Témoignage Entreprise

A Loudéac, le groupe STEF accueille un jeune apprenti autiste en CAP logistique

Pendant près d’un an, le site breton du groupe logistique a accompagné Alan, 19 ans, dans sa démarche d’apprentissage. Une première importante pour la mission handicap du groupe qui entend développer l’alternance de jeunes en situation de handicap dans les prochaines années.

Une équipe à taille humaine pour un jeune homme autiste

Fin 2018, Véronique Lamboglia, chargée de mission handicap & diversité du groupe STEF reçoit la candidature d’Alan. Ce jeune homme autiste, âgé de 19 ans, recherche une entreprise de transport pouvant l’accueillir pendant un an pour préparer un CAP logistique en apprentissage. L’alternance est alors un sujet d’actualité pour la mission handicap du groupe qui vient justement de réaliser un diagnostic sur le sujet en vue d’en faire l’un des axes prioritaires de son prochain accord handicap. « Nous n’avions, par ailleurs, jamais eu l’occasion de travailler avec une personne autiste. C’était l’occasion d’expérimenter cette démarche », précise-t-elle.

Véronique Lamboglia se met donc en quête d’un site qui serait prêt à intégrer le jeune homme pendant sa formation. La direction de l’entrepôt de Loudéac (Côte-d’Armor) accepte de jouer le jeu. L’établissement s’appuie sur une équipe à taille humaine d’une cinquantaine de salariés, un atout important pour accueillir une personne autiste ayant besoin de se constituer rapidement des repères. Après avoir visité le site et découvert les entrepôts frigorifiques où il s’apprête à travailler, Alan valide ce choix.

Pour mener à bien son projet, le jeune homme est particulièrement entouré. Soutenu par des parents très investis, il est également  accompagné par différents acteurs : une assistante sociale, un référent autisme et Cap emploi. Au sein de la Maison familiale rurale (MFR), qui s’apprête à assurer sa formation, un référent est par ailleurs chargé de le suivre. Pour Véronique Lamboglia, la démarche présente donc un double enjeu : sécuriser au maximum le parcours du jeune homme tout en lui épargnant – ainsi qu’à l’équipe qui l’accueille –  un accompagnement trop lourd.

Une priorité : coordonner les différents intervenants

« L’objectif était de permettre à Alan d’être le principal acteur de son projet et de faire son apprentissage comme n’importe quel autre jeune », résume la chargée de mission handicap. Après s’être réunis autour de la table, les différents intervenants s’accordent pour que l’accompagnement du jeune alternant, en dehors de l’équipe de l’entrepôt, se limite à deux personnes : son référent à la MFR, pour tout ce qui relève de la formation théorique, et Véronique Lamboglia, pour le groupe STEF. La chargée de mission handicap assurera la liaison avec tous les autres acteurs. Grâce à cette organisation, l’équipe de l’entrepôt peut se concentrer exclusivement sur la dimension professionnelle.

À Loudéac, le directeur, le responsable RH, le manager et la tutrice d’Alan participent au préalable à une séance de sensibilisation sur l’autisme. L’objectif est d’apprendre à communiquer avec le jeune homme et de comprendre son mode de fonctionnement afin de le manager avec bienveillance sans pour autant le surprotéger.

Une fois posé ce cadre, aucun aménagement particulier n’est nécessaire. « Nous avons juste dû recourir à un transport adapté et ajuster ses horaires en conséquence car le site de Loudéac est mal desservi », précise Véronique Lamboglia.

La preuve par l’expérience

Au sein de l’entrepôt où il travaille, s’il est admis qu’Alan est parfois un peu plus lent qu’un autre apprenti, chacun peut apprécier la précision et la rigueur avec laquelle il réalise ses tâches. Au plan humain, il s’intègre bien à l’équipe qui serait prête à l’accueillir définitivement à l’issue de sa formation. Commencée en septembre 2018, celle-ci prendra fin en juin 2019. Pour l’heure, Alan n’est pas encore fixé sur ce qu’il fera une fois son diplôme en poche. Quoiqu’il en soit, il aura bénéficié, pendant un an, d’une véritable expérience de terrain qu’il pourra, le cas échéant, valoriser auprès d’un autre établissement ou d’une autre entreprise.

Pour Véronique Lamboglia, la démarche est d’ores et déjà une réussite côté entreprise. « Nous aussi avons acquis une expérience. Nous savons aujourd’hui que nous sommes capables d’accueillir et d’accompagner un jeune autiste comme n’importe quel autre apprenti. Dans un proche avenir, cela nous sera utile dans notre projet de développer, à l’échelle du groupe, les parcours d’alternance avec des jeunes en situation de handicap.

TÉMOIGNAGE

Véronique Lamboglia, chargée de mission handicap & diversité du groupe STEF

« Il faut limiter au maximum les interventions auprès du jeune et de l’équipe »

 

Quand une personne est très accompagnée comme c’est le cas d’Alan, il est très important de réunir les différents acteurs en amont et de bien coordonner leurs actions pour limiter au maximum les interventions auprès du jeune et de l’équipe qui l’accueille. On ne peut faire le point toutes les semaines !

FICHE D’IDENTITÉ

Groupe : STEF

Activité : transports

Région : France

Effectif groupe : 14 300

Effectifs TH : 735

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 22,19

Accord agréé : oui (5e accord)

Contact : Véronique Lamboglia, responsable de la mission handicap - veronique.lamboglia@stef.com

Mise à jour : 05/06/2019

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : handicap psychique

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : STEF, droit commun

Partenaires : Maison familiale rurale, Cap emploi, éducatrice SAVS

Publié le 27 août 2019