Témoignage Entreprise

Les transports Grisel forment et embauchent un conducteur issu d’un Esat

Alexis, 22 ans, rêvait depuis l’enfance de devenir conducteur de car. La société de transport normande lui a permis de franchir le pas. Il a désormais en charge une ligne régulière au sein de l’entreprise normande.

Un jeune candidat accompagné par un Esat

Implantée en Normandie, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, la société de transport Grisel emploie près de 300 salariés, pour la plupart des conducteurs de cars. Confrontée à une pénurie de candidats, comme toutes les entreprises du secteur, elle a adapté depuis de nombreuses années ses méthodes de recrutement et d’intégration afin de toucher le public le plus large possible. « La philosophie de notre entreprise et sa capacité à former les personnes embauchées nous porte à donner leur chance à toutes les personnes réellement motivées qui se présentent à nous », témoigne Nathalie Goldsztajn, la responsable des ressources humaines. Grisel a dépassé de longue date le taux d’emploi légal de 6 % de travailleurs handicapés.

Récemment, l’entreprise a réalisé une première en intégrant, comme conducteur de car, un jeune homme accompagné par un Esat. Depuis octobre 2022, Alexis, 22 ans, assure quotidiennement son service sur une ligne de transport scolaire des environs de Dieppe. Pour y parvenir, il a passé et réussi toutes les évaluations et les tests nécessaires, comme n’importe quel autre candidat.

La concrétisation d’un rêve d’adolescent

Tout commence en 2021 quand l’entreprise lance une session de recrutement après avoir remporté un appel d’offres sur le secteur de Dieppe. L’Esat de l’Ateliers d'Etran décide de proposer la candidature d’Alexis, qui vient tout juste d’être admis à l’Esat en tant qu’ouvrier de sous-traitance. « Quand nous avions travaillé avec lui sur son projet professionnel, il nous avait fait part de son rêve de devenir conducteur de car. L’offre de Grisel était une formidable opportunité », raconte Camille Lalitte, cheffe de service à l’Esat. De fait, depuis l’adolescence, Alexis ne jure que par ce métier au point d’accompagner régulièrement jusqu’au terminus de sa ligne le chauffeur du car scolaire qu’il prend chaque jour pour aller en classe. « Il a suivi une scolarité ordinaire jusqu’au collège avant d’intégrer un IME et vit aujourd’hui de façon autonome dans son appartement. Il a décroché son permis B et possède une voiture », souligne Camille Lalitte. Elle décrit un jeune homme très consciencieux qui possède toutes les habiletés sociales et le sens des responsabilités nécessaires pour exercer le métier qu’il a choisi.

La candidature d’Alexis est accueillie sans a priori chez Grisel qui constate sa très forte motivation. Sa réussite aux tests confirme sa capacité à intégrer la formation pour devenir conducteur de car. « Alexis n’étant pas inscrit à Pôle emploi, c’est nous qui avons pris en charge cette formation de trois mois, ce que nous pratiquons fréquemment », précise Nathalie Goldsztajn.

Un complément de formation avec un chauffeur expérimenté

Après avoir obtenu son titre professionnel de niveau 3 (anciennement niveau V), Alexis intègre l’entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’un an, financé par l’OPCO Mobilités. « Afin de sécuriser au maximum sa prise de poste, nous lui avons proposé, à titre de formation complémentaire, d’accompagner un conducteur expérimenté sur sa ligne pendant un mois », précise la responsable RH.

A l’issue de cette ultime phase de préparation, le jeune chauffeur reçoit sa carte professionnelle et se voit confier la responsabilité d’une ligne qu’il connaît parfaitement. Il est suivi de près par son chef de département. Depuis sa prise de poste, il n’a rencontré aucune difficulté particulière. En principe, l’entreprise devrait le confirmer à son poste à l’issue de son contrat et lui proposer un CDI. L’Esat pour sa part continuera à le suivre pendant deux ou trois ans. « Si besoin, nous pourrons mobiliser le dispositif d’emploi accompagné qui permet de suivre le salarié et son employeur sans limite de durée », précise Camille Lalitte.

TÉMOIGNAGE

Nathalie Goldsztajn, responsable des ressources humaines « Alexis présente toutes les qualités pour assurer son service en toute sécurité »

Confier une ligne de car à un conducteur issu d’un Esat n’est assurément pas courant. C’est une première pour nous. Alexis présente toutes les qualités pour assurer son service en toute sécurité. Il l’a clairement montré pendant sa formation et durant ses premières semaines en autonomie.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Grisel
Groupe : Lacroix

Activité : Transports

Région : Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France

Effectifs entreprise : 300

Effectif TH : nc

Contact : Nathalie Goldsztajn, responsable des ressources humaines – n.goldsztajn@cars-grisel.fr

Mise à jour : 09/11/2022

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : handicap intellectuel

Aménagements :

- techniques : non

- organisationnel : non

- formation : non

Financements : OPCO, employeur

Partenaires : Esat

Publié le 21 novembre 2022