Témoignage Entreprise

L’Esat des Hermones, partenaire et co-traitant de la Société des eaux d’Évian

Depuis le début des années 2000, la Société des eaux d’Évian travaille en partenariat avec l’Esat des Hermones, implanté à Thonon-les-Bains. Au fil des années, l’établissement est devenu un véritable co-traitant, totalement intégré aux process de l’entreprise.


L'expérience

Article rédigé le 06/10/08

Un partenariat de proximité

À Amphion, en Haute-Savoie, l’usine d’embouteillage de la Société des eaux minérales d’Évian, l’une des plus grosses unités de ce type au monde, produit quotidiennement près de 6 millions de litres. De la fabrication des bouteilles jusqu’à l’expédition, l’entreprise, filiale du groupe Danone, assure elle-même l’ensemble du conditionnement de son eau minérale. Avec quelque 1 200 salariés répartis sur les trois sites d’Évian, d’Amphion et d’Évian Gare, elle est le plus gros employeur local. « Du fait de ce statut historique et de son appartenance au groupe Danone, la Société des eaux a toujours eu une politique sociale très avancée, commente Stéphane Mengin, directeur des ressources humaines. En matière d’emploi des personnes handicapées, nous relevons aujourd’hui de l’accord de groupe signé par Danone et nous affichons un taux d’emploi supérieur à 6 %. » C’est la proximité qui a conduit l’entreprise à solliciter, au début des années 2000, les services de l’Esat des Hermones. Implanté à Thonon-les-Bains, l’établissement emploie 140 salariés présentant des troubles mentaux légers, et propose différents types de prestations : blanchisserie, entretien des espaces verts, travail du bois.

Tri, menuiserie et conditionnement

C’est l’activité de menuiserie qui a tout d’abord intéressé la Société des eaux. « Avant d’être expédiées, les bouteilles sont mises sur palettes. Cette opération est automatisée ce qui suppose que les palettes soient en parfait état car au moindre défaut, la machine bloque. Nous avons donc choisi de confier à l’Esat le tri et la remise en état des palettes abîmées », explique Fabrice Coudert, responsable des achats de l’usine.

L’Esat intervient également sur des tâches de tri et de remise en conformité de produits finis : cartons mal collés, mal daté, défaut de conditionnement. « Ces deux missions représentent chacune une à deux semaines d’intervention par mois pour une équipe de huit personnes », poursuit Fabrice Coudert. Plus ponctuellement, l’Esat se voit confier le conditionnement de produits événementiels comme la « bouteille de Noël » qui est commercialisée chaque année dans un emballage spécifique.

Une réflexion commune pour optimiser l’intervention de l’Esat

D’année en année, la Société des eaux et l’Esat ont travaillé à optimiser leur partenariat. « Les premières réflexions ont porté sur la sécurité, se souvient Fabrice Coudert. Nous nous étions engagés sur le sujet en interne, à travers une charte, il était donc primordial qu’un co-traitant comme les Hermones, qui intervient sur nos sites, y adhère également. De la même manière, nous avons réfléchi ensemble aux questions de productivité et de réactivité qui sont évidemment essentielles pour nous. Ce travail de coordination avec le directeur de l’établissement a abouti à de vrais résultats. Aujourd’hui, l’Esat sait se rendre disponible lorsque nous lui adressons une demande particulière. »

Pour Fabrice Coudert, ces avancées sont les fruits d’échanges permanents avec la direction des Hermones. « Il ne se passe pas une semaine sans que nous ne fassions le point sur tel ou tel chantier en cours. Les prestations de l’Esat sont véritablement ancrées dans nos process. »

Des équipes autonomes mais pas isolées

Au quotidien, les équipes des Hermones interviennent de façon autonome, sous la direction d’un éducateur, aussi bien à Évian Gare qu’à Amphion. Mais la Société des eaux a souhaité que les salariés de l’Esat ne soient pas coupés de la vie de l’entreprise. Tous les temps hors travail (pauses, repas) sont donc partagés avec les équipes locales.

Prochainement, dans le cadre d’une réorganisation de la production, l’ensemble des activités de la Société des eaux sera concentré sur Amphion. « Il est évident que le projet de déménagement intègre l’intervention de l’Esat qui continuera à travailler sur les mêmes chantiers. Notre partenariat s’inscrit dans une continuité », précise Fabrice Coudert.

Le témoignage

Coudert Fabrice, responsable des achats

« Des salariés capables, motivés et désireux de s’intégrer »

« Lorsque j’ai pris mon poste de responsable des achats, il y a trois ans, le partenariat avec l’

 des Hermones était déjà en place. Nous avons beaucoup travaillé sur la coordination de manière à améliorer la réactivité de l’établissement. Pour moi, ce sont des professionnels qui sont conscients de nos contraintes et savent répondre à nos besoins. Peu importe le handicap. Ce que je retiens, c’est que les salariés de l’

 sont des gens capables, motivés et désireux de s’intégrer. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Danone
  • Entreprise : Société des eaux minérales d’Évian
  • Activité : Production d'eau minérale
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 1 200
  • Effectif TH de l'entreprise : 77
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : Entre 3,0 et 4,5 selon les années
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Coudert Fabrice (responsable des achats) :
    fabrice.coudert@danone.com
  • Mise à jour : 13/10/2008

La fiche technique

  • Nom de l'Esat : Esat des Hermones
  • Implantation : Thonon-les-Bains
  • Types de prestations : blanchisserie, pressing, repassage, entretien des espaces verts, travail du bois, menuiserie, ébénisterie, encadrement, prestations en entreprise
  • Nombre de salariés : 140
  • Nombre de salariés mobilisés pour les eaux d'Évian : une équipe de 8 personnes par roulements
Publié le 23 septembre 2010