Témoignage Entreprise

Les différentes « Maisons » du groupe LVMH conviées à un salon dédié aux achats au secteur protégé/adapté

À la veille de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2012, la mission handicap LVMH a convié près de 170 donneurs d’ordre à un forum interne entièrement consacré aux Esat et aux entreprises adaptées.


L'expérience

Fiche rédigée le 8/02/2013

Développer les achats au secteur protégé/adapté

Depuis 2007, la mission handicap LVMH aide au déploiement de la politique handicap définie par le groupe et apporte son soutien aux différentes « Maisons » (filiales) qui déclinent chacune, de façon autonome, leur propre stratégie sur le sujet.  L’action de la mission handicap porte à la fois sur des projets transversaux de sensibilisation, de communication et de formation, mais aussi sur des actions de recrutement à l’échelle nationale.
Dans le cadre de cette mission support, LVMH a souhaité mettre l’accent, fin 2012, sur le recours au secteur protégé/adapté. « La sous-traitance avec les Esat* et les entreprises adaptée (EA) est déjà bien intégrée par la plupart de nos maisons, précise Julie Aubier, la chargée de mission handicap. En 2011, elle représentait près de 6,5 millions d’euros à l’échelle du groupe et est passée à 7,7 millions d’euros en 2012. Mais nous voulons aller encore plus loin en mobilisant tous les services achats sur le sujet. »

14 Esat sélectionnés pour présenter leurs savoir-faire

En lien avec la direction des achats du groupe, la mission handicap décide donc d’organiser un forum interne à la veille de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2012. Au cours de cet événement national, elle entend présenter aux interlocuteurs des différentes Maisons LVMH toute la diversité des prestations proposées par le secteur protégé/adapté. Avec l’aide d’un cabinet spécialisé, 14 Esat et entreprises adaptées (EA) sont sélectionnés selon trois grandes catégories d’activités en phase avec les métiers du groupe : la sous-traitance industrielle, le marketing/communication (impression, cadeau d’entreprises…) et le facilities management (espaces verts, traiteur…).
Tous ces établissements sont conviés début novembre pour présenter leurs savoir-faire aux salons Hoche, à Paris. Un endroit prestigieux pour valoriser le sérieux et la qualité des prestataires invités. Antonio Belloni, le directeur général délégué, Chantal Gaemperle, le directeur des ressources humaines et Mohamed Marfouk, le directeur des opérations du groupe apportent leur soutien à la manifestation. Tous trois prendront la parole pour souligner l’importance de la sous-traitance avec les Esat et les EA.

170 collaborateurs LVMH invités

Près de 170 collaborateurs issus des services achats, des directions des ressources humaines et des services généraux des différentes Maisons répondent à l’invitation de la mission handicap. Regroupés par pôles, les Esat et EA participants se voient chacun attribuer un stand. Un établissement spécialisé dans les cadeaux d’entreprises réalise en direct des stylos personnalisés aux noms des visiteurs ; un autre, orienté vers les espaces verts, distribue des bouquets de fleurs. L’événement est couvert par une entreprise adaptée montée en société de production vidéo. Quant au buffet, il a aussi été préparé par un Esat qui en assure le service.
Parallèlement, des tables rondes portant sur les différentes formes de sous-traitance et leurs modalités sont proposées aux participants.
Au fur et à mesure des rencontres, des contacts se nouent, des idées émergent. En arrivant tous les participants se sont vus remettre un annuaire, réalisé par la mission handicap, recensant une quarantaine des fournisseurs issus du secteur protégé/adapté.

Réflexions autour d’une nouvelle édition

Suite à ce salon, des projets d’achats et de sous-traitance ont déjà vu le jour ou sont en cours de discussion. Une maison a été séduite par les bouquets d’accueil, une autre est très intéressée par le travail réalisé par un établissement spécialisé dans la couture. De son côté, que la direction des achats du  groupe a fixé des objectifs à chaque Maison pour augmenter le volume de chiffre d’affaire confié aux établissements du secteur protégé/adapté.
De son côté, la mission handicap n’entend pas s’en tenir à cette première expérience. Elle souhaite pérenniser l’événement et proposer un rendez-vous de ce type tous les deux ans. « Peut-être ferons-nous évoluer la formule en imaginant une remise de trophée ou en y associant d’autres entreprises. Tout est encore ouvert », confie Julie Aubier.

* Esat : établissement et services d’aide par le travail

Le témoignage

Julie Aubier, chargée de mission handicap du groupe LVMH

« De nouveaux domaines d’activités et de nouveaux savoir-faire »

« Le recours au secteur protégé/adapté a beaucoup évolué ces dernières années. Certaines de nos maisons sont très avancées sur le sujet, d’autres moins. Du côté des Esat et des entreprises adaptées, on constate une grande diversification des prestations proposées. De plus en plus souvent, des partenariats très forts établis avec des entreprises clientes leur permettent d’explorer de nouveaux domaines et de développer de nouveaux savoir-faire. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : LVMH
  • Activité : commerce
  • Région : France
  • Effectif France : nc
  • Effectif TH : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Convention Agefiph : 2008-2010, 2011-2012
  • Contact : Julie Aubier (chargée de mission handicap) – j.aubier@lvmh.fr
  • Mise à jour : 8/02/2013

La fiche technique

  • Action : organisation d’un forum interne, réalisation d’un annuaire
  • Porteurs du projet : mission handicap et direction des achats LVMH
  • Nombre de collaborateurs concernés : 170
  • Financements : LVMH, Agefiph
  • Partenaires : cabinet spécialisé, 14 Esat et entreprises adaptées
Thématique
Publié le 10 mars 2013