Témoignage Entreprise

L’Institut français du pétrole établit un partenariat avec centre de reclassement professionnel.

Confronté à la difficulté de trouver des candidats handicapés de formation supérieure, l’Institut français du pétrole travaille depuis 8 ans avec le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) Jacques-Arnaud, de Bouffémont (Val-d’Oise), qui prépare des personnes de niveau bac au diplôme de technicien supérieur de laboratoire.


L'expérience

Article rédigé le 10/01/08

Où trouver des candidats de bac+2 à bac+7 ?

Comme toutes les entreprises spécialisées dans la recherche et le développement, l'IFP qui est engagé dans une politique d’emploi des personnes handicapées depuis une quinzaine d’années, peine à trouver des candidats qualifiés pour pourvoir les postes d’ingénieurs et de techniciens qu’elle propose sur ses sites de Rueil-Malmaison et de Lyon. Organisme public (Epic - établissement public à caractère industriel et commercial) de recherche et de formation, dont l’expertise est mondialement reconnue et dont la mission est de développer les énergies du transport du XXIe siècle, l'IFP recrute essentiellement de bac+2 à bac+7. Pour Catherine Praquin-Collin, chargé de mission handicap, le constat est clair : face à la pénurie de candidats présentant ce niveau de qualification, il faut travailler en amont avec des personnes de niveau inférieur.

Quatre stagiaires recrutés en CDI

Au début des années 2000, elle se rapproche du Centre de rééducation professionnel (CRP) Jacques-Arnaud de Bouffémont, dans le Val d’Oise, seul établissement de ce type à proposer des formations de technicien supérieur de laboratoire à des personnes en reconversion suite à une maladie ou un accident. L’objectif : établir un partenariat durable pour accompagner, accueillir et éventuellement recruter des élèves du centre. Ces derniers, de niveau bac pour la plupart, suivent un cursus en 2 ans, assorti d’une période de stage de 3 mois.

Dans un premier temps, l’IFP participe à des jurys de validation de stage et des réunions d’orientation des élèves. L’IFP organise également des visites de ses laboratoires et accueille plusieurs stagiaires, dont quatre seront finalement recrutés en CDI.

L’IFP s’associe au travail du CRP

L’engagement de l’IFP ne s’arrête pas là. Il participe aux réflexions de l’équipe enseignante du CRP sur les besoins de formation et, depuis quelques années, un formateur du site de Rueil-Malmaison intervient régulièrement auprès des élèves de l’établissement. Par ailleurs, une technicienne de la mission handicap de l’entreprise a suivi une formation auprès de l’Afpa pour être habilitée à participer au jury de validation des diplômes. De même, des formations à la sécurité ou sur des logiciels informatiques sont proposés chaque année sur le site de Rueil

L’accueil des stagiaires et des personnes embauchées dans l’entreprise suit une procédure simple : rencontre systématique avec le médecin du travail et suivi individuel par la mission handicap et/ou ses référents RH. « Mais le processus de recrutement demeure standard, souligne Catherine Praquin-Collin. » Dans le cadre de l’accord d’entreprise, la mission handicap est en train de mettre en place des formations-sensibilisations pour que le suivi des personnes puisse être directement assuré par l’encadrement.

Le parcours exemplaire d’une ancienne stagiaire

Titulaire d'un bac littéraire, Sylvie*, qui souffre d'une maladie rhumatismale chronique, est l'une des stagiaires qui s'est vue proposer un CDI. Formée sur le site de Rueil, la jeune femme a d'abord été embauchée comme technicienne chimiste à Rueil puis mobilisée sur Lyon dans le cadre d'un plan de délocalisation. Son état de santé ne lui permettant plus de travailler en laboratoire, elle a ensuite suivi une formation bureautique pour devenir assistante dans un bureau de recherche. Catherine Praquin-Collin l'a finalement sollicitée pour intégrer la mission handicap. « C'est une personne très dynamique, qui a su s'adapter à ses différents postes, et qui nous apporte aujourd'hui beaucoup du fait de son vécu propre et de son approche du handicap », témoigne la chargée de mission.

* Le nom de la personne a été changé  pour préserver son anonymat.

Le témoignage

Praquin-Collin Catherine, chargée de mission handicap

« Nous souhaitons aider le  à mettre en place de nouvelles formations »

« Notre partenariat avec le

 de Bouffémont remonte à 7-8 ans. Il nous permet de contribuer à la formation des personnes handicapées, de les aider dans leur orientation et d’identifier des candidats que nous serions susceptibles de recruter. Malheureusement, les promotions dans les formations qui nous intéressent sont relativement restreintes, de l’ordre de 7 à 8 personnes. Notre souhait aujourd’hui est de développer d’autres approches avec des

, pourquoi pas en les accompagnant dans la mise en place de nouvelles formations. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : IFP
  • Activité : recherche et développement dans le domaine des énergies
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 1 750
  • Effectif TH de l'entreprise : 50
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 6
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Praquin-Collin Catherine (chargée de mission handicap) :
    catherine.praquin-collin@ifp.fr
  • Mise à jour : 31/01/2008

La fiche technique

  • Accord d'entreprise : 2007-2009 (5e accord)
  • Durée du partenariat avec le CRP : 8 ans
  • Nombre de personnes recrutées : 4 avec ce CRP
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : si nécessaire
    • organisationnels : si nécessaire
    • de formation : si nécessaire
  • Financement : budget de l'accord d'entreprise
  • Partenaires : CRP Jacques-Arnaud
Thématique
Publié le 23 septembre 2010