Les Fermiers Landais mettent en place un aménagement et un accompagnement autour d’un salarié atteint d’une maladie chro
L'expérience
Fiche rédigée le 6/07/12
De retour après deux ans d’arrêt
Les Fermiers Landais, filiale du groupe agroalimentaire Maïsadour, est une entreprise phare de la filière avicole française. Implantée à Saint-Sever, dans les Landes, elle produit des poulets fermiers jaunes Label Rouge qu’elle sélectionne, élève, abat, découpe et conditionne avant leur commercialisation en grandes surfaces et chez les charcutiers-traiteurs.
Soucieuse de promouvoir la qualité de ses produits, la marque affiche ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) : méthodes d’élevage raisonnables et écologiques, respect de l’environnement, ancrage local. Elle revendique également le souci du confort et de la sécurité de ses salariés, dont les métiers sont soumis à d’importantes contraintes : cadences soutenues, travail en chambres froides.
Michel, aujourd’hui âgé de 51 ans, a intégré l’entreprise il y a une trentaine d’années comme agent de production, chargé de l’emballage et du conditionnement des volailles. En 2008, il apprend qu’il est atteint d’une maladie chronique évolutive et se voit contraint de s’arrêter pour se soigner. Il est absent de l’entreprise pendant deux ans. À son retour, le salarié se voit notifier des restrictions d’aptitude au port de charges lourdes et un temps partiel thérapeutique de 17 heures par semaine.
Une nouvelle affectation et un poste aménagé
La première disposition prise par l’entreprise est de proposer à Michel un poste provisoire, sans cadence imposée, le temps de mettre en place une solution plus durable. Un premier aménagement transitoire est effectué. Michel peut ainsi reprendre progressivement contact avec son environnement de travail.
Dans un deuxième temps, une étude ergonomique plus approfondie est lancée dans le but d’adapter le poste de travail en fonction des besoins du salarié. La direction, les chefs d’équipe, le CHSCT, le chargé de sécurité et les collègues de travail sont mobilisés sur ce projet qui impacte la chaîne de production. L’objectif recherché est d’améliorer le cheminement des produits jusqu’à l’opérateur pour lui assurer la prise la plus ergonomique possible. Des tapis roulants sont notamment ajoutés.
En deux à trois mois, un prototype est monté puis validé par le médecin du travail et le CHSCT de l’entreprise. Enfin, le temps de travail de Michel passe progressivement à 22 puis à 25 heures.
L’Aract Aquitaine sensibilise l’équipe
Pour accompagner le retour à l’emploi de Michel, la direction des Fermiers Landais a sollicité l’Aract Aquitaine (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail), pilote national d’un programme de maintien dans l’emploi des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives. L’association est directement intervenue dans le processus de réintégration de Michel, notamment à travers une demi-journée de sensibilisation des chefs de service aux particularités des maladies évolutives. Le collectif de travail à proximité immédiate du salarié a également fait l’objet d’une information spécifique sur les bonnes attitudes à adopter : selon un processus assez répandu, les collègues ont tendance à se montrer aidant dans les premières semaines puis à « passer à autre chose » les semaines suivantes. Pour autant, la maladie et les contraintes liées à un traitement continuent d’affecter le salarié concerné en influant sur certaines de ses capacités, son humeur, son caractère parfois. Un seul mot d’ordre prime : la compréhension. Au sein de l’équipe, le message est bien passé. »
Toutes les lignes de production revisitées
Depuis le réaménagement du poste de travail de Michel, l’entreprise a engagé une réflexion plus vaste sur les conditions de travail de ses salariés, dans le but notamment de prévenir les risques de TMS. Aujourd’hui, tous les postes de toutes les lignes de production des Fermiers Landais ont fait l’objet d’une analyse ergonomiques et d’une réorganisation au bénéfice de tous.
Michel, quant à lui, est passé à 28 heures de travail par semaine et se montre ravi de son poste adapté. Lorsqu’il est fatigué ou lorsqu’il doit s’absenter, il en avise directement Valérie Lamothe, responsable management de l’entreprise, qui prend les mesures nécessaires en lien avec le chef d’équipe. Une autre salariée des Fermiers Landais bénéficie d’un suivi de ce type.
Le témoignage
Valérie Lamothe, responsable management des Fermiers Landais
« Il est rassurant de savoir que l’entreprise ne vous laissera pas tomber »
« De plus en plus, l’entreprise est confrontée à des pathologies graves parmi ses effectifs. Au niveau RH, nous nous devons de les prendre en considération, mais c’est quand même une nouveauté que de le faire. Pour autant, c’est aussi l’une de nos responsabilités. Avant, l’approche était plus mécanique, moins humaine que technique. Les choses changent, tant mieux. Je trouve qu’il est rassurant de savoir que si un jour, vous êtes concerné par la maladie, l’entreprise ne vous laissera pas tomber, qu’elle vous accueillera à votre retour et saura prendre en compte votre situation. Notons qu’ici, tout ceci est possible grâce à un vrai travail d’équipe, au relationnel et aux échanges entre la direction, les chefs d’équipe, le CHSCT et le chargé de sécurité. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Les Fermiers Landais
- Groupe : Maïsadour
- Activité : Industrie agricole et alimentaire
- Région : Aquitaine
- Effectif magasin : 350
- Effectif TH : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 20
- Contact : Valérie Lamothe (responsable management)– v.lamothe@fermiers-landais.fr
- Mise à jour : 6/07/12
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : maladie invalidante
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : non
- Financement : Les Fermiers Landais, Agefiph, MSA
- Partenaires : cabinet d’ergonomie, Aract Aquitaine, entreprise partenaire