Témoignage Entreprise

Mabeo s’ouvre au handicap en accueillant deux jeunes salariés déficients intellectuels

D’abord accueillis en stage sur la plate-forme logistique d’Étupes, près de Montbéliard, Yohann et Sylvie* ont finalement été embauchés en CDI. L’un et l’autre sont aujourd’hui considérés comme des collaborateurs très performants et ont évolué à leur poste.


L'expérience

Fiche rédigée le 11/07/11

De la sous-traitance au recrutement

Né en 2009 de la fusion de l'ensemble des entités du pôle industrie du groupe Martin Belaysoud, le groupe Mabéo se présente comme un multispécialiste des marchés de l’industrie à qui il fournit outillage, équipements et prestations de services diverses.  Implanté dans la zone industrielle de Monbéliard, le site d’Étupes est la plus grosse des cinq plateformes logistiques du groupe. Elle emploie une centaine de personnes dont la moitié mobilisée sur l’activité logistique proprement dite.
Depuis la création de Mabéo, la direction des ressources humaines du groupe a chargé un référent de réfléchir sur une démarche handicap globale. Auparavant, chaque site déployait ses propres actions en toute autonomie. En la matière, le site d’Étupes a pris une longueur d’avance sous l’impulsion de Guy Jacquot, responsable logistique. « À l’époque, nous avions déjà quelques contrats de prestation avec des Esat. Comme cela fonctionnait bien, nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de recruter directement des personnes handicapées. Nous avons rencontré Service Plus, une structure spécialisée dans l’accompagnement de personnes déficientes intellectuelles et par ailleurs prestataire de l’Agefiph, qui nous a aidés dans la démarche. »

« Ils nous ont montré qu’ils pouvaient tenir ce poste »

À l’origine, la réflexion porte sur des opérations de marquage et de flocage de vêtements de sécurité. À l’occasion de stages, des essais sont réalisés avec des personnes déficientes intellectuelles suivies par la structure. Une personne est finalement embauchée, mais elle quitte l’entreprise pour des raisons familiales. L’expérience est élargie à des postes de réception et de préparation de commande. En 2008 et 2009, Guy Jacquot embauche deux nouvelles personnes, Yohann et Sylvie*, elles aussi suivies par Service Plus. Les deux jeunes gens déficients intellectuels n’ont qu’une brève expérience professionnelle : l’un dans les espaces verts, l’autre dans la restauration. « Toute la question était de savoir s’ils allaient s’adapter et si le travail allait leur plaire », se souvient leur recruteur.
En quelques semaines, la démonstration est faite. Certes, les deux nouveaux arrivants ont besoin d’un temps d’intégration plus long et d’un accompagnement, mais l’un et l’autre se montrent très motivés et gagnent chaque jour un peu plus en efficacité. « Nous n’aurions jamais pensé auparavant que des personnes handicapées pouvaient tenir ce poste. Ils nous ont montré que nous nous trompions. »

Accompagnés pas à pas vers l’autonomie

« La grande inquiétude qui se posait au départ portait sur la gestion quotidienne de la déficience intellectuelle. Comment fallait-il formuler les instructions ? Comment fallait-il réagir à  telle ou telle situation ? », détaille Guy Jacquot.
Afin d’accompagner au plus près les deux jeunes arrivants, un système de binôme avec un collègue est mis en place, sous la responsabilité du chef d’équipe.
De son côté, Service Plus est joignable à tout moment. « Quand on se posait une question, on les appelait et ils répondaient immédiatement ou, si besoin, se déplaçaient. Cette proximité nous a beaucoup aidés. »
En revanche, aucun message spécifique n’est adressé aux autres salariés. À leurs yeux, Yohann et Sylvie sont intégrés comme n’importe quel autre nouvel embauché, leur handicap n’étant évoqué que progressivement. « Nous avons la chance d’avoir un climat très sain au sein de nos équipes. Il n’y a jamais eu ni incident ni remarque », souligne le responsable logistique.

Une évolution vers des postes plus complexes

Près de trois ans plus tard, Yohann et Sylvie sont non seulement autonomes à leur poste, mais ils ont pu évoluer professionnellement. « Au départ, ils intervenaient l’un et l’autre sur des tâches très simples, mais nous avons veillé à les faire avancer progressivement vers davantage de responsabilités. »
Yohann gère aujourd’hui des réceptions fournisseurs complexes (avec contrôle des marchandises, stockage, saisie informatique). Constatant son efficacité, l’entreprise lui avait même fait faire un essai pendant six mois comme responsable de quai sous la conduite d’un chef d’équipe, mais l’expérience n’a pas fonctionné.
Sylvie, elle, intervient en préparation de commande. « C’est une des meilleures sur les tâches de contrôle. Elle ne laisse rien passer ! Nous l’avons donc formée afin de lui confier un poste où le contrôle est assez pointu. Ses premiers essais, avant son départ en congé maternité, ont été très concluants. »
Depuis peu, la plate-forme d’Étupes accueille en alternance une autre personne handicapée, Franck, 50 ans, malentendant. Si la problématique est totalement différente, son intégration se fait là aussi en douceur. « Dans la mesure où il est appareillé et où les questions de sécurité ont été aplanies avec son tuteur de formation, son handicap ne pose aucun problème », se réjouit Guy Jacquot.

* Pour des raisons de confidentialité, les prénoms ont été modifiés.

Le témoignage

Guy Jacquot, responsable logistique chez Mabeo

« Ces personnes apportent au quotidien une dimension humaine supplémentaire »

« « Ces personnes apportent au quotidien une dimension humaine supplémentaire »
En accueillant Yohann et Sylvie, nous avons appris à travailler avec des personnes différentes. Elles ont certes une sensibilité et un besoin de reconnaissance particulier du fait de leur handicap, mais elle peuvent se montrer très fiables et très performantes sur certaines tâches. Elles créent aussi du lien au sein des équipes en apportant au quotidien une dimension humaine supplémentaire, que les collègues apprécient. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Mabeo Industries
  • Groupe : Martin Belaysoud
  • Activité : service aux entreprises
  • Région : Franche-Comté
  • Effectifs groupe : 800
  • Effectifs TH : 100
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Guy Jacquot (responsable logistique) -
    guy.jacquot@mabeo-industries.fr
  • Mise à jour : 27/10/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 2
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnel : oui
     - formation : non
  • Financements : Mabeo, Agefiph
  • Partenaires : Service Plus
Publié le 27 octobre 2011