O2 participe à un projet de formation d’un groupe de demandeurs d’emploi sourds ou malentendants
Une opportunité à saisir
Depuis près de 25 ans, le groupe O2, spécialisé dans les services à la personne a déployé ses agences sur tout le territoire. Il en compte aujourd’hui 320 (dont 145 franchises) et emploie 18 000 salariés, intervenant sur des prestations de ménage/repassage, de garde d’enfants, de jardinage et d’accompagnement à domicile de personnes âgées et handicapées. Le groupe a engagé depuis de nombreuses années une démarche globale en faveur de la diversité et de l’inclusion, intégrant notamment l’emploi des personnes handicapées. Une convention avec l’Agefiph en 2010 a notamment permis la création d’une mission handicap nationale.
Courant 2018, c’est le service relation client O2 qui se penche à son tour sur la question du handicap. Les agences sont en effet régulièrement sollicitées par des personnes sourdes ou malentendantes intéressées par des prestations à domicile. Mais comment répondre à leur demande s’il est impossible de les recontacter par téléphone ? Pour contourner cette difficulté, O2 décide de recourir à ACCEO, une plateforme spécialisée dans la transcription instantanée de la parole et dans la médiation en langue des signes (LSF).
Au moment même où la réflexion est engagée autour de l’utilisation de ce dispositif, le GRETA de Grenoble propose à l’entreprise de participer à un projet de formation justement destiné à un groupe de demandeurs d’emploi sourds ou malentendants. « Le sujet était d’actualité chez nous. Il y avait donc une opportunité à saisir pour l’intégrer dans notre démarche RSE globale », explique Amélie Gautier, en charge de la mission handicap O2.
7 mois de formation en alternance
Le projet porté par le GRETA s’inscrit dans le dispositif CARED (Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable) mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa vocation est de favoriser le rapprochement entre des demandeurs d’emploi et des entreprises d’un secteur donné grâce à un parcours de formation préalable à l’embauche cofinancé par la Région et différents acteurs tels que l’Agefiph. En l’occurrence, l’objectif est de préparer les candidats au titre professionnel d’« Assistant de vie aux familles » (ADVF) en vue de les embaucher en fin de parcours.
Amélie Gautier invite les agences O2 des environs de Grenoble à se positionner et parvient à mobiliser trois d’entre elles. « Chacune a sollicité ses partenaires habituels, Cap emploi et/ou Pôle emploi, pour qu’ils transmettent des candidatures au Greta, précise la chargée de mission handicap. Un jobdating a ensuite été organisé afin de sélectionner les candidats par zone d’emploi. »
Le projet, qui implique finalement quatre employeurs du secteur des services à la personne*, permet de constituer une promotion d’une dizaine de personnes. Six d’entre elles sont accueillies en stage chez O2 à raison de 14 heures par semaine sur une durée totale de sept mois.
Des embauches en fin de parcours
Au sein du Greta, une équipe pédagogique dédiée assure la formation des stagiaires à 100 % en LSF. Elle apporte également, pour chacun d’eux, un accompagnement à la prise de poste et, si besoin, un appui aux tuteurs désignés au sein de l’entreprise. « Du côté des clients, complète Amélie Gautier, les missions sont toujours définies en amont avec l’agence. Pour le suivi, la plateforme ACCEO remplace avantageusement le traditionnel carnet de liaison. Nous n’avons jusqu’ici rencontré aucun problème particulier de communication »,
Pendant la formation, deux des six stagiaires accueillis chez O2 font défection. « C’est toujours un risque sur ce type de projet. À l’usage, certaines personnes se rendent compte que le métier ne leur convient pas », note la chargée de mission handicap.
Les autres candidats ont passé leur examen fin mai 2019 avec de beaux résultats au vu du format et du caractère atypique de la formation : 6 validations totales du titre professionnel et une validation partielle, cinq retours à l’emploi avec les employeurs engagés dans le projet. Les agences O2 pour leur part vont embaucher 4 stagiaires.
Par anticipation, la mission handicap a d’ores et déjà prévu de faire sous-titrer ses modules de formation continue en e-learning afin de les rendre accessibles à ces futurs collaborateurs malentendants. Il est également prévu de réaliser un bilan final de l’opération avec le GRETA, les stagiaires et les agences. À l’avenir, Amélie Gautier souhaiterait transposer la démarche au niveau national et s’est rapprochée de l’Agefiph pour avancer dans cette voie.
* Les entreprises participant au projet sont O2, l’ADPA, France Présence et Domavie.
TÉMOIGNAGE
Amélie Gautier, chargée de mission handicap O2
« La proposition du GRETA est arrivée au bon moment »
La proposition du GRETA d’organiser cette formation est arrivée au bon moment. Nos réflexions autour de la communication avec nos clients et prospects malentendants et le déploiement de la solution ACCEO avaient contribué à sensibiliser le management à la question de la déficience auditive. Dès lors, il était logique de s’interroger sur l’opportunité de rendre nos métiers accessibles aux personnes malentendantes. Cela a sans doute été un élément facilitateur.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : O2
Activité : services aux entreprises
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Effectif groupe : 14 000
Effectifs TH : 559 personnes en situation de handicap (réseau global)
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 4,15
Contact : Amélie Gautier, chargée de mission handicap - mission.handicap@o2.fr
Mise à jour : 04/06/2019
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 6
Type de handicap : déficience auditive
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : région Auvergne-Rhône-Alpes, Agefiph
Partenaires : GRETA, Cap emploi, Pôle emploi