Témoignage Entreprise

Les laboratoires Weleda établissent la communication entre salariés entendants et salariés sourds

Constatant l’isolement de deux collaborateurs sourds et muets, le laboratoire alsacien a mis en place une ambitieuse campagne de sensibilisation et de formation destinée à l’ensemble de ses salariés.


L'expérience

Article rédigé le 26/02/07

Deux salariés sourds de plus en plus isolés

Depuis une quinzaine d’années, les laboratoires Weleda, implantés près de Mulhouse, comptent dans leurs effectifs deux collaborateurs sourds, employés au conditionnement et à la manutention. En 2002, après de nombreuses démarches, l’entreprise a permis à l’un d’eux d’obtenir son Caces et de devenir ainsi l’un des rares caristes sourds en France. Malgré leur ancienneté, les deux salariés restent pourtant à l’écart de leur collègue dans de nombreuses circonstances (réunions, événements etc.). « Il faut dire que nos effectifs ont plus que doublé ces dix dernières années, ce qui a contribué à les isoler davantage », raconte Jean-Luc Sialelli. Sensibilisé à la question de la surdi-mutité lors d’un colloque international organisé à Colmar par l’association « Des mains pour le dire » – alors présidé par l’un des deux salariés –, le responsable RH propose de mener une action en direction du personnel de Weleda pour offrir aux deux salariés de meilleures conditions d’intégration. L’imminence d’une réorganisation de l’entreprise, qui doit doubler sa surface de production à l’horizon 2010, justifie d’autant plus le projet. « Dans la perspective du changement, il était indispensable d’offrir de nouveaux repères aux deux salariés pour qu’ils ne perdent pas pied dans l’entreprise. »

Découverte du « monde des sourds » et séance sans parole…

Avec l’aide de l’Urapeda, Weleda monte un programme d’action intitulé « À 2 mains » . Il se déroule en trois temps. Tout d’abord, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise est convié à une rencontre avec des animateurs de l’Urapeda. L’objectif : faire découvrir le « monde des sourds », échanger sur la surdi-mutité, les modes de communication, le savoir-vivre entre entendants et déficients auditifs. « Nous avons organisé six sessions consécutives de manière à toucher le plus de monde possible. Chaque séance durait 2 h, une heure étant prise sur le temps de travail », précise Jean-Luc Sialelli. Résultat : près de 110 personnes, soit un tiers de l’effectif, se prêtent au jeu. Trente collègues directs des deux salariés sourds sont ensuite conviés à une demi-journée d’approfondissement animée par une animatrice sourde et muette et un interprète. Une séance « sans parole » au cours de laquelle les participants sont invités à s’exprimer uniquement par gestes… Dans un troisième temps, une dizaine de volontaires s’organisent en deux groupes d’apprentissage pour s’initier à la langue des signes. L’entreprise a d’ores et déjà engagé un cycle de 60 h, qui est susceptible d’être prolongé.

Une opération de « teasing » pour susciter l’intérêt

Pour monter l’opération, Weleda s’est appuyé sur l’expertise de l’Urapeda et de l’association Des mains pour le dire. Les deux salariés et leur responsable de service sont également parties prenantes. Au préalable, Jean-Luc Sialelli s’est assuré du soutien de l’Agefiph qui salue cette initiative ambitieuse et originale et apporte sa contribution financière. « Pour garantir la réussite de l’opération et interpeller l’ensemble du personnel, nous avons beaucoup communiqué en interne », souligne le responsable RH. Là encore, la stratégie adoptée ne laisse rien au hasard. Une première campagne d’affichage « maison », réalisée par le fils d’une collaboratrice, attire l’attention des salariés. Pendant plusieurs semaines, ils voient fleurir sur les murs de l’entreprise d’énigmatiques affiches représentant des personnages de BD essayant vainement de se comprendre via des idéogrammes chinois puis des hiéroglyphes égyptiens. La dernière affiche de la série livre la clé manquante : un personnage promet par gestes que tout sera expliqué lors de la prochaine réunion générale du personnel. Le jour dit, Jean-Luc Sialelli annonce les séances de sensibilisation et présente les détails de l’opération en compagnie des responsables des deux salariés sourds. S’ensuit une deuxième campagne, s’appuyant sur des affiches réalisées par une maison d’édition spécialisée n’employant que des salariés sourds.

Des sessions spécifiques pour les deux salariés sourds

Mais l’opération « À 2 mains » ne s’arrête pas là. Les deux salariés sourds de Weleda bénéficient eux aussi d’un programme de sensibilisation : deux sessions de deux heures, animées par l’Urapeda, et portant sur le projet À deux mains, « le monde des entendants », leur perception du handicap, les différentes manières de communiquer et de « casser la glace », mais aussi sur le thème du « handicap dans l’entreprise » . Plusieurs séances spécifiques seront consacrées à la connaissance de la vie de l’entreprise et à un certain nombre de fondamentaux dont le fonctionnement échappe aux deux salariés (la fiche de paie, les congés payés etc.).

« Grâce à cette opération, déficients auditifs et entendants montrent leur bonne volonté en faisant chacun un pas les uns vers les autres. Même si tout le monde ne maîtrise pas la LSF, les peurs et les a priori sont aujourd’hui levés de part et d’autre et chacun sait désormais comment s’y prendre pour saluer l’autre ou lui adresser un signe de sympathie. De leur côté, les responsables ont des solutions de communication et d’intégration. »
Le 3 avril 2009, Weleda a présenté l’ensemble du projet à une centaine d’invités lors du salon Planète Durable à Paris.

Le témoignage

Sialelli Jean-Luc, chargé de missions au sein de la

DRH

« Jeter des ponts entre le monde des entendants et celui des sourds »

« Il existe souvent un vrai fossé entre le monde des entendants et celui des sourds ne pouvant s’exprimer que par la

LSF

. Nous avons par exemple réalisé que certains de nos collaborateurs associaient en toute bonne fois la surdi-mutité avec la déficience mentale ! De leur côté, nos deux salariés sourds, présents depuis plus de 10 ans chez Weleda, ne rencontraient pas de difficulté particulière dans leur travail, mais ils étaient de fait exclus de la vie de l’entreprise. Beaucoup de choses leur échappaient, y compris dans le fonctionnement quotidien. L’opération « À deux mains » a permis de jeter des ponts et d’établir une communication entre les deux mondes. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Weleda
  • Activité : Industries pharmaceutique et cosmétique
  • Région : Lorraine-Alsace
  • Effectif entreprise : 350
  • Effectif TH de l'entreprise : 11
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 7,42
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Sialelli Jean-Luc (chargée de missions au sein de la DRH) :
    jluc.sialelli@weleda.fr
  • Mise à jour : 25/03/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés handicapés concernés : 2
  • Public cible de l'opération : ensemble des salariés, notamment les collègues les plus proches
  • Type de handicap : déficience auditive
  • Financement : Agefiph, Weleda
  • Partenaires : Urapeda, association Des mains pour le dire, Action et compétences (Cap emploi)
Thématique
Publié le 23 septembre 2010