Témoignage Entreprise

Modis aménage le poste d’un technicien support à distance atteint d’hyperacousie

Benjamin, 25 ans, se plaignait de troubles auditifs et d’acouphènes. La mission handicap de l’entreprise a déployé les moyens nécessaires pour atténuer cette gêne, de plus en plus répandue dans la jeune génération.


L'expérience

Fiche actualisée le 05/04/2018

Des troubles très gênants sur une plateforme d’appel

Au moment de son embauche, mi-2017, sur l’un des plateaux techniques de Modis France, Benjamin, la trentaine, signale une « faiblesse auditive » et un appareillage depuis deux ans. Affecté au service utilisateurs de cette société spécialisée en ingénierie, services numériques et sciences de la vie, le technicien help desk gère les appels entrants de clients confrontés à des pannes ou à des questions liées à l’informatique.
Gaëtan Marescaux, responsable de la mission handicap de Modis, et la direction des ressources humaines adressent le jeune collaborateur au médecin du travail. Ce dernier diagnostique chez Benjamin une hyperacousie : cette fragilité de l’ouïe provoque des douleurs et des acouphènes lorsque la personne qui en souffre est exposée à certains sons ou certains environnements bruyants.
A cet égard, pour l’association JNA, organisatrice de la Journée Nationale de l’Audition, cette pathologie est l’un des « fléaux du 21e siècle » . Elle touche principalement les jeunes de moins de 35 ans, Elle atteindrait près de 8 % de la population.
Pour Benjamin, qui partage son quotidien avec 75 collègues sur le centre de services, la situation est particulièrement compliquée. Un aménagement de poste s’avère indispensable.

Une chasse aux bruits parasites

En concertation avec le médecin du travail, la direction des ressources humaines et les deux managers du jeune homme, le responsable d’équipe et le responsable plateau, la mission handicap fait réaliser une étude ergonomique pointue. Il en ressort que Benjamin est particulièrement sensible à certains bruits secs comme les clics de souris ou le bruissement des touches de clavier qui maltraitent ses tympans. Dans l’open space, l’aménagement portera non pas sur un mais sur cinq postes de travail : celui de Benjamin et ceux des quatre collègues qui l’entourent. Un audioprothésiste procède à différents essais de souris et de claviers susceptibles de réduire la gêne de Benjamin. Les modèles les moins bruyants sont retenus.
Le salarié est également équipé d’un casque binaural : les deux écouteurs lui permettent de mieux se couper de son environnement sonore pendant ses appels téléphoniques et facilitent sa concentration.
Enfin, il se voit accorder des temps pour s’isoler et pratiquer la méditation de pleine conscience ou des exercices de cohérence cardiaque qui l’aident à s’équilibrer.

Une solution collective associant les collègues

« Nous avons associé très tôt les collègues de Benjamin à la démarche car nous souhaitions que ces aménagements, qui les concernaient directement, soient le fruit d’un engagement collectif et non d’une procédure imposée. Il fallait également éviter toute forme de stigmatisation », souligne Gaëtan Marescaux, pour qui cette expérience a contribué à renforcer la cohésion et les liens au sein de l’équipe.
Aujourd’hui, tout ce qui pouvait être entrepris pour pallier les conséquences de la gêne auditive du jeune technicien a été réalisé. Sa situation est stabilisée. « Mais nous restons en veille active car les technologies évoluent. Elles nous offriront peut-être demain des solutions plus performantes encore », poursuit le responsable de la mission handicap.
La question des troubles et de la déficience auditive est aujourd’hui une vraie préoccupation pour Modis. L’entreprise a décidé de l’intégrer dans son deuxième accord handicap. En cas de besoin d’appareils auditifs, une mesure spécifique prévoit la prise en charge par l’entreprise du reste à payer après remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle complémentaire.

Le témoignage

Gaëtan Marescaux, responsable mission Handicap

« La qualité de vie au travail : un choix stratégique »

« À la mission handicap, des salariés viennent nous voir pour se confier sur les difficultés qu’ils rencontrent, ce qui n’est pas une démarche facile. C’est un vrai signe de confiance, dont nous mesurons pleinement l’importance. Prendre soin des collaborateurs et tout mettre en œuvre pour qu’ils se sentent bien dans l’entreprise, c’est un choix stratégique : nous travaillons tous mieux quand la qualité de vie au travail est bonne. Les jeunes salariés y sont encore plus sensibles que leurs prédécesseurs. Pour la jeune génération qui arrive aujourd’hui dans l’entreprise, engagement RSE et qualité de vie au travail sont des marqueurs très forts qui font la différence d’une entreprise à l’autre. On ne peut plus l’ignorer. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Modis France
  • Groupe : The Adecco Group
  • Activité : services aux entreprises
  • Région : France
  • Effectifs : 2 300
  • Effectif TH : 63
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,88
  • Accord : Prolongation accord 2018-2020 (en cours) 2e accord en cours
  • Contact : Gaëtan Marescaux, responsable mission handicap – gaetan.marescaux@modis.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : auditif
  • Aménagements :
    - techniques : oui
    - organisationnels : oui
    - formation : non
  • Financements : Modis
  • Partenaires : médecine du travail, cabinet d’ergonomie
Publié le 4 mai 2018