Témoignage Entreprise

Martine, lourdement handicapée, occupe un poste central au sein du cabinet de consultant Pace

Atteinte de paralysie cérébrale, la quinquagénaire, a été embauchée comme assistante administrative par le cabinet de formation et de conseil. Depuis son domicile, elle assure la gestion quotidienne de cette entreprise aux méthodes de travail innovantes.

Une rencontre au cours d’un séminaire de formation

Domiciliée à Paris, la société Pace forme, conseille et coache des entreprises, des associations ou des particuliers sur des thématiques liées aux relations humaines : accompagnement au changement, gestion de conflits, qualité de vie au travail, handicap…

En 2013, Olivier Corchia, son fondateur, rencontre Martine dans le cadre d’une formation qu’il anime. Le cabinet aide cette quinquagénaire lourdement handicapée à passer un cap difficile.

Peu de temps après, Martine perd son emploi. Au même moment, Pace cherche à recruter une assistante administrative. « C’est un poste-clé dans notre organisation car nos collaborateurs sont disséminés sur tout le territoire et nous ne possédons pas de bureaux communs », explique Hervine Brunaud, dirigeante associée du cabinet.

Titulaire d’une maîtrise en droit et aguerrie aux tâches administratives, Martine a exercé au sein de plusieurs entreprises dont une, familiale. Elle a tout à fait le profil requis. L’impression très positive qu’elle a laissée à Olivier Corchia incite ce dernier à lui proposer le poste.

Un poste d’assistante administrative à distance

Une fois embauchée, la nouvelle assistante administrative se voit confier les relations clients et la comptabilité pour laquelle elle bénéficie d’une formation à un nouvel outil informatique. Son bureau est installé à son domicile, à Montpellier. Son employeur prend en charge l’aménagement de son poste de travail : fauteuil ergonomique, repose-pieds, écrans informatiques doublés.

Martine travaille de façon autonome mais elle n’est pas totalement isolée. « Nous avons instauré une réunion téléphonique le lundi pour faire le point sur les affaires administratives, les clients, la banque, explique Hervine Brunaud. Lors de ces échanges, nous prévoyons toujours un temps pour parler d’elle, de ses projets, de sa montée en compétences. Il est important pour elle comme pour l’entreprise qu’elle puisse trouver sa voie dans les activités que nous proposons. »

Une autre réunion, collective celle-ci, est planifiée le jeudi soir avec les cinq autres salariés permanents. Tous les trois mois, l’équipe au grand complet se réunit physiquement en séminaire pour travailler sur de nouvelles approches, de nouveaux produits.

Un module de formation sur le handicap

 « Martine est totalement investie, elle est devenue notre gardienne du feu, notre pilier, s’enthousiasme Hervine Brunaud. C’est elle qui tient la maison pendant que nous sommes en déplacement aux quatre coins de la France ou à l’étranger. »

Aujourd’hui âgée de 57 ans, la salariée a parfois besoin d’un peu plus de temps pour réaliser certaines tâches. L’équipe est très attentive à ne pas la sursolliciter. Une analyse de ses activités a permis d’identifier les tâches les plus chronophages susceptibles de la bloquer. C’est ainsi qu’elle a par exemple été déchargée des réservations de billets d’avion ou de train que chaque consultant peut aisément réaliser lui-même

Au cours d’un échange hebdomadaire a par ailleurs émergé l’idée de lui confier la conception et l’animation d’un module consacré au handicap et à l’entreprise inclusive. Une belle occasion de la valoriser en l’associant davantage aux activités du cabinet et de lui permettre de sortir de la routine d’une activité très sédentaire.

Elle a réalisé sa première intervention chez un client à l’occasion de la Semaine de la Santé au Travail 2019, évoquant son parcours de vie et son expérience chez Pace. « Quand Martine parle de son handicap, elle permet à chacun de le comprendre “de l’intérieur” et surtout, elle réconcilie avec le droit d’être différent », observe Hervine Brunaud qui l’a accompagnée lors ce premier déplacement.

TÉMOIGNAGE

Hervine Brunaud, directrice générale et associée « Une personne lourdement handicapée peut occuper une place centrale dans une entreprise »

« Martine démontre quotidiennement qu’une personne lourdement handicapée peut occuper une place centrale dans une entreprise dès l’instant où elle en a les compétences et où on lui fait confiance. D’ici quelques années se posera la question de son départ en retraite. On se dit déjà qu’on aura beaucoup de mal à la remplacer… »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Pace

Activité : services aux entreprises

Région : France

Effectif : 5

Effectif TH : 1

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0

Accord agréé : non

Convention : non

Contact : Hervine Brunaud, directrice générale et associée

Mise à jour : 09/01/2020

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : déficience motrice cérébrale

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Pace, Agefiph

Partenaires : éditeur logiciel

Thématique
Publié le 2 avril 2020