Témoignage Entreprise

Les salariés d'Alcan découvrent le handicap en s’initiant au basket handisport

En juin 2006, l’entreprise Alcan, de Voreppe, a invité ses salariés à s’asseoir dans des fauteuils roulants pour disputer des matches de basket avec des athlètes handisport. Un événement qui a suscité un vrai choc culturel dans l’entreprise.


L'expérience

Fiche rédigée le 04/05/07

Sensibiliser avant d’agir

À son arrivée à la direction des ressources humaines du site Alcan de Voreppe, dans l’Isère, Marie-Hélène Vernisse dresse un constat avec les partenaires sociaux : sur 250 salariés, l’établissement ne compte aucun travailleur handicapé en CDI. Il est décidé de lancer un plan d’action sur l’année 2006 pour faire entrer le handicap dans l’entreprise. Tandis qu’un diagnostic est engagé avec le Club Entreprises et Handicap (Medef) de l’Isère, la DRH décide d’engager des opérations de sensibilisation en direction des salariés et des managers pour “ouvrir les esprits” au handicap. Une première opération est menée en commun avec d’autres entreprises du département : il s’agit d’un spectacle intitulé « Le Pays d’Igor », auquel est convié le personnel d’Alcan. Le bilan est mitigé car seules les personnes déjà sensibilisées à la problématique répondent à l’invitation.

Un match de basket dans un fauteuil...

Afin d’être sûre de toucher l’ensemble des collaborateurs, Marie-Hélène Vernisse change de stratégie. À l’occasion d’un « pot d’actualité », une réunion trimestrielle rassemblant le personnel et les managers de l’entreprise, elle organise une séance d’initiation handisport avec le club Meylan Basket Handisport. Les salariés sont invités à prendre place dans des fauteuils roulants pour disputer des matches avec des athlètes du club. Le succès est immédiat. Dans le même temps, un animateur emmène les volontaires visiter les locaux de l’entreprise en fauteuil roulant. Là aussi, l’expérience est une réussite et de nombreux curieux se prêtent au jeu. À la fin de la demi-journée, un verre de l’amitié est organisé pour permettre aux participants d’échanger leurs impressions.

Coût minime, bénéfice assuré

Les avis sont unanimes : sur le terrain de basket, on oublie vite le fauteuil pour prendre plaisir au jeu, tout en se découvrant de nouvelles capacités de mobilité. La rapidité et l’agilité des joueurs handisport étonnent. Dans les locaux, en revanche, on prend conscience des obstacles et de la nécessité des aménagements. Objectif atteint pour Marie-Hélène Vernisse. L’organisation d’actions de ce type est très simple et représente un investissement très limité, environ 800 euros pour la location du matériel et du véhicule pour transporter les fauteuils, souligne-t-elle. Le bénéfice, en revanche, est incontestable. Cet événement a été l’origine d’un vrai choc culturel au sein de l’entreprise. »

Un état d’esprit positif vis-à-vis du handicap

Depuis juin 2006, Alcan a poursuivi son avancée dans le domaine du handicap. Des intérimaires et des stagiaires ont été accueillis à plusieurs reprises, des contrats de sous-traitance signés avec le secteur protégé, notamment pour des prestations de restauration et de secrétariat. L’opération de sensibilisation a permis de créer un état d’esprit positif et des conditions d’accueil favorables pour les travailleurs handicapés. Pour ancrer le « réflexe handicap », d’autres opérations de sensibilisation ont été organisées en direction des managers. Une réunion d’information a par ailleurs permis aux acheteurs de l’entreprise de découvrir les prestations de l’Esat Messidor, un établissement du secteur protégé. Enfin, des travaux ont été engagés pour améliorer l’accessibilité de l’entreprise.

Le témoignage

Vernisse Marie-Hélène, directrice d'établissement et responsable

RH

 du site de Voreppe

« Créer un projet fédérateur autour d’une valeur importante »

« Aborder le handicap de façon ludique permet d’offrir de vrais moments de convivialité, de faire tomber les gênes, les barrières. Les conséquences sont immédiates, tant dans le respect des gestes au quotidien que dans le désir d’aller plus loin pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail. On ne peut envisager d’accueillir des collaborateurs handicapés sans préparer, sensibiliser les équipes et les managers. Pour qu’un projet d’intégration réussisse, l’adhésion de chacun est indispensable. Si elle est bien abordée, la question du handicap peut permettre de construire un projet fédérateur autour d’une valeur importante.»

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Alcan
  • Entreprise : Alcan Aluminium Pechiney Aluval
  • Activité : Industrie des biens intermédiaires
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 250
  • Effectif TH de l'entreprise : 0
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0.67
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Marie-Hélène Vernisse (directrice d'établissement et responsable RH) :
    marie-helene.vernisse@alcan.com
  • Mise à jour : 20/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : tous
  • Type de handicap : moteur
  • Durée du projet : une demi-journée
  • Financements : Alcan
  • Partenaires : club Meylan Basket Handisport
Thématique
Publié le 23 septembre 2010