Témoignage Entreprise

Majuscule intègre le handicap à sa gestion des ressources humaines

La plate-forme logistique de Saint-Quentin (Aisne), spécialisée dans la distribution de fournitures scolaires et de bureau, s’est appuyée sur son process d’intégration des saisonniers pour développer l’emploi des personnes handicapées.


L'expérience

Fiche rédigée le 26/09/11

Une nouvelle politique sociale pour Majuscule

Chaque année, 2,3 millions de colis transitent par la plateforme logistique Majuscule de Saint-Quentin (Aisne). Créée en 1958 pour globaliser les achats de fournitures scolaires et de bureau, l’ancienne Scool (Société Coopérative des Libraires) a considérablement élargi la gamme de produits distribués (bureautique, informatique, loisirs créatifs…) et a pris son nom actuel dans les années 1980. Les entrepôts de Saint-Quentin emploient 200 salariés permanents, auxquels s’ajoutent une centaine de saisonniers, embauchés chaque année pour la campagne de rentrée. L’entreprise ne s’est dotée d’un service des ressources humaines qu’en 2005 avec l’arrivée de Stéphane Dolidon, chargé de structurer la fonction pour faire face au développement de l’activité. À partir de 2006, sous l’impulsion d’un nouveau directeur général, Laurent Proy, il est chargé de construire une nouvelle politique sociale à laquelle s’intègre, parmi d’autres thématiques, l’emploi des personnes handicapées. Dès 2007, l’entreprise réalise un diagnostic court, financé par l’Agefiph, qui lui permet d’orienter ses actions.

Une démarche handicap adossée à l’intégration des saisonniers

« L’une de nos principales opportunités de recrutement est la forte saisonnalité de notre activité, liée à la période de rentrée scolaire, explique Stéphane Dolidon. Pendant quatre ou cinq mois, à partir du mois de juin, plus d’une centaine de personnes viennent renforcer nos équipes. » Dès le départ, Majuscule se rapproche de Cap emploi Aisne et d’autres organismes comme Pôle emploi et les missions locales. L’entreprise se prête au jeu des évaluations en milieu de travail (EMT), ce dispositif Pôle emploi permettant à des demandeurs d’emploi d’effectuer une période de 5 à 10 jours dans une entreprise pour découvrir un métier. « Pour nous, cette démarche a pour double objectif d’aider des personnes sans emploi – et notamment des personnes handicapées - à construire leur projet professionnel, et d’autre part, de repérer d’éventuels candidats à l’embauche. Chaque année, nous recrutons 4-5 collaborateurs par ce biais. » Dans la même optique, Majuscule met également en place, avec Cap emploi, un dispositif de parrainages par lequel des salariés volontaires accompagnent et conseillent des demandeurs d’emploi handicapés dans leurs démarches. Enfin, l’entreprise développe l’accueil de stagiaires de la formation professionnelle et de personnes en alternance.

Formateur interne et référent handicap

Pour mettre en œuvre ces différentes actions, Majuscule s’appuie sur un atout de taille : son centre de formation interne agréé. « Comme nous accueillons beaucoup de saisonniers, poursuit le DRH, il nous faut les former à nos métiers. Tous les nouveaux arrivants suivent ainsi deux semaines de formation au magasinage qui leur permettent d’obtenir différents certificats (Caces, formation gestes et postures…) avant d’entamer une période de tutorat avec un professionnel confirmé. » Comme tous les autres collaborateurs, les personnes handicapées suivent ce cursus d’intégration. C’est donc tout naturellement que le responsable de la formation interne est devenu, dans le même temps, le référent handicap de Majuscule. D’année en année, en lien avec le DRH, il a établi des relations avec Cap emploi, le Sameth, le club Entreprises & Handicap créé par l’Agefiph en Picardie. Compétent dans le domaine de la sécurité et des conditions de travail, il a aussi été formé à la langue des signes et assure un rôle d’accompagnement au côté des chefs d’équipe. C’est lui, également, qui gère, les personnes accueillies pour les EMT.

De la contrainte légale à l’innovation sociale

Dès le déploiement de sa nouvelle politique de ressources humaines, Majuscule a vu son taux d’emploi de personnes handicapées augmenter naturellement. De 1,5 % en 2005, l’entreprise est passée à 4,5 % en 2009 et se situe aujourd’hui à 6,42 %. « Mais le taux d’emploi n’est pas une fin en soi, souligne Stéphane Dolidon. Par le jeu des variations d’effectifs, lié à la saisonnalité de notre activité, il peut baisser ou augmenter d’une année sur l’autre, quelles que soient nos actions. Ce qui importe, c’est qu’il est pleinement intégré à notre politique RH, au même titre que la gestion des seniors ou l’égalité homme/femme… Il figure par ailleurs dans notre charte QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). Dans le domaine du handicap comme dans d’autres, nous nous appuyons sur les contraintes légales pour avancer sur le terrain social. »

Le témoignage

Stéphane Dolidon, DRH

Portrait Dolidon

« Le réussite de notre démarche repose avant tout sur la volonté  »

« Le principal facteur de réussite de notre démarche d’emploi des personnes handicapées se résume en un mot : la volonté. En 2005-2006, Majuscule a connu un important bouleversement managérial lié à la croissance de l’entreprise. La création de la direction des ressources humaines et l’arrivée d’un directeur général lui-même ancien DRH, ont contribué à instaurer une dynamique sociale qui nous permet de construire, d’année en année, une politique cohérente autour des ressources humaines. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprises : Majuscule
  • Activité : Fournitures scolaires et de bureau
  • Région : Picardie
  • Effectifs groupe : 300
  • Effectifs TH : 20,57 UB (taux d’emploi 2010 : 6,4 %)
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Stéphane Dolidon (directeur des ressources humaines) -
    Stephane.dolidon@majuscule.com
  • Mise à jour : 03/10/11

La fiche technique

  • Actions : formation et alternance, aménagements de poste, évaluation en milieu de travail, tutorat et parrainages
  • Type de handicap : tous types
  • Financements : Majuscule, Agefiph, dispositifs de droit commun
    Partenaires : Cap emploi, Sameth, mission locale, Pôle emploi
Thématique
Publié le 12 septembre 2011