Motivée par l’engagement de son employeur, une salariée du groupe Flo déclare spontanément son handicap
L’expérience
Fiche rédigée le 14/10/08
Béatrice habituée à compenser elle-même ses difficultés
Âgée d’une quarantaine d’années, Béatrice* a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle au siège du groupe Flo, où elle occupe un poste administratif. Elle a appris à compenser elle-même ses problèmes de vue. Par exemple, pour faciliter sa lecture, elle grossit au maximum la taille des caractères sur son traitement de texte. Pour les documents imprimés, elle a recours à la fonction d’agrandissement de la photocopieuse. Pour elle, cette situation est « normale » . Elle n’imagine pas qu’il puisse y avoir des adaptations possibles. Mais les choses changent en 2007, lorsque le groupe Flo fait du handicap l’une de ses priorités.
Béatrice découvre que son poste peut être aménagé
Au cours d’une démarche de diagnostic-conseil visant à établir un état des lieux de la situation dans l’entreprise en matière d’emploi des personnes handicapées, plusieurs responsables de services, notamment au siège, sont consultés au cours d’entretiens, sur une problématique qu’ils n’avaient jamais réellement envisagée jusque-là. Le groupe fait le choix de créer une mission handicap pour mettre en œuvre et coordonner les actions à venir. C’est Lucile Bloch qui est chargée de l’animer. Dès son arrivée, elle est contactée par Béatrice. « Elle a été la première personne que j’ai reçue, se souvient-elle. Son responsable RH qui avait entendu parler de la démarche du groupe et de la mission handicap, lui avait recommandé de venir me rencontrer pour voir s’il n’y avait pas quelque chose à faire pour améliorer ses conditions de travail. Elle-même n’y avait jamais réellement songé. » Au cours de leur rencontre, Lucille Bloch explique à la salariée le principe du maintien dans l’emploi, les possibilités d’aménagement de poste et l’intérêt d’une reconnaissance du handicap. Béatrice adhère sans hésitation et la démarche est lancée immédiatement.
Un équipement adapté pour améliorer la situation de la salariée
Accompagnée par la mission handicap, Béatrice obtient, au bout de quelques mois, la reconnaissance administrative de son handicap. Dans le même temps, Lucile Bloch fait appel à un prestataire spécialisé qui analyse le poste de travail de la salariée afin de procéder aux aménagements nécessaires. En quelques semaines, Béatrice se voit ainsi équipée d’un grand écran d’ordinateur, d’un logiciel de grossissement de caractères, d’une loupe grossissante et d’un support articulé pour lire sans effort les documents imprimés. L’éclairage de son bureau est également repensé. Le service Informatique du groupe joue un rôle très important dans cette adaptation. Il participe au choix du prestataire et fait en sorte que les outils informatiques existants permettent l’adaptation du poste de travail de Béatrice. Soutenue par son responsable de service, Béatrice suit par ailleurs plusieurs séances de formation pour prendre en main le logiciel qui demande une certaine maîtrise.
Un vrai confort de travail
Grâce à la démarche, Béatrice se voit libérée de tous les efforts de compensation auxquels elle s’était astreinte, se découvre de nouvelles méthodes de travail et bénéficie surtout d’un véritable confort qu’elle n’avait jamais envisagé jusque-là. Le siège du groupe Flo ayant signé dans l’intervalle un accord d’entreprise sur l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, l’ensemble de la démarche est financé grâce au budget prévu dans ce cadre.
* Le nom de la personne a été modifié pour préserver son anonymat
Le témoignage
Bloch Lucile, chargée de mission handicap du groupe
« Dès l’instant où les gens trouvent un interlocuteur, les freins commencent à se lever »
« La reconnaissance du handicap de salariés déjà présents dans l’entreprise est l’une des principales préoccupations du groupe. Nous souhaitons intégrer de nouveaux collaborateurs handicapés, mais nous voulons avant toutes choses accompagner ceux qui sont déjà dans nos structures. C’est un dossier délicat car il faut beaucoup communiquer, beaucoup expliquer pour que les salariés se sentent concernés et acceptent de se déclarer. De son côté, l’encadrement a peur d’être maladroit et ne sait pas quelles démarches engager. Il a besoin d’être accompagné. On constate que lorsque l’entreprise engage des actions, communique sur le sujet et met à disposition des salariés un interlocuteur pour les informer et les rassurer, les freins commencent à se lever d’eux-mêmes. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Groupe Flo
- Entreprise : Groupe Flo
- Etablissement : Siège
- Activité : Restauration
- Région : Ile-de-France
- Effectif entreprise : 6 500
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Bloch Lucile (chargée de mission handicap) :
lbloch@groupeflo.fr - Mise à jour : 16/12/2008
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 3 mois
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : déficience visuelle
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : non
- de formation : oui
- Financement : Flo
- Partenaire : prestataire spécialisé pour l'aménagement du poste