difficultés à mémoriser et a besoin de se voir répéter les instructions plusieurs fois. Il sera directement tutoré par le chef d’atelier mais aura besoin du soutien et de la compréhension de chacun. Le message passe très bien et la personnalité de Romaric fait le reste : il est accueilli avec beaucoup de bienveillance à l’atelier.
Après plusieurs mois, il décroche son CAP. C’est une première victoire. Cependant, son diplôme, orienté sur les besoins de son précédent employeur, ne présente guère d’utilité pour PEM. Patrick Rosselot lui propose d’embrayer directement sur la préparation, toujours en alternance, d’un CQPM* de tuyauterie, à l’issue duquel il s’engage à l’embaucher. Des tests, réalisés en amont avec l’organisme de formation permettent de mesurer les besoins d’accompagnement du jeune homme. Neuf mois plus tard, il décroche son certificat.
« Il s’est alors trouvé que le centre de formation et Pôle emploi ont créé un CQPM d’opérateur en chaudronnerie destiné à des personnes en insertion, poursuit Patrick Rosselot. Pour Romaric, c’était une opportunité de parfaire sa formation et d’ajouter une troisième corde à son arc. » Porté par ses deux précédents succès, le jeune homme mesure tout l’intérêt qu’il y a décrocher ce nouveau certificat : là encore, c’est une réussite. Après une courte phase de transition en CDD, il signe son CDI chez PEM en 2014.

Une véritable légitimité professionnelle pour Romaric

Depuis lors, Romaric est devenu un membre à part entière du personnel de l’entreprise où ses trois diplômes lui confèrent non seulement une légitimité professionnelle, mais aussi une véritable employabilité pour l’avenir.
« Au fur et à mesure qu’il a avancé dans sa formation, il a pris confiance en lui, témoigne son employeur. Je crois savoir qu’il avait eu une scolarité difficile dans un lycée professionnel d’Amiens. L’alternance, tout comme le contenu très pratique des CQPM, l’ont complètement remotivé. Il a même fini par passer son permis de conduire. Peu après son embauche chez nous, son conseiller Cap emploi est venu lui rendre visite. Il l’a trouvé totalement métamorphosé. »
Pendant tout son parcours, le jeune homme a été soutenu et encouragé par son chef d’atelier et par ses collègues dont certains ont suivi la même formation que lui avant d’entrer dans l’entreprise. « Cela créé inévitablement une connivence », note Patrick Rosselot.

* Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie

Le témoignage

Patrick Rosselot, président de la société PEM SAS

« Des formations qualifiantes accessibles aux jeunes en échec scolaire »

« L’intérêt des deux CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) qu’a préparés Romaric après son CAP réside dans leur contenu de formation très axé sur la pratique et donc particulièrement accessible à des jeunes ayant rencontré des difficultés pendant leur scolarité. Même s’il doit toujours être encadré, Romaric y a gagné un vrai statut, tant au plan professionnel que social. »

La fiche d'identité de l'entreprise

Entreprise : Polyvalente d’Électro-Mécanique (PEM)
Activité : Industries de biens d’équipement
Région : Picardie
Effectif : 48
Effectif TH : 5
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
Contact : Patrick Rosselot, PDG - secretariat@p-e-m.fr

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : mental
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : employeur, Agefiph, droit commun
  • Partenaires : Cap emploi
Thématique
Publié le 11 décembre 2014