Témoignage Entreprise

MAAF réalise un diagnostic pour préparer la signature d’une convention

En 2004, le groupe MAAF a engagé un diagnostic en vue de signer une convention avec l’Agefiph. La démarche, menée en deux temps, a permis d’établir un état des lieux de l’emploi des personnes handicapées et de structurer les actions à venir en fonction de la culture et des besoins de l’entreprise.


L'expérience

Article rédigé le 31/05/07

Prise de conscience

En 2004, suite à un contact avec un chargé de mission du Medef, MAAF décide d’engager une réflexion sur l’emploi des personnes handicapées. Le groupe n’a jusqu’alors jamais considéré la question comme une problématique en soi et il a toujours recruté en fonction des opportunités, sans stratégie particulière en matière de handicap. Constat : le taux d’emploi de salariés handicapés est très bas et la contribution annuelle à l’Agefiph dépasse le million d’euros. La direction des ressources humaines décide d’amorcer une réflexion et prend contact avec différents interlocuteurs, dont l’Agefiph. La délégation régionale lui recommande d’engager une démarche de diagnostic en vue de définir les grands axes d’une politique d’emploi.

La DRH affiche son scepticisme

Un cabinet spécialisé est chargé de dresser un état de lieu de l’entreprise. Le consultant missionné appuie son étude sur un travail documentaire, des enquêtes de terrain et des entretiens avec des responsables de l’entreprise et les représentants du personnel. En octobre 2005, une restitution est organisée devant le DRH et l’Agefiph. Les propositions d’actions reçoivent un accueil mitigé. « Le diagnostic faisait bien ressortir les axes de travail et la dimension du projet, mais il préconisait une organisation trop lourde, trop contraignante, et ne tenait pas assez compte de la réalité de l’entreprise », commente Alain Blais, chargé de gestion en ressources humaines et responsable du dossier. L’étude est remise à plat et un plan d’actions plus adapté est élaboré quelques mois plus tard. Il constituera la trame d’une convention finalement signée avec l’Agefiph en septembre 2006.

Une organisation en trinôme

La feuille de route est assortie d’objectifs précis pour une période deux ans : elle prévoit le recrutement de 12 personnes handicapées en CDI et préconise aussi le recours aux CDD. Le groupe s’engage également à accueillir six stagiaires provenant de l’enseignement supérieur. Pour accompagner cette politique, des opérations de communication et de sensibilisation sont prévues en interne. Afin de mener à bien cette mission, Alain Blais choisit de travailler en trinôme avec une responsable de la formation et un chargé de recrutement du service RH. « De cette manière, chacun fait son métier. Cela permet d’être plus efficace et plus crédible vis-à-vis des différents interlocuteurs.

Un impératif de formation

Selon Alain Blais, une dynamique s’est installée depuis la signature de la convention. Trois recrutements en CDI et 3 autres en CDD de longue durée (de 9 à 12 mois) ont été réalisés. L’entreprise a accueilli 4 stagiaires, mais un seul d’entre eux poursuivait des études supérieures. « C’est un bon départ, mais nous réalisons que nous allons devoir miser sur le potentiel des candidats plutôt que sur des niveaux de qualification, et donc développer le volet formation qui est primordial. » Des contacts ont d’ores et déjà été pris avec des centres de reclassement professionnels, l’Afpa, l’ANPE, des lycées et des universités. L’enjeu de la deuxième année de la convention sera de mettre le groupe en ordre de marche en vue de pérenniser éventuellement les actions engagées par la signature d’un accord de groupe.

Le témoignage

Blais Alain, responsable de la mission handicap

« Une erreur sur les solutions préconisées nous a fait perdre un peu de temps »

« La démarche de diagnostic que nous avons menée a pris plus de temps que prévu car les premières préconisations qui ont été faites n’ont pas convaincu la direction des ressources humaines. L’analyse de la situation et les axes de travail étaient bons, mais la proposition suggérait un mode d’organisation trop lourd, qui n’était pas suffisamment en phase avec la réalité de l’entreprise. Le fonctionnement que nous avons finalement adopté est performant. Mais cette erreur nous a fait perdre un peu de temps. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : MAAF
  • Entreprise : MAAF
  • Activité : Activités financières
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 6800
  • Effectif TH de l'entreprise : 75
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 4,5
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Alain Blais (chargé de gestion et service aux salariés et responsable de la mission handicap) :
    alain.blais@maaf.fr
  • Mise à jour : 20/06/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : oui (2 ans)
  • Convention : 2006-2008 (2 ans)
  • Budget : 165 000 euros
  • Cofinancements : Agefiph
Publié le 27 septembre 2010