Les yeux de Leïla pour compenser ceux de Hoëlle
L'espérience
Fiche rédigée le 20/10/08
La chargée de l’accessibilité pour les publics déficients visuel
Dès son ouverture en 1986, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris se soucie de l’accessibilité de ses bâtiments et de ses expositions. Elle crée alors une cellule dédiée, réunissant l’expérience et la compétence de personnes sourdes et aveugles, parmi lesquelles Hoëlle, la trentaine, atteinte de cécité depuis l’enfance. Chargée de l’ingénierie et de la muséographie des contenus d’exposition pour le public malvoyant (versions tactile, braille ou audio), la salariée assure également l’animation d’ateliers sans oublier la maintenance des outils mis à disposition. Cette professionnelle connue et internationalement reconnue a appris à développer ses autres sens pour pallier son handicap, et notamment sa mémoire, primordiale chez les personnes non-voyantes.
Aujourd’hui âgée d’une cinquantaine d’années, Hoëlle, est de plus en plus sollicitée pour ses talents et manque de temps ou d’aide.
Leïla, les yeux d’Hoëlle
Début 2007, la cellule accessibilité et Sylvie Tribout, chef de projet emploi des travailleurs handicapés au sein de la direction des ressources humaines, prennent conscience du problème et réfléchissent ensemble à la mise en œuvre d’une solution originale : elles proposent à Hoëlle de lui associer une assistante à mi-temps qui l’aidera dans son travail, l’accompagnera sur les lieux d’exposition en un mot, qui deviendra ses yeux… Le choix se porte sur Leïla, 28 ans. La jeune femme devient très vite une alliée précieuse pour la muséographe aveugle. Elle lui fait par exemple, la lecture d’une partie de l’imposante documentation qu’elle doit utiliser dans son travail (Hoëlle utilisant également un système braille et vocale adapté) et assure la mise en forme de présentations de textes et de documents sous powerpoint. Les deux femmes s’attèlent également à des tâches de rangement et de classement du bureau d’Hoëlle que près de 20 années d’accumulation de documents papier ont rendu difficile à pratiquer !
Un recrutement interne axé sur l’expérience et l’implication
Conformément à la politique de développement des compétences internes de la Cité des sciences, Leïla a été choisie dans le cadre d’un recrutement interne. La jeune femme était précédemment agent de billetterie et s’était montrée intéressée par l’offre. Sa candidature a finalement eu la faveur des recruteurs pour plusieurs raisons : elle poursuivait alors des études de lettres et de langue des signes et était impliquée dans des associations de personnes handicapées. Leïla avait également eu une expérience personnelle de lectrice et d’auxiliaire pour un proche illettré. Le profil parfait. La décision de la direction des ressources humaines a bien évidemment été validée par la principale intéressée, Hoëlle, qui a eu l’occasion d’apprécier en situation la jeune femme à plusieurs reprises.
Une mission, bientôt deux
Talentueuse mais aussi exigeante, la personnalité d’Hoëlle requiert de la part de Leïla une adaptation aussi bien professionnelle que personnelle pour laquelle, souligne Sylvie Tribout, « il n’existe pas de manuel » . « Le duo fonctionne très bien, poursuit la chargée de ressources humaines. Chacune apprend et s’enrichit au contact de l’autre. C’est une belle aventure humaine. » Forte de cette expérience, Leïla, qui travaille à mi-temps, a accepté d’accompagner très prochainement, à raison de quelques heures par semaine, une conceptrice d’exposition, atteinte d’une maladie de la rétine et qui éprouve de plus en plus de difficultés pour lire.
Le témoignage
Tribout Sylvie, chef de projet « emploi des travailleurs handicapés »
« L’opposé d’un aménagement technique »
« Dans ce duo, tout repose sur la personnalité de Leïla et sur ses qualités professionnelles et personnelles : sa disponibilité et sa réactivité. Hoêlle indique que ce tandem se construit à travers une conduite complice. On est ici à l’opposé d’un aménagement technique, matériel. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : La Cité des sciences et de l’industrie
- Activité : Education
- Région : Ile-de-France
- Effectif entreprise : 950
- Effectif TH de l'entreprise : 33
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 6,43
- Convention Agefiph : OUI
- Contact : Tribout Sylvie (chef de projet « emploi des travailleurs handicapés » ) :
- Mise à jour : 06/03/2009
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicaps : visuel
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : non
- Financement : Agefiph, La Cité des Sciences