Témoignage Entreprise

A Lyon, le groupe Ninkasi bénéficie d’un appui spécialisé pour concrétiser trois recrutements

L’enseigne de restauration s’est appuyée simultanément sur une entreprise adaptée de travail temporaire, un organisme de formation spécialisé et le dispositif d’emploi accompagné (DEA) pour former sur site puis intégrer trois salariés handicapés.

Un appui auprès de partenaires spécialisés

Bière, burger, concerts, soirées festives… Le Ninkasi est une brasserie restaurant emblématique de la région lyonnaise. Créée à Gerland en 1997, l’enseigne a progressivement essaimé sur l’agglomération lyonnaise, où elle possède 9 établissements et a développé plus d’une vingtaine de franchises sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne.

En dépit d’une ouverture revendiquée à la diversité et au « brassage » des publics, tant dans la salle que derrière le bar et en cuisine, l’entreprise s’est ouverte tardivement à l’emploi des personnes handicapées. « Nous sommes partis de zéro il y a environ de cinq ans, raconte Sandrine Sicard, directrice des opérations RH, qui comptabilise aujourd’hui une douzaine de salariés bénéficiaires de la RQTH dans ses effectifs. »

Pour trouver les bons candidats et faciliter leur intégration, elle s’est notamment rapprochée de deux partenaires spécialisés. Les interventions simultanées d’une entreprise adaptée de travail temporaire et d’une structure privée de formation et d’accompagnement ont récemment permis de concrétiser trois embauches dans trois des établissements de Lyon.

Six semaines de formation en immersion

Lancées depuis 2019, les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) accompagnent des demandeurs d’emploi handicapés dans la réalisation de leur projet professionnel à travers des missions d’intérim et des périodes de formation. En mars 2022, l’opérateur en charge de cette expérimentation nationale sur la région lyonnaise propose de constituer une petite promotion de cinq candidats puis de les former sur site en vue d’intégrer, à terme, un établissement Ninkasi. « Nous avons laissé carte blanche à l’EATT sur la sélection des candidats que nous n’avons rencontrés qu’au début de leur formation », précise Sandrine Sicard. Certains des candidats sont proposés à l’EATT par le dispositif d’emploi accompagné qui les aide à mettre en œuvre leur projet professionnel.  

Le petit groupe est d’abord réuni à la brasserie de Gerland, site historique de l’enseigne qui emploie près de 70 salariés. Pendant trois semaines, les cinq stagiaires se coulent dans l’organisation de l’établissement sous la direction d’un formateur détaché de l’organisme de formation spécialisé partenaire de la démarche. Cette société est spécialisée dans l’accompagnement de personnes handicapées dans le cadre de mises en situation professionnelles dans des secteurs comme la restauration, la grande distribution ou la logistique. Durant cette première phase, les stagiaires évoluent aussi bien en salle qu’en cuisine, puis ils réalisent une deuxième période de deux semaines dans deux établissements lyonnais de taille plus restreinte, toujours sous la houlette de leur formateur. Ils reviennent enfin au Ninkasi Gerland pour une ultime semaine de bilan. La démarche est financée par Pôle emploi dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi.

Une transition réussie

« Ces six semaines de formation ont permis aux stagiaires de découvrir notre univers, de commencer à créer des liens avec les équipes et de se positionner pour la suite », explique Sandrine Sicard. A l’issue de cette période, deux candidates font le choix de ne pas poursuivre. Les trois autres, Romain, Wahid et Marvin, rejoignent chacun une équipe lyonnaise à la fin du printemps 2022 comme employés polyvalents de restauration. Le premier à la Part-Dieu, le deuxième à Gerland puis à Vaise et le troisième à la Guillotière. Tous les trois ont été embauchés en CDI.

Pour la directrice des opérations RH, la transition est parfaitement réussie. « Wahid est malentendant. Il vient de la restauration mais souhaite travailler au bar. Il est parfaitement intégré et a commencé à apprendre quelques rudiments de langue des signes à ses collègues pour communiquer sur les commandes. » Quant à Marvin, titulaire d’un CAP hôtellerie, il a été « plébiscité » après son stage par l’équipe de la Guillotière. « C’est un jeune homme qui est volontaire, qui apprend vite mais qui a besoin d’être bien encadré et stimulé. » La spécificité de son handicap justifie la mobilisation du dispositif d’emploi accompagné*. Cet accompagnement a l’avantage de ne pas être limité dans le temps. A tout moment, le salarié comme l’employeur peuvent le solliciter. « Actuellement, nous faisons un point mensuel avec une référente qui connaît bien Marvin. Elle nous donne des clés pour mieux comprendre son fonctionnement et mieux gérer son travail au quotidien. »

 

* Le dispositif d’emploi accompagné peut être mobilisé sur prescription directe de Cap emploi, Pôle emploi ou d’une mission locale. Il peut aussi être notifié par la MDPH.

 

TÉMOIGNAGE

Sandrine Sicard, directrice des opérations RH  « Les bénéfices ont été plus importants que les contraintes »

La présence quotidienne des personnes sur site pendant leur formation a eu un vrai effet sur les équipes. Des liens se sont créés pendant cette phase. Cela a été facilité par la présence permanente du formateur qui avait la responsabilité du groupe. Pour nous, les bénéfices ont été plus importants que les contraintes. C’est une grande satisfaction et une vraie expérience humaine.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Ninkasi

Activité : Restauration

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif : 270

Effectif TH : 12

Contact : Sandrine Sicard, directrice des opérations RH – sandrine.sicard@ninkasi.fr

Mise à jour : 02/11/2022

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 3

Type de handicap : tous types

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Pôle emploi, Agefiph

Partenaires : Dispositif d’emploi accompagné (LADAPT Rhône), organisme de formation (Handiwork), EATT (Kliff by Randstad)

Publié le 21 novembre 2022