Témoignage Entreprise

Les professionnels de la banque s’associent via HandiFormaBanques pour ouvrir le secteur bancaire aux demandeurs d’emplo

En juin 2007, huit banques et leur centre de formation créent l’association HandiFormaBanques pour former des demandeurs d’emploi handicapés aux métiers bancaires. Une étape indispensable pour trouver des candidats au recrutement.

L'expérience

Fiche rédigée le 17/03/09

Résoudre l’équation du recrutement

Si la plupart des grandes entreprises du secteur bancaire sont aujourd’hui engagées dans une politique volontariste en matière d’emploi des personnes handicapées, toutes sont confrontées à des difficultés de recrutement. « Dans nos métiers, résume François Denis, de BNP Paribas, nous recrutons des personnes ayant au minimum un bac + 2 et une formation économique ou commerciale. Or, c’est un fait avéré, la grande majorité des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau inférieur au bac. L’équation est donc insoluble, d’autant plus que les banques ont gardé cette image un peu froide et distante, qui décourage les rares postulants potentiels. » Dans la banque plus qu’ailleurs, la formation est donc la clé de toute politique d’emploi des travailleurs handicapés.

S’appuyant sur un dispositif mis en place en 2006 par le Centre de formation des professions bancaires (CFPB) et l’Afpa pour ouvrir la profession à des demandeurs d’emploi de niveau inférieur au bac, huit grandes banques décident d’élargir le projet au public handicapé. En avril 2007, elles choisissent d’unir leur action au sein d’HandiFormaBanques, l’association interbancaire pour l'insertion par la formation de personnes en situation de handicap.

Des stagiaires recrutés sur leur motivation et leurs qualités personnelles

En s’appuyant sur une cellule bénéficiant d’une part de liens étroits avec les réseaux de recrutement et d’insertion, d’autre part d’une connaissance des métiers et des compétences bancaires, HandiFormaBanques met en place des actions de formation ciblées, dans toute la France, en fonction des besoins des entreprises. Elle s’adresse à des candidats ayant des niveaux de qualification allant du CAP au niveau bac + 2. « C’est moins le niveau de diplôme que la motivation et les qualités commerciales et relationnelles des personnes qui importent », précise François Denis. L’une des originalité de la démarche est la période de pré-formation de huit semaines proposées aux stagiaires, souvent longtemps éloignés de l’emploi. Elle a pour vocation de leur redonner un rythme de travail, un rythme de vie et leur permet d’effectuer plusieurs journées d’immersion dans les différentes banques participantes. Au terme de cette période, ces dernières sélectionnent plusieurs candidats par ordre de préférence. « Mais, en dernière instance, c’est la personne handicapée qui choisit, parmi celles qui auront retenu sa candidature, la banque qui l’accueillera », souligne François Denis. Suit alors une année de formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. À terme, la personne est recrutée en CDI dans une banque partenaire de HandiFormaBanques.

Des sessions régionales pour 110 recrutements

L’association a jusqu’ici mis en place deux formations : l’une préparant au métier de téléconseiller bancaire, se déroulant sur 511 heures entre l’AFPA et le CFPB. Elle permet d’obtenir le titre de « Conseiller service client à distance » (niveau IV), délivré par le Ministère du Travail ; l’autre aboutissant à l’obtention du certificat professionnel de Chargé d'accueil. Cette formation de 245 heures est assurée par le CFPB pour la partie technique et par l’AFPA.
Début 2009, une douzaine de sessions, achevées ou en cours, ont été lancées dans autant de grandes villes françaises. Elles permettront plus de 110 recrutements. Préalablement à chaque session, HandiFormaBanques organise un tour de table régional organisé avec les banques pour déterminer leurs besoins. Une fois le projet lancé, le sourcing et la présélection des candidats est réalisé en lien avec les partenaires de l’emploi, et notamment le réseau Cap emploi.

Une philosophie : la mutualisation des moyens

« C’est en donnant une dimension aux projets qu’on rend les choses possibles », conclut François Denis. Pour le président de l’association, HandiFormaBanques permet d’optimiser les démarches de chaque entreprise, en mutualisant les moyens, en organisant le sourcing avec les différents partenaires sans les saturer de demandes individuelles mal cadrées, et en offrant, par l’action collective, une surface de communication plus importante, notamment en direction des demandeurs d’emploi handicapés qui n’oseraient peut-être pas franchir le pas en direction des métiers de la banque. « Dans cette démarche, le rôle de l’Agefiph est également primordial, en termes de conseil, d’échange d’expériences, d’amplification du message. »
Depuis la création d’HandiFormaBanques, les huit entreprises fondatrices ont été rejointes par six autres groupes ou fédérations bancaires devenus membres associés.

Le témoignage

Denis François, Président d'HandiFormaBanques

« On ne peut pas avancer si on fait les choses individuellement »

« Dans le domaine du handicap, on ne peut pas avancer si on fait les choses individuellement. Ce principe doit guider l’action de chaque entreprise en direction des partenaires de l’emploi, tels que l’

Agefiph

. Mais il trouve aussi tout son sens au niveau de la branche professionnelle. Les banques sont confrontées aux mêmes difficultés de recrutement et les réponses à apporter en termes de formation se recoupent. D’où l’intérêt de mutualiser. Les formations initiées par HandiFormaBanques sont construites par des professionnels de la banque et s’appuient sur l’analyse des besoins du secteur. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : HandiFormaBanques
  • Activité : Association interentreprises pour la formation
  • Région : France
  • Contact : DENIS François (président) :
    francois.s.denis@externe.bnpparibas.com
  • Mise à jour : 09/04/2009

La fiche technique

  • Création : avril 2007
  • Statut : association loi 1901
  • Nombre de personnes formées : 110 (2007-2009)
  • Financement : entreprises membre, Agefiph, État (dispositifs de droit commun)
  • Partenaires : Banque Martin Maurel, Barclays Bank, BNP Paribas, CFPB, Fortis Banque, HSBC France, La Banque Postale, LCL, Société Générale (membres fondateurs) ; Monabanq, American Express Carte France, Banque Populaire Rives de Paris, Crédit Mutuel du Centre, Banque Fédérale des banques Populaires, Groupe des Caisses d'Epargne (membres associés).
Thématique
Publié le 23 septembre 2010