Témoignage Entreprise

Nature et Aliments choisit d’intégrer une équipe issue d’un Esat dans ses nouveaux locaux pour réaliser les travaux de c

À l’occasion de son déménagement sur un nouveau site, la PME nantaise décide de pérenniser son partenariat historique avec un Esat de la région en intégrant une équipe de 8 personnes et leur moniteur dans son atelier de production.


L'expérience

Fiche rédigée le 24/06/2014

Une démarche RSE affirmée

En 2010, l’entreprise familiale Nature & Aliments, spécialisée depuis un siècle dans les produits d’épicerie sèche (entremets, préparations culinaires, potages…) est reprise par Magalie Jost, belle-fille de l’ancien dirigeant, parti en retraite, et Sybile Chapron, responsable de production. Les deux jeunes femmes ont pour ambition d’imposer leur marque à la société tout en s’inscrivant dans la continuité des valeurs portées par l’entreprise, notamment dans les domaines social et environnemental. Délibérément engagées dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les deux associées réaffirment l’engagement bio de leur marque Nat Ali. Pour leur approvisionnement en matières premières, elles s’engagent à défendre les filières « bio »   et « bio équitable » . Mais le grand événement lié à la reprise de l’entreprise est l’abandon du siège historique de Nantes pour le pôle bio de Rezé, où la petite équipe de 15 salariés s’installe dans un bâtiment flambant neuf répondant aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et offrant de meilleures conditions de travail.
Ce déménagement est aussi l’occasion pour Nature & Aliments de conforter 30 ans de partenariat avec un Esat local (Etablissement et service d’aide par le travail) en accueillant dans ses nouveaux locaux une équipe de 8 travailleurs présentant un handicap mental.

Un Esat intégré depuis toujours au process de fabrication

« L’essentiel de nos produits se présentent sous forme de poudres conditionnées en sachets qui sont ensuite rangés dans des boîtes ou des présentoirs, détaille Magalie Jost. Si l’ensachage a été automatisé il y a longtemps, l’entreprise a décidé, il y a près de 30 ans, de confier le conditionnement des sachets à un CAT devenu depuis un Esat. Elle aurait évidemment pu recourir à une solution mécanique, mais le choix de travailler avec des personnes handicapées a été délibéré. C’était, si l’on peut dire, un engagement RSE avant l’heure. »
Pendant trois décennies, l’Esat de la Cholière se trouve ainsi intégré dans le process de fabrication des produits Nature & Aliments. L’entreprise mobilise quotidiennement un atelier complet de l’établissement. « Il y avait des allers-retours quotidiens entre l’entreprise et l’Esat », se souvient Magalie Jost.
En 2009, Nature et Aliments et la direction de l’Esat décident de franchir un pas supplémentaire en intégrant, à titre expérimental, une équipe de 8 personnes et un moniteur dans les locaux mêmes de l’entreprise. L’expérience, qui dure un an, est une réussite. Lorsqu’intervient le projet de déménagement à Rezé, l’idée de pérenniser le détachement de l’équipe de l’Esat s’impose d’elle même.

Un état d’esprit propre à l’entreprise

Seule ombre au tableau : la nouvelle localisation de l’entreprise ne permet pas à l’équipe de la Cholière de suivre. Trop de difficultés pour organiser le retour à l’Esat à l’heure du déjeuner (Nature et Aliments ne possède pas de cantine), trop d’éloignement pour les personnes handicapées qui souhaiteraient venir travailler de façon autonome.
L’Adapei 44, association gestionnaire de l’Esat, organise la transition avec un autre de ses établissements, mieux situé, l'Esat du Landas. « Il y a eu une véritable passation de relais entre les deux équipes, les anciens formant les nouveaux arrivants », explique Magalie Jost.
Quant à l’aménagement du nouvel atelier de conditionnement de Rezé, il est pensé en lien étroit avec les moniteurs et sous le contrôle du CHSCT de l’Esat, puisque l’équipe, qui continuera à intervenir dans le cadre d’une mise à disposition, restera attachée à son établissement.
« En intégrant l’atelier, nous avons concrétisé un rapprochement, devenu logique après tant d’années, entre notre équipe et celle de l’Esat, conclut Magalie Jost. Tout le monde travaille aujourd’hui en parfaite intelligence. Nous organisons par ailleurs régulièrement des moments conviviaux entre nous. Cela correspond à l’esprit que nous souhaitons donner à notre entreprise. »

Le témoignage

Magalie Jost, co-gérante de Nature et Aliments

Magalie Jost

 « Le travail manuel des travailleurs de l’Esat nous permet une souplesse, une créativité que n’autoriserait pas une machine »

« Lorsque, dans le passé, Nature et Aliments a fait le choix de travailler avec un Esat plutôt que d’automatiser totalement son process de conditionnement, l’entreprise a peut-être légèrement perdu en productivité. Mais, tout bien considéré, au-delà de la valeur liée à cet engagement social auquel nous sommes très attachés, le travail manuel nous permet une souplesse, une créativité que n’autoriserait pas une machine. L’équipe de l’Esat et les moniteurs sont très à l’écoute. Ils savent s’adapter et trouver des solutions quand nous avons des demandes particulières. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Nature & Aliments
  • Activité : Industrie agroalimentaire
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectifs : 15
  • Effectifs TH : 8 ETP (en mise à disposition)
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Magalie Jost, co-gérante – magaliejost@nature-aliments.com

La fiche technique

• Nombre de salariés concernés : 8
• Type de handicap : handicap mental
• Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : non
• Financements : Nature & Aliments
• Partenaires : Adapei 44, Esat de la Cholière, Esat du Landas

Publié le 15 septembre 2014