Témoignage Entreprise

À l’hypermarché Carrefour Market de Condom, près d’un salarié sur cinq est un travailleur handicapé

À l’occasion du transfert-agrandissement du magasin gersois, son directeur, sensibilisé au handicap dans le cadre de l’accord de groupe Guyenne et Gascogne, a choisi de miser sur la motivation de 7 candidats handicapés.


L'expérience

Fiche rédigée le 20/04/10

Des recrutements dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau magasin

En septembre 2007, le groupe Guyenne et Gascogne, franchisé du groupe Carrefour dans le Sud-Ouest, inaugure un nouvel hypermarché Champion (devenu depuis Carrefour Market) à Condom dans le Gers, suite au transfert-agrandissement de l’ancien magasin implanté dans la ville. C’est à Jérôme Mondy que le groupe confie la charge de diriger ce nouvel établissement de 2 500 m2, pour lequel il est chargé d’effectuer 27 recrutements afin de renforcer l’ancienne équipe. Dans le cadre de l’accord de groupe Guyenne et Gascogne sur l’emploi des personnes handicapées, le siège lui demande de recruter au moins 2 travailleurs handicapés. Pour le jeune directeur, la question du handicap n’est pas une nouveauté : comme tous les directeurs de magasin et responsables RH, il a suivi une formation spécifique prévue par l’accord. « Cette sensibilisation m’a permis de changer de regard sur le handicap et donné des clés pour recruter, confie-t-il. J’ai donc abordé la démarche sans a priori et ne me suis fixé qu’un seul critère, la motivation des candidats. »

Des outils ordinaires pour compenser le handicap

Les offres d’embauches sont communiquées à Pôle emploi, qui présélectionne 80 candidats, tous profils confondus, parmi lesquels figurent sept demandeurs d’emploi handicapés. « Ces sept personnes avaient une vraie envie de travailler. De notre côté, nous étions prêts à envisager d’éventuels aménagements si besoin. J’ai donc choisi de leur donner leur chance et je ne me suis pas trompé », raconte Jérôme Mondy. Les moyens de compensation à mettre en œuvre se révèlent relativement simples. « L’une des personnes employée à la manutention des liquides ne peut pas se baisser en raison d’un problème aux genoux. Elle travaille donc en binôme avec un collègue. C’est d’ailleurs ce qui est préconisé chez nous de façon générale sur la manutention, que l’on soit travailleur handicapé ou non. » Avant l’ouverture du magasin, deux caisses sont aménagées à l’intention de deux hôtesses ayant des problèmes articulaires. Elles sont équipées de « douchettes » (lecteur de codes barre manuel) pour éviter de soulever les articles et sont un peu plus basses que les caisses ordinaires. « L’avantage, c’est qu’elles sont également accessibles à des clients en « fauteuil », souligne le directeur. Autre exemple, le cas de ce manutentionnaire venu du secteur protégé et présentant une déficience intellectuelle : « Il peine parfois à assimiler plusieurs directives, commente Jérôme Mondy. Ses responsables et ses collègues veillent simplement à lui rappeler ses tâches. Cela ne pose aucun problème. »

Aucun investissement nécessaire

Adaptation du temps de travail, organisation d’équipe, petits aménagements techniques… Jérôme Mondy est intervenu de façon très pragmatique pour permettre à ses salariés handicapés de travailler dans les meilleures conditions. Le fait que les réflexions aient été menées au moment de l’ouverture du magasin n’a fait que faciliter les choses. « Mais, affirme-t-il, les solutions mises en œuvre sont très simples et n’ont occasionné aucun investissement particulier. Aujourd’hui, le magasin affiche de bons résultats, cela montre bien qu’on peut y arriver. »
Dans le cas du salarié issu du secteur protégé, un travail de sensibilisation a été fait au préalable avec la petite équipe de 5 personnes qu’il a intégrée. « Nous avons juste repensé la méthode de management. Finalement, il suffit de connaître la personne et d’acquérir certains réflexes », commente Jérôme Mondy.

Un exemple au sein du groupe

Grâce à ces sept recrutements, le magasin de Condom fait figure d’exemple au sein du groupe Guyenne et Gascogne. Il peut se prévaloir d’une intégration réussie des nouveaux salariés et d’un taux d’emploi peu commun de 17,4 %. Depuis ces premières embauches, Jérôme Mondy s’est rapproché de Cap emploi afin d’accueillir des demandeurs d’emploi handicapés dans le cadre d’évaluation en milieu de travail. Pour Cap emploi, c’est une possibilité d’évaluer la capacité des personnes à intégrer un magasin, pour le directeur de Carrefour Market, c’est une autre manière de sourcer les candidats.
Depuis la signature de son premier accord (2006-2009), la politique déployée par Guyenne et Gascogne porte ses fruits. Le groupe a formalisé 42 actes d’embauches pour un taux d’emploi de 6,35 % au 31 décembre 2008. Un nouvel accord (2009-2011) prévoit 15 nouveaux recrutements et des actions d’accompagnement plus ciblées vers les magasins les moins avancés. La feuille de route comprend également des actions en matière de sensibilisation et de formation, de maintien dans l’emploi, de collaborations avec le secteur protégé, et un renforcement des partenariats avec les différents acteurs départementaux. Guyenne et Gascogne s’apprête par exemple à entamer avec les partenaires des Pyrénées-Atlantique un travail spécifique sur l’accueil de personnes en souffrance psychique.

Le témoignage

Mondy Jérôme, directeur Carrefour Market Condom

« L’expérience montre que l’intégration de travailleurs handicapés peut se faire très simplement »

« De prime abord, on perçoit souvent le handicap de façon négative en focalisant sur les difficultés supposées à accueillir un travailleur handicapé. La formation du Programme Handicap de Guyenne et Gascogne m’a conduit à envisager les choses différemment. L’expérience montre que l’intégration de travailleurs handicapés peut se faire très simplement. Je note que la motivation des 7 personnes recrutées a rejailli sur l’ensemble des salariés du magasin et a renforcé la cohésion d’équipe. Leur arrivée a d’ailleurs incité une personne déjà présente chez nous à déclarer spontanément son handicap. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Guyenne & Gascogne
  • Entreprise : Carrefour Market Condom
  • Activité : Grande distribution
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Effectif entreprise : 44
  • Effectif etablissement : 2 100 (France)
  • Effectif TH de l'entreprise : environ 120
  • Effectif TH de l'etablissement : 8
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Mondy Jérôme (directeur du magasin) :
    directeur.936@guyenneetgascogne.fr
  • Mise à jour : 12/01/2010

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 7
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Carrefour Market Condom, groupe Guyenne et Gascogne
  • Partenaires : Pôle emploi, Cap emploi
Publié le 29 septembre 2010