Palga, une TPE avignonnaise, réalise un aménagement de poste conséquent pour l’un de ses techniciens
Quand tous les tableaux concluent au licenciement
Créée au début des années 1980, l’entreprise Palga a développé ses activités autour d’un produit de niche, conçu par son fondateur et aujourd’hui commercialisé dans une soixantaine de pays : une machine à fabriquer les brochettes utilisée aussi bien par l’industrie agro-alimentaire que par la grande distribution ou des artisans. Après 30 ans d’existence, l’entreprise reste une très petite structure. Elle emploie aujourd’hui 8 salariés.
En 2015, les effectifs ne comptent que 4 personnes. Au sein de l’équipe, Damien assure le montage des machines chez les clients. Automatisés et équipés de convoyeurs, les plus gros modèles, destinés à l’industrie, nécessitent de longues heures d’installation et de câblage. Âgé d’une trentaine d‘années, le technicien souffre de problèmes de dos et travaille avec une ceinture. Mais avec le temps, ses douleurs s’aggravent : il doit s’arrêter à plusieurs reprises. Pour alléger ses tâches, l’entreprise lui adjoint ponctuellement un intérimaire. Mais cela ne suffit bientôt plus. Au terme de sa dernière période d’arrêt, Damien est déclaré inapte à son poste. Un verdict aussi terrible pour le salarié que pour son employeur. Pour Florence Pellet, responsable administrative de la société, se pose alors une équation a priori impossible à résoudre où se mêlent dimension humaine, considérations économiques et réalité comptable. « Tous mes tableaux m’indiquaient qu’il fallait aller sur un licenciement, mais ce n’était tout simplement pas envisageable pour nous ! »
Un cofinancement indispensable
Afin de rechercher une solution, le médecin du travail missionne un ergonome. Il analyse en détail le poste de Damien. Pour effectuer les branchements, le jeune homme doit se contorsionner, se hisser en hauteur ou, au contraire, se glisser sous la machine. En vue de lui épargner toutes ces postures incertaines, l’ergonome recommande l’acquisition de différents types de matériels : dispositif d’intervention pour travailler en hauteur sans se vriller, système de levage pour effectuer les câblages sous les machines sans se baisser… Ces équipements ont un coût prohibitif pour une petite structure, mais Florence Pellet est orientée vers le service d’appui au maintien dans l’emploi qui la rassure : une aide de l’Agefiph est envisageable. Pour déclencher les financements, Damien doit toutefois faire reconnaître son handicap. Afin de l’aider à prendre cette décision difficile, une assistance sociale est dépêchée auprès de lui. Elle prend le temps de lui expliquer dans le détail le sens et les modalités de la démarche. Une fois levé ce dernier frein, le dossier est validé. « Dès lors, tout le monde s’est mis d’accord pour mettre en œuvre les solutions proposées », raconte la responsable administrative.
Une démarche gagnante
L’entreprise fait successivement l’acquisition d’un chariot élévateur d’occasion, d’un escabeau sécurisé pour se hisser au-dessus des machines, d’une plateforme pour travailler en hauteur. Damien est également équipé d’un bureau assis-debout pour alterner les positions et d’un fauteuil ergonomique. Le temps que tout soit mis en place, une personne est embauchée pour travailler en binôme avec lui.
Deux ans après l’aménagement de son poste, Damien a repris le cours normal de son activité et ne rencontre plus de difficultés. « La démarche a demandé du temps, de l’énergie et l’entreprise a dû faire un effort financier, malgré l’aide de l’Agefiph, mais au final, estime Florence Pellet, nous sommes gagnants sur tous les tableaux. Au plan humain comme au plan comptable car licencier et former une nouvelle personne aurait certainement été beaucoup plus onéreux. »
TÉMOIGNAGE
Florence Pellet, responsable administrative « Nous avions pensé l’ergonomie de nos machines pour les utilisateurs, pas pour notre technicien ! »
Dans la conception de nos machines, nous avions pensé à l’ergonomie pour les utilisateurs, mais nous n’avions pas pris en compte les interventions de notre propre technicien ! L’aménagement de poste a été l’occasion d’une prise de conscience. Depuis, nous avons intégré à nos réflexions les contraintes liées au montage et à la maintenance.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Palga
Activité : industrie de biens d’équipement
Région : PACA
Effectif entreprise : 8
Effectifs TH : 1
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
Contact : Florence Pellet - palga2@wanadoo.fr
Mise à jour : 03/10/2019
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : handicap moteur
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : non
Financements : Agefiph
Partenaires : médecin du travail, ergonome, service d’appui au maintien dans l’emploi, assistante sociale.