Témoignage Entreprise

Monter son entreprise pour se reconvertir

Son expérience et sa connaissance du marché ont amené Marc à lancer sa propre entreprise après avoir été licencié.

Marc Figoli

Rhône-Alpes

Créer son entreprise

Licencié après 30 années de métier

« J’ai travaillé pendant 30 ans dans le bâtiment, raconte Marc Figoli. Avec le temps, j’ai fini par avoir des problèmes d’usure aux épaules et j’ai finalement été licencié. »  Pour autant, Marc Figoli n’a pas baissé les bras, et a choisi de lancer sa propre entreprise.

La relance grâce à l’expérience

« Étant spécialisé dans l’écoconstruction, j’ai choisi de devenir fabricant de chaux en pâte pour lequel il existe un vrai marché. »  Marc Figoli travaille en solo. Production, démarchage commercial auprès des distributeurs, administration, il assume tout. « Cela me convient très bien. Je fais moins d’efforts physiques que par le passé mais je conserve une activité manuelle. »

Du conseil et de l’aide au financement

Son projet d’entreprise, Marc Figoli l’a développé avec l’aide de la Chambre des métiers de Montélimar. « On m’a aussi orienté vers Cap emploi. Ce sont eux qui m’ont conseillé de solliciter une aide à l’installation auprès de l’Agefiph. Nous avons monté le dossier ensemble.  Par la suite, l’Agefiph a également cofinancé l’aménagement de mon poste de travail, qui a été conçu avec l’aide d’un ergonome. »

Un projet d’entreprise réussi

L’entreprise Pozzo Nuovo – du nom de la rue Puits-Neuf, où elle est installée – est aujourd’hui l’un des seuls fabricants français de chaux naturelle en pâte. « C’est une production 100 % régionale puisque même la matière première provient de carrières rhône-alpines » , souligne fièrement Marc Figoli. À peine installés, Marc Figoli et Pozzo Nuovo, sa petite entreprise artisanale, accumulent déjà les distinctions. Lauréat des Lauriers Agefiph 2007 pour la création d'activité, le quinquagénaire drômois a reçu des mains de Mme Buisson, Directeur Général de l'Agefiph, un laurier d'argent récompensant la qualité de son projet et son parcours exemplaire.

Publié le 17 septembre 2010