Moët & Chandon participe à la conception du jeu de rôle « Ligne de conduite », destiné à former l’entreprise sur le thèm
L’expérience
Fiche rédigée le 08/04/10
Un projet dans le cadre du programme européen EQUAL
Près de 1 200 hectares de vignes, 40 millions de bouteilles produites chaque année, 1 200 salariés auxquels s’ajoutent 2 000 saisonniers pendant les vendanges… Moët & Chandon est un employeur qui compte à Épernay. La prestigieuse maison de champagne est aussi pionnière, au sein du groupe LVMH, en matière d’emploi des personnes handicapées : elle s’est engagée dès 2004 dans une politique volontariste et a été la première filiale à formaliser un accord d’entreprise agréé en 2007. Dans ce cadre, plusieurs projets innovants ont été menés : aménagements spécifiques d’une ligne d’habillage des bouteilles pour certains opérateurs en situation d’inaptitude partielle, intégration d’un atelier Esat d’une dizaine de personnes, accueil, en contrat d’apprentissage ou en CDD, de jeunes collaborateurs présentant un handicap psychique.
C’est donc tout naturellement vers l’entreprise que se tourne, en 2006, la Permanence du Jard, association locale en charge de l’accompagnement vers le milieu ordinaire de personnes relevant du secteur protégé ou adapté. Acteur du réseau des Papillons Blancs (Unapei), la structure, engagée dans le programme européen EQUAL, souhaite réunir différents acteurs de l’emploi pour concevoir et tester un outil de formation et de sensibilisation en direction des entreprises. Bruno Bression, chargé de mission handicap de Moët et Chandon – et par ailleurs délégué syndical et secrétaire du comité d'établissement de l’entreprise – est séduit par le projet. Il rejoint le groupe de travail.
Moët & Chandon s’assied à la table de jeu
Après trois années d’élaboration, associant la ville d’Épernay, l’ensemble des partenaires de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, Sameth…), des personnes handicapées, un organisme de formation et des employeurs locaux, dont Moët et Chandon, l’outil « Ligne de conduite » est officiellement lancé en janvier 2009. Il se présente sous la forme d’un jeu de rôle, organisé en équipe sous la conduite d’un formateur meneur de jeu. S’appuyant sur un système de cartes, il interpelle les participants sur les différents thèmes (les représentations du handicap, handicap et culture d’entreprise, la réglementation, le maintien dans l’emploi, le recrutement et l’intégration) et les conduit à des mises en situation fictives, des analyses de cas, des échanges autour de questionnaires à choix multiples, de reportages vidéo etc. « Ce travail commun de conception nous a permis de créer des liens, d’échanger avec tous les acteurs locaux du réseau emploi et handicap, de mesurer les besoins et les différences d’approches entre les uns et les autres. Au final, nous avons construit un outil complet s’appuyant sur des expériences concrètes renvoyant directement aux situations rencontrées au sein des entreprises », commente Bruno Bression.
Un agent de maîtrise dans la peau d’un responsable RH…
Si la maison Moët & Chandon a activement participé à l’élaboration du support de formation, elle en a aussi été l’un des premiers utilisateurs, à l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2009. Bruno Bression a constitué les quatre équipes de trois personnes requises pour le jeu en sollicitant des agents de maîtrise et des cadres de l’entreprise réunis le temps d’une journée autour du support Ligne de conduite. « Le concept est très interactif et les participants se prennent au jeu très rapidement. Au gré des mises en situation, ils se mettent dans la peau d’un médecin du travail, d’un membre du CHSCT, d’un responsable RH ou d’un salarié en situation d’inaptitude. Les échanges sont très riches et les questions nombreuses. D’où la nécessité d’avoir un meneur de jeu vraiment qualifié. » La Permanence du Jard, qui déploie le module au niveau national, intervient directement durant les sessions ou forme des meneurs de jeu dans l’entreprise. « Ligne de Conduite n’est pas un produit à vendre, précise Brigitte Pitois-Choquet, initiatrice du projet à la Permanence du Jard. Le seul coût induit pour l’entreprise est celui de la formation. Il s’intègre de façon classique dans un plan de formation ou dans le cadre d’un accord d’entreprise. »
« Recruter est une chose, tout prévoir en est une autre »
Tandis que le projet Ligne de Conduite se diffuse peu à peu – il a notamment été expérimenté chez Manpower, à Lyon, et un groupe est en cours de constitution à Fort-de-France, autour de l’Agefiph –, Moët et Chandon s’apprête à organiser une nouvelle session avec douze autres personnes, courant 2010. « Établir des liens avec différents partenaires extérieurs, trouver des candidats handicapés susceptibles d’intégrer l’entreprise, c’est déjà un grand pas, explique Bruno Bression. Mais la démarche ne s’arrête pas là. Il y a une vraie réflexion à mener en amont dans l’entreprise pour bien identifier les besoins, bien évaluer les postes, en lien, notamment avec les organismes de placement, préparer l’encadrement, les tuteurs. Ces dernières années, nous avons appris en marchant. Il nous est arrivé de commettre des erreurs. C’est pourquoi nous entendons aujourd’hui nous concentrer sur cette préparation de l’environnement de travail, quand elle est nécessaire, pour garantir la bonne intégration de la personne. La formation Ligne de conduite s’intègre pleinement dans cette démarche. »
Le témoignage
Bruno Bression, chargé de mission handicap chez Moët & Chandon
« Au fil des années, nous avons pris conscience du rôle crucial de la formation sur le thème du handicap »
« Nos premières démarches de sensibilisation au handicap remontent à 2004, année où nous nous sommes penchés sur la question du maintien dans l’emploi, qui a été notre point d’entrée sur le sujet. En 2007, l’accord d’entreprise sur l’emploi des personnes handicapées a élargi le champ et nous avons communiqué en interne, essentiellement par voie d’affichage. Les différentes actions menées ont occasionné de belles réussites, mais aussi des échecs qui nous ont fait prendre conscience, au fil des années, du rôle crucial de la formation en direction, notamment, du management et des services RH. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : LVMH
- Entreprise : Moët & Chandon
- Activité : industries agricoles et alimentaires
- Région : Champagne-Ardenne
- Effectif entreprise : 1 200
- Effectif TH de l'entreprise : 44
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : OUI
- Contact : Bruno Bression (chargé de mission handicap) :
bbressio@mhws.fr - Mise à jour : 08/04/10
La fiche technique
- Initiateur du projet : La Permanence du Jard (Adapei)
- Partenaires : ville d’Épernay, Agefiph, partenaires de l’emploi de la Marne, centre de formation, Manpower, Moët & Chandon
- Financement du projet : Union européenne
- Durée de la formation : 1 ou 2 jours
- Nombre de participants : 12
- Financement de la formation : plan de formation, budget accord, Agefiph