Témoignage Entreprise

Malgré un double handicap moteur et auditif, Ludovic apprend le métier de prothésiste-dentaire

Prothésiste-dentaire à son compte depuis deux ans en 2004, Jérôme Desnos rencontre Ludovic, 21 ans, sourd d’une oreille et blessé à un pied au cours d’un accident. Le jeune homme souhaite apprendre le métier, le chef d’entreprise cherche quelqu’un pour le seconder.

L’expérience

Article rédigé le 20/12/07

Ludovic embauché en contrat de professionnalisation

Prothésiste dentaire, Jérôme Desnos crée son laboratoire en octobre 2002, à Guérande, en Loire-Atlantique. Il emploie alors son frère en contrat de formation qui souhaite, lui aussi, devenir prothésiste dentaire. En 2004, ce dernier obtient son diplôme puis quitte le laboratoire. Jérôme Desnos se retrouve seul et envisage de recruter quelqu’un pour le remplacer et assumer les tâches qu’effectuait son frère : collecter les empreintes auprès des chirurgiens-dentistes, préparer les modèles de prothèses, préparer les instruments de travail… Ludovic, 21 ans, sourd d’une oreille et souffrant de problèmes au pied gauche après avoir été renversé par une voiture, se présente au laboratoire. Titulaire d’un baccalauréat comptabilité, le jeune homme n’a jamais travaillé mais se dit attiré par le métier de prothésiste dentaire. Jérôme Desnos se montre sensible à la motivation de Ludovic et à ses qualités manuelles, indispensables pour exercer le métier. Il lui propose un contrat de formation en alternance.

Un CAP de prothésiste dentaire

Jérôme Desnos contacte son comptable pour entamer les démarches de recrutement de son nouveau collaborateur. Ludovic est, dans le même temps, inscrit à la faculté des métiers de Rennes pour préparer un CAP de prothésiste dentaire. Pendant 3 ans, il va partager son temps entre le campus universitaire de Bruz, près de Rennes, et le laboratoire où il apprend le métier. Élément inattendu pour son directeur : un aménagement du poste du jeune homme s’avère nécessaire. En effet, l’ensemble des micromoteurs des différents instruments de travail du laboratoire sont commandés au pied. Du fait de son handicap, Ludovic ne peut les utiliser. Un système de commandes au genou sera ainsi spécialement conçu pour lui. Enfin, pour réaliser la « tournée » des clients dentistes et collecter les prises d’empreinte, Jérôme Desnos acquiert sur ses deniers personnels un véhicule d’occasion doté d’une boîte automatique.

Plusieurs partenaires autour de l’Agefiph

Différents acteurs se déplacent au laboratoire pour effectuer l’étude et l’aménagement du poste de Ludovic : la chambre des métiers de Loire-Atlantique, le Ceban-Maintien, une cellule du Sameth de Nantes, la médecine du travail et l’Agefiph. Outre le remplacement des commandes de micromoteurs par un dispositif actionnable à partir des genoux, un siège ergonomique est également acquis pour Ludovic. Jérôme Desnos instruit quant à lui les différents dossiers pour recevoir le nouveau matériel dont une partie du financement est pris en charge par l’Agefiph. L’embauche de Ludovic lui ouvre également droit à une exonération de charges sociales.

Un appui précieux au quotidien

Diplômable en 2008, Ludovic et son employeur envisagent déjà de poursuivre cette démarche de professionnalisation par un diplôme de niveau supérieur au CAP, le brevet professionnel, et peut-être, de continuer par la suite jusqu’au Brevet technique des métiers supérieur de prothésiste dentaire qui équivaut à un Bac+2. Pour Jérôme Desnos, le métier de prothésiste dentaire requiert de nombreuses années de pratique pour acquérir l’œil et les gestes d’un bon professionnel. Si Ludovic doit encore se perfectionner, il possède déjà de solides atouts. Il se montre rigoureux dans son travail et sérieux dans le suivi de ses études. Il constitue de ce fait un appui précieux pour son patron qui ne peut, seul, effectuer tout le travail. Cette initiative a fait l’objet d’une nomination aux Trophées Medef de l’insertion 2006 en Loire-Atlantique.

Le témoignage

Desnos Jérôme, directeur du laboratoire

« Un gros investissement en termes de temps »

« L’aménagement de poste a demandé un gros investissement en termes de temps. Il y a eu des difficultés administratives, des retards, beaucoup de temps perdu. Pour les petites entreprises artisanales comme la mienne, ces dispositifs sont très lourds d’un point de vue administratif. Dans de grandes entreprises, ils ont les ressources nécessaires pour s’occuper de ces dossiers à plein temps. Ce n’est pas mon cas. Il me faut tout faire tout seul. Je ne sais pas si je pourrais recommencer. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Laboratoire Desnos
  • Activité : Prothésiste dentaire
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 2
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Desnos Jérôme (directeur) :
  • Mise à jour : 01/02/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : auditif, moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Laboratoire Desnos, Agefiph
  • Partenaires : médecine du travail, chambre des métiers 44, Ceban-Maintien (Sameth), faculté des métiers de Bruz (35)
Thématique
Publié le 23 septembre 2010