Témoignage Entreprise

MAAF Assurances met en place une mission handicap organisée en trinôme

Pour mettre en œuvre la politique définie avec l’Agefiph dans le cadre d’une convention, Alain Blais, chargé de mission handicap du groupe Maaf Assurances, a choisi de s’adjoindre les compétences d’une chargée de formation et d’un chargé de recrutement.


L'expérience

Article rédigé le 31/05/07

Un chargé de mission nommé en interne

En septembre 2006, MAAF signe une convention d’action d’une durée de deux ans avec l’Agefiph. Le groupe, qui n’avait jusqu’alors pas mis en place de politique spécifique en matière d’emploi des personnes handicapées, a préalablement mené un diagnostic avec un cabinet spécialisé pour définir sa stratégie. Le consultant missionné auprès du groupe avait initialement préconisé le recrutement d’une personne pour animer la mission handicap. Mais la direction des ressources humaines préfère confier la mise en œuvre du plan d’action à Alain Blais, 54 ans, responsable de projets à la division gestion et services aux salariés, en charge du dossier depuis 2 ans.

À chacun son métier

Mobilisé à mi-temps sur le projet, cet ancien gestionnaire informatique opte spontanément pour un fonctionnement en trinôme. « Cette mission m’a été confiée car j’étais formé à la conduite de projet, mais je n’ai pas de compétences spécifiques en matière de recrutement et de formation. J’ai donc proposé d’associer à la démarche deux collègues dont c’est le métier. Christophe Poirier, conseiller en ressources humaines au sein de la DRH, et Marie-José Uger, chargée de formation, se portent volontaires pour consacrer un quart de leur temps à la mission handicap. « Depuis, commente Alain Blais, nous constituons un pôle efficace, chacun jouant son rôle dans son domaine. Nous sommes en contact toutes les semaines et organisons des réunions toutes les trois semaines. »

Des rôles bien répartis

Concrètement, Alain Blais travaille à la constitution d’un réseau, indispensable à la mise en œuvre du projet : relations avec les partenaires extérieurs tels que Cap emploi, l’Agefiph, prise de contact avec les centres de formation, les CRP, les universités, prospection auprès du milieu protégé pour d’éventuels contrats de sous-traitance. En interne, il travaille avec la logistique sur les questions d’accessibilité, avec le médecin du travail et l’infirmière d’entreprise sur le maintien dans l’emploi et les problématiques de reconnaissance du handicap. Il prend aussi les contacts nécessaires en vue de la préparation d’un accord de groupe. Ses deux collègues interviennent sur les actions relevant de leurs compétences (ex : une journée des métiers organisée avec Cap emploi 79, une réunion avec l’Afpa de Saint-Herblain…) « En revanche, nous avons travaillé tous les trois sur une formation interne destinée aux recruteurs », précise le responsable de la mission handicap.

Plus performants et plus crédibles

Pour Alain Blais, ce mode d’organisation garantit une pleine efficacité. Il renforce la crédibilité de la mission handicap aussi bien lors de réunions techniques avec des partenaires extérieurs, qu’au sein même de l’entreprise. « Les chargés de mission handicap isolés rencontrent souvent des difficultés lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un projet d’embauche ou de formation car il faut convaincre les services concernés. Chez nous, chacun fait son métier et prend des initiatives dans son domaine, ce qui permet d’être plus performant et de mieux aborder les projets. »

Le témoignage

Blais Alain, responsable de la mission handicap

« La mission handicap, un chantier à part entière »

« Le plan d’actions que nous avons élaboré dans le cadre de notre convention avec l’

est, par définition, un projet transversal. C’est une tâche d’envergure, qui demande une vraie mobilisation. Pour le mettre en œuvre, nous partions d’une feuille blanche. Le mode d’organisation que nous avons choisi s’est imposé de lui-même. Il a, depuis, fait ses preuves. L’autre facteur indispensable de réussite est le positionnement de la mission handicap et l’autonomie déléguée à son responsable. Mon responsable direct, à l’initiative du projet, m’a donné carte blanche en termes d’opérationnalité, pour mener à bien ma mission. Je suis donc décisionnaire et c’est essentiel à la bonne conduite du projet. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : MAAF
  • Entreprise : MAAF
  • Activité : Activités financières
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 6800
  • Effectif TH de l'entreprise : 75
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 4,5
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Alain Blais (chargé de gestion et service aux salariés et responsable de la mission handicap) :
    alain.blais@maaf.fr
  • Mise à jour : 20/06/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : oui (2 ans)
  • Convention : 2006-2008 (2 ans)
  • Budget : 165 000 euros
  • Cofinancements : Agefiph
Publié le 29 septembre 2010