Témoignage Entreprise

Norpac recrute une championne paralympique

Claire Mairie, championne paralympique, entre chez Norpac, filiale nord-est de Bouygues, comme contrôleuse de gestion. Pour autant, la jeune femme n’abandonne pas la compétition grâce à un aménagement organisationnel sur-mesure.


L’expérience

Fiche rédigée le 12/10/09

Une médaillée paralympique souhaite s’insérer professionnellement

Au titre de la convention nationale d’insertion professionnelle signée avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, en 1994, le Groupe Bouygues accueille parmi ses effectifs des sportifs de haut niveau. Salariés en CDI à des postes divers, ils bénéficient d’un aménagement organisationnel leur permettant de poursuivre leurs entraînements et la compétition, tout en assurant leur avenir professionnel. Courant 2009, la candidature de Claire Mairie, médaillée paralympique par équipe en tennis de table aux Jeux d’Athènes et de Pékin, est conjointement présentée par la Fédération française Handisport et le ministère, au Groupe Bouygues. Diplômée de l’ESC Lille en 2000, la jeune femme atteinte de polyarthrite rhumatoïde et bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, souhaite s’insérer professionnellement après des années de bénévolat au sein du comité régional handisport. Elle souhaite également continuer les entraînements dans le club qui la suit depuis plusieurs années à Lys-Lez-Lannoy, près de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord. Sa candidature est proposée à Norpac, la filiale nord-est de Bouygues Construction, qui signe alors sa première convention avec l’Agefiph.

Un poste de contrôleur de gestion et d’ambassadrice du sport pour le groupe Bouygues

La direction de Norpac organise plusieurs entretiens avec la jeune femme durant lesquels elle peut observer ses savoir-faire et savoir-être. « Claire est quelqu’un de déterminé, précise Julie Lecoutre, responsable des ressources humaines au sein de la filiale. Elle est rigoureuse, sensible aux valeurs de respect, possède un réel esprit de groupe qu’elle s’est notamment forgé dans l’ambiance des compétitions handisports, plus « familiales » que les autres, d’après elle. Elle sait prendre des risques et se dépasser, toutes valeurs culturelles communes au groupe. » Le service RH étudie alors les possibilités en termes d’embauche et décide de créer un poste de contrôleur de gestion pour elle, au siège de Norpac, à Villeneuve-d’Ascq. Claire y prend ses nouvelles fonctions, début juillet 2009.

Un aménagement organisationnel pour poursuivre les entraînements et la compétition

Après des hauts et des bas liés à sa maladie invalidante, Claire Mairie indique vivre « une période à peu près tranquille aujourd’hui », malgré une cheville bloquée. Côté aménagement technique, « rien n’a été réalisé actuellement, selon Julie Lecoutre. Les fonctions de Claire sont des fonctions de bureau et elle se déplace sans difficulté. En cas de besoin, la mission handicap et l’ergonome du Groupe seront sollicités.»
Le plus gros effort consenti par l’entreprise concerne l’aménagement de son emploi du temps pour permettre à la jeune femme d’aller s’entraîner quotidiennement et d’assister aux compétitions organisées en France ou à l’international. La charge de travail de la contrôleur de gestion a donc été spécifiquement dimensionnée pour elle et représente au global un bon mi-temps, sur site. Ainsi, ses collègues n’ont pas à assurer un surplus d’activité pendant ses absences.

Tous soudés autour de la championne et des JO de 2012

Habituée depuis l’enfance à jongler avec un emploi du temps conjuguant sport de haut niveau et études, Claire Mairie déclare savoir bien s’organiser, ce qui l’aide aujourd’hui, au sein de son entreprise. « Certaines périodes vont s’intensifier à cause du planning d’entraînement et de compétition mais l’aménagement de mon temps de travail est opérationnel. Si un jour, je m’absente pour des raisons liées à mon handicap, et bien les habitudes seront déjà prises ! »

Parmi les collègues, l’émulation joue à plein. « Les yeux pétillent et les questions fusent, note Julie Lecoutre. Le soutien va encore s’intensifier à l’approche des JO de Londres, en 2012, pour lesquels Claire s’entraîne déjà. » La présence de la championne contribue à resserrer les rangs derrière elle. Un atout indéniable pour la cohésion des équipes.

Le témoignage

Lecoutre Julie, responsable ressources humaines

« Chacun s’enrichit dans la diversité »

« Le statut de sportive de haut niveau de Claire Mairie impacte plus l’esprit de ses collègues que celui de travailleur handicapé. C’est d’autant plus évident que son handicap ne se voit pas au premier regard. Immanquablement, les deux se conjuguent au profit de valeurs renforcées telles que l’ouverture d’esprit, l’égalité des chances, le respect… J’ajouterai qu’il faut se réjouir de pouvoir accueillir des profils variés dans l’entreprise. Chacun peut être différent par la passion qu’il développe, son expérience de vie ou bien son handicap. Cette pluralité de parcours enrichit l’entreprise et chacun, à différents niveaux, s’enrichit dans la diversité. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Bouygues Construction
  • Entreprise : Norpac
  • Activité : Construction
  • Région : Nord-Pas-de-Calais
  • Effectif entreprise : 1000
  • Effectif TH de l'entreprise : 34
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,75
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Lecoutre Julie (responsable ressources humaines) :
    julie.lecoutre@norpac.fr
  • Mise à jour : 25/02/2010

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Norpac
  • Partenaires : Groupe Bouygues, Ministère de la Jeunesse et des Sports, Fédération française Handisport
Publié le 23 septembre 2010