Les transports Grisel déploient un parcours d’intégration exemplaire pour leurs nouveaux salariés
L'expérience
Fiche rédigée le 08/02/2013
Un taux d’emploi de 7 % de travailleurs handicapés
Implantée à Gisors, en Seine-Maritime, la société Grisel, filiale du groupe Lacroix, est spécialisée dans le transport de personnes : voyages touristiques, transport scolaire, transport de personnel... Elle emploie près de 150 salariés réparties entre les dépôts de Gisors (siège), de Gournay-en-Bray (76) et d’Auneuil (60).
L’entreprise a récemment été primée pour sa politique d’emploi des personnes handicapées par la Fondation Carcept Prev, créée par les institutions de protection sociale du transport pour soutenir les politiques de prévention santé et accompagner les personnes en situation de handicap dans ce secteur.
Le trophée « Conjuguons nos différences » est venu récompenser le positionnement de cette PME qui a totalement intégré la notion d’égalité des chances dans son fonctionnement RH au point d’afficher aujourd’hui un taux d’emploi de salariés handicapés de 7 %. « Nous ne sommes pas des spécialistes du handicap, précise Natalie Goldsztajn, la responsable des ressources humaines. Mais la philosophie de notre entreprise et sa capacité à former les personnes embauchées nous porte à donner leur chance à toutes les personnes réellement motivées qui se présentent à nous. »
Une ouverture en direction des acteurs de l’emploi
Au fil des années, Grisel a noué des liens étroits avec les différents acteurs de l’emploi, notamment Pôle emploi et Cap emploi. Elle accueille régulièrement, sur des périodes plus ou moins longues, des personnes en stage d’orientation professionnelle : jeunes sans qualification, seniors en phase de reclassement, demandeurs d’emploi handicapés. Elle organise également des sessions de recrutement, recourt à des évaluations en milieu de travail (EMT) et accompagne les candidats retenus dans leur formation (préparation du permis). « Ce mode de fonctionnement est pour nous totalement naturel, explique Natalie Goldsztajn. Il procède d’une volonté de notre direction générale et de nos responsables d’exploitation de valoriser le potentiel humain. Nous sommes donc, de fait, tournés vers la diversité entendue dans son sens le plus large. Nous ne nous sommes pas fixé pour objectif d’atteindre 7 % de travailleurs handicapés. Les choses se sont faites d’elles-mêmes. »
Le tutorat ancré dans la culture de l’entreprise
Mais l’ouverture à la diversité et les partenariats avec les acteurs de l’emploi ne suffisent pas. Recruter des salariés est une chose, les intégrer durablement en est une autre. C’est pourquoi l’entreprise a introduit le tutorat dans sa culture interne. « Nous y avons formé des salariés et leur accordons du temps pour se consacrer à cette mission. Le plus souvent, il s’agit de conducteurs expérimentés, précise la responsable RH. Tout nouvel arrivant dans l’entreprise est systématiquement accompagné dès le premier jour, pendant sa période de formation et durant les six mois qui suivent son embauche. Chaque mois, nous organisons une réunion avec le salarié et son tuteur pour faire le point, identifier d’éventuelles difficultés et y apporter des solutions. Cette démarche prend d’autant plus d’importance pour les travailleurs handicapés. Cap emploi y est évidemment associé. »
Adapter et réorganiser si besoin
Un bon réseau de recrutement, une large ouverture à tous les types de profils, un engagement en matière de formation et un suivi attentif des nouveaux salariés : tous les ingrédients sont réunis pour ouvrir l’entreprise aux personnes handicapées et prendre en compte leurs besoins. Lorsque c’est nécessaire, Grisel n’hésite pas à repenser tel ou tel mode d’organisation pour contourner une restriction d’aptitude. À titre d’exemple, Natalie Goldsztajn cite le cas d’un salarié handicapé recruté sur des connaissances en mécanique et finalement embauché en partie comme conducteur et en partie comme mécanicien, en raison d’une restriction sur le port de charges lourdes. Ce souci d’adaptation à la situation du salarié trouve aussi son prolongement dans des actions de maintien dans l’emploi. C’est ainsi qu’un poste d’agent de parc a, par exemple, été spécialement créé pour préserver l’emploi d’un conducteur victime d’un accident de la vie.
Le témoignage
Natalie Goldsztajn, responsable des ressources humaines chez Grisel
« Si notre taux d’emploi est aujourd’hui si élevé, c’est avant tout du fait d’un positionnement RH global »
« Nous n’avons pas de politique spécifique en matière d’emploi des personnes handicapées. Si notre taux d’emploi est aujourd’hui si élevé, c’est avant tout du fait d’une démarche RH globale souhaitée par les dirigeants de l’entreprise. Il est vrai aussi que la nature de nos métiers, qui ne nécessitent pas au départ de qualification spécifique, nous permet de nous tourner vers un public très large en matière de recrutement. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Grisel
- Groupe : Lacroix
- Activité : Transports
- Région : Haute-Normandie, Picardie
- Effectif : 130 ETP
- Effectif TH : 9
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,01
- Contact : Natalie Goldsztajn (responsable des ressources humaines) – na.goldsztajn@voyages-grisel.fr
- Mise à jour : 08/02/2013
La fiche technique
- Type de handicap : tous types
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : Grisel, Agefiph, droit commun
- Partenaires : Pôle emploi, Cap emploi