Témoignage Entreprise

Matines Brugnens embauche un jeune travailleur d’Esat en CDI après 3 ans de détachement

Détaché dans l’entreprise avicole gersoise par l’Esat Les Trois Soleils de Fleurance, Gérémy, jeune homme avec un léger retard mental, s’est intégré et a progressé, d’année en année, jusqu’à être définitivement embauché.

L'expérience

Fiche rédigée le 10/10/2015

De l’amélioration des conditions de travail au handicap

Quand il arrive, en 2000, à la tête de l’entreprise de production d’œufs Matines, qui emploie une trentaine de salariés sur le site de Brugnens (Gers), Jean-François Cauzzi souhaite impulser un nouveau style de management et une meilleure gestion du personnel. Il se penche notamment sur les conditions de travail des salariés et se rapproche de la médecine du travail. « C’est comme ça que nous sommes arrivés à nous intéresser au handicap car certaines personnes présentaient des difficultés et nous avons alors procédé à des aménagements de poste. »
Le responsable du site s’intéresse également au travail protégé et confie de petites prestations à un établissement voisin, l’Esat Les Trois Soleils de Fleurance. La direction de la structure, qui accueille principalement des personnes présentant un handicap mental, lui propose finalement de détacher des travailleurs dans l’entreprise. C’est ainsi que Gérémy et Paul, âgés l’un et l’autre d’une vingtaine d’années, intègrent la société en 2011.

Un CDI après trois ans de détachement

Les deux jeunes gens se voient confier des tâches simples de manutention et de conditionnement. Le travail se déroulant en équipe, ils ne sont jamais isolés et s’intègrent rapidement parmi les salariés qui les accueillent avec bienveillance. Gérémy et Paul sont suivis à distance par l’Esat, auquel ils restent légalement rattachés. Des points sont par ailleurs organisés à intervalle régulier avec un responsable de l’établissement. « Même quand tout se passe bien, ce lien est important, pour eux comme pour nous car l’accompagnement des personnes handicapées n’est pas notre métier. Nous apprenons », précise Jean-François Cauzzi.
Après quelques mois, Paul doit abandonner la mission pour des raisons personnelles. Très motivé, Gérémy finit en revanche par prendre totalement pied chez Matines au point de s’identifier à un salarié. Courant 2014, après trois ans de détachement, l’entreprise lui propose de franchir le pas en signant un CDI. Une conclusion logique, selon Jean-François Cauzzi.

Un salarié en évolution permanente

« Pendant ces trois années, Gérémy a beaucoup progressé. Avec l’aide de ses collègues, il a diversifié ses tâches, s’est vu confier de petites responsabilités qui l’ont fait avancer », raconte son nouveau patron.
Cette évolution ne s’est pas arrêtée avec son passage en CDI. « Depuis son embauche, il a été formé à l’utilisation d’un transpalette et a obtenu son Caces*. Nous envisageons, pour la suite, de lui faire passer une remise à niveau en lecture/écriture et de l’initier à l’utilisation de l’outil informatique. L’idée est d’avancer, étape par étape, afin de le faire évoluer, à terme, vers de la préparation de commandes. »
Parallèlement, Matines poursuit son partenariat avec l’Esat en accueillant deux autres travailleurs en détachement.

* Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité

Le témoignage

Jean-François Cauzzi, directeur de l’usine Matines Brugnens

« Nous avons appris, nous avons grandi… »

« Une personne déficiente intellectuelle peut très bien s’intégrer dans une entreprise comme la nôtre si elle est bien accompagnée au départ. Dans le cas de Gérémy, je dirais que c’est même plus simple que d’adapter un poste à certaines problématiques physiques. Sa présence est une ouverture pour nous. En l’accueillant, en l’accompagnant, nous avons appris, nous avons grandi. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Matines Brugnens
  • Groupe : Avril
  • Activité : Industries agricoles et alimentaires
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Effectif : 32
  • Effectif TH : 5
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Jean-François Cauzzi, directeur – jean-francois.cauzzi@matines.com

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Matines, Agefiph
  • Partenaires : Esat Les Trois Soleils de Fleurance
Thématique
Publié le 18 novembre 2015