Témoignage Entreprise

LVMH lance des actions de recrutement innovantes pour trouver des candidats et sensibiliser les recruteurs

« Speed recrutement », CV vidéo : en 2008, la mission handicap du groupe LVMH a pris l’initiative à travers des actions innovantes pour amorcer sa politique de recrutement formalisée dans le cadre de sa convention avec l’Agefiph.


L'expérience

Article rédigé le 25/03/08

Faciliter la rencontre recruteurs/candidats

Louis Vuitton, Moët & Chandon, Hennessy, Guerlain, Sephora…LVMH, fleuron du luxe à la française compte pas moins de 65 marques et de 70 établissements en France pour un effectif de 20 000 salariés, répartis dans les différentes métiers du groupe : création, production, marketing, commercial, gestion et finance… « Mais, précise Karin Raguin, responsable de la mission handicap, le luxe est notre cœur de métier et la vente, la fonction dans laquelle nous recrutons. » C’est aussi le secteur où il est le plus difficile de trouver des candidats handicapés.

Lorsque le groupe formalise sa politique handicap, fin 2007, qui conduira à la signature d’une convention avec l’Agefiph, en juillet 2008, l’un des objectifs est de développer le recrutement. Au-delà des canaux habituels, la mission handicap décide de lancer des actions ciblées pour permettre la rencontre entre les candidats et les recruteurs des différentes maisons du groupe qui ont chacune leur propre gestion des ressources humaines.

Une nouvelle approche du recrutement

Deux opérations sont menées successivement dans l’année 2008. En mars, LVMH inaugure le « speed recrutement » : pendant une demi-journée, des chargés de recrutement volontaires de différents établissements du groupe sont invités à rencontrer des candidats présélectionnés. Le principe est d’organiser des entretiens de 30 mn sans avoir recours au CV. Au préalable, les recruteurs se sont vus proposer une méthodologie pour axer les entretiens sur les situations de travail et le potentiel de leurs interlocuteurs. « C’est une manière de faire à laquelle nous ne sommes pas habitués et qui permet de casser les a priori », commente Karin Raguin. Au terme des 65 entretiens organisés, cinq recrutements sont formalisés. En fin d’année, une deuxième opération est menée avec Louis Vuitton, Sephora et le Bon Marché. Elle repose sur des CV vidéo d’une trentaine de candidats, présentés et commentés au cours d’une séance par la chargée de mission handicap elle-même accompagnée d’un prestataire spécialisé. « Tout l’intérêt de la démarche est d’apporter ici un éclairage sur le candidat, sur sa personnalité et non sur son handicap ou son parcours », note Karin Raguin. Six candidats ont été recrutés dans les boutiques de luxe des maisons participantes.

Un pilotage assuré de bout en bout par la mission handicap

À travers ces deux opérations, la mission handicap fait pour ainsi dire coup double : d’une part, elle suscite l’embauche effective de plus de 20 personnes handicapées, choisies pour leurs compétences, leur potentiel, leurs motivations. D’autre part, elle bouscule les recruteurs dans leurs habitudes et les conduits à appréhender différemment la démarche de recrutement. « Ces deux actions, financées par l’Agefiph dans le cadre de la convention, ont évidemment demandé un travail en amont et en aval », précise Karin Raguin. La phase de présélection a été assurée par la mission handicap en lien avec les partenaires de l’emploi (ANPE, Cap emploi) pour l’action de « speed recrutement », et avec une plateforme de recrutement spécialisée pour les  vidéo. Dans les deux cas, les recruteurs ont été préparés. « Une fois les personnes embauchées, nous avons assuré un accompagnement pour faciliter leur intégration soit via des aménagements de poste ou des parcours de formation. »

Donner une impulsion en direction des services RH

« À travers ces actions ponctuelles, notre volonté est de donner l’impulsion, charge ensuite aux différents services RH de s’approprier la démarche », poursuit la responsable de la mission handicap. Le travail de communication et de sensibilisation mené au sein du groupe, contribue à diminuer les freins, tant du côté des recruteurs que des candidats potentiels. « Les premiers s’interrogent à tort sur la compatibilité du handicap avec la performance et la qualité de la relation client, les seconds ont encore tendance à s’autocensurer en se disant : “ Un poste de vendeur dans un magasin de luxe, ce n’est pas pour moi”. Heureusement, les choses évoluent. »
En 2009, Karin Raguin envisage de renouveler les actions expérimentées, en mettant toujours l’accent sur les métiers de la vente.

Le témoignage

Raguin Karin, responsable Mission Handicap

« Il faut aller chercher les candidats »

« Notre priorité est d’aider les différentes maisons du groupe à travailler sur le processus de recrutement et notamment sur le sourcing qui n’est pas toujours évident. Traditionnellement, nous recrutons via le site du groupe (qui n’a pas encore une accessibilité optimale) ou sur des candidatures spontanées adressées directement aux différentes maisons. Pour le public travailleurs handicapés, une démarche proactive est indispensable. Il faut aller chercher les candidats. Les actions ciblées de recrutement que nous avons menées sont un bon moyen de le faire et de sensibiliser dans le même temps les recruteurs. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : LVMH
  • Entreprise : LVMH
  • Activité : Commerce de luxe
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 20 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 356
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 106
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Raguin Karin (responsable mission handicap) :
    k.raguin@lvmh.fr
  • Mise à jour : 09/03/2009

La fiche technique

  • Durée de la convention : 2008-2010
  • Financement des actions : LVMH, Agefiph
  • Partenaires : ANPE, Cap emploi, prestataire video, plateforme spécialisée dans le recrutement des personnes handicapées
Thématique
Publié le 22 septembre 2010